AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Étude du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant lors d'une rencontre avec la direction du Département de musique. OBJECTIFS Le programme de mineure en musique vise le développement de l'oreille, une compréhension de la musique dans son contexte historique ainsi que la mise en pratique des aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies d'apprentissage comprennent, entre autres, des cours magistraux (histoire de la musique) et des cours à participation active (solfège et dictée, ensembles). CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
(0-0) Même description que MUSI2803.
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MUSI1805 |
Ensemble(s) II |
1 |
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(1-0) Préalable : MUSI1804 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
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MUSI1893 |
Théorie élémentaire I |
2 |
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(2-0) Étude des rudiments de la musique. La portée et les clés de sol et de fa. La notation musicale traditionnelle. Les intervalles mélodiques. Les gammes majeure et mineure. Les mesures simples à deux, trois et quatre temps par mesure. Le dessin mélodique. La cadence mélodique. Devoirs d'écriture.
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|
MUSI1894 |
Théorie élémentaire II |
2 |
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(2-0) Préalable : MUSI1893 Les intervalles. Autres gammes musicales. Les mesures composées. Les accords majeur, mineur et majeur-mineur (septième de dominante). Devoirs d'écriture.
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| OU | |
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MUSI1103 |
Matières théoriques I |
3 |
|
(3-0) Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage diatonique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1123 |
Matières théoriques II |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1103 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage chromatique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
| Cours à option(1) | 18 CR. | | Choisir 18 crédits parmi les cours suivants(2) : | |
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MUSI1051 |
Solfège et dictée I |
2 |
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(3-0) Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
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MUSI1052 |
Solfège et dictée II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1051 Même description que MUSI1051.
|
|
MUSI1103 |
Matières théoriques I |
3 |
|
(3-0) Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage diatonique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1123 |
Matières théoriques II |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1103 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage chromatique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
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|
MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
(0-0) Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI1805 |
Ensemble(s) II |
1 |
|
(1-0) Préalable : MUSI1804 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
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MUSI2051 |
Solfège et dictée III |
2 |
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(3-0) Préalable : MUSI1052 Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
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MUSI2052 |
Solfège et dictée IV |
2 |
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(3-0) Préalable : MUSI2051 Même description que MUSI2051.
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MUSI2103 |
Matières théoriques III |
3 |
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(3-0) Préalable : MUSI1123 Étude des techniques d'écriture contrapuntique courantes du XVIIIe siècle en se référant surtout à l'oeuvre de J.S. Bach. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
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MUSI2123 |
Matières théoriques IV |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2103 Initiation aux principes de base de l'analyse musicale. Audition, analyse et discussion des structures et des formes musicales vues dans une perspective historique.
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MUSI2803 |
Ensemble(s) III |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI1805 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
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MUSI2804 |
Ensemble(s) IV |
1 |
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(0-0) Préalable : MUSI2803 Même description que MUSI2803.
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MUSI3123 |
Matières théoriques V |
3 |
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(3-0) Préalable : MUSI2123 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical depuis Wagner. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les grandes tendances de la musique post-wagnérienne; composer de courts extraits dans le style des compositeurs de l'époque moderne étudiée; apprendre à reconnaître et à se servir de la notation moderne; pouvoir interpréter les rythmes et polyrythmes courants dans notre temps.
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MUSI3241 |
Orchestration |
3 |
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(3-0) Concomitant : MUSI1123 Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
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MUSI3263 |
Composition I |
3 |
|
(4-0) Préalable : MUSI1123 Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
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MUSI3264 |
Composition II |
3 |
|
(4-0) Préalable : MUSI3263 Suite du cours MUSI3263.
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MUSI3421 |
Séminaire de musicologie I |
3 |
|
(3-0) Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
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|
MUSI3431 |
Histoire - 1600 à 1800 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
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MUSI3432 |
Histoire - 1800 à 1910 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
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|
MUSI3803 |
Ensemble(s) V |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI2804 Même description que MUSI2803.
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|
MUSI3804 |
Ensemble(s) VI |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3803 Même description que MUSI2803.
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MUSI4421 |
Séminaire de musicologie II |
3 |
|
(3-0) Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
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MUSI4423 |
Séminaire de musicologie III |
3 |
|
(3-0) Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
OBJECTIFS DE COURS :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
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MUSI4431 |
Histoire - Origines à 1600 |
3 |
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(3-0) Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
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MUSI4432 |
Histoire - 1910 à nos jours |
3 |
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(3-0) Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
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MUSI4803 |
Ensemble(s) VII |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3804 Même description que MUSI2803.
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MUSI4804 |
Ensemble(s) VIII |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI4803 Même description que MUSI2803.
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| GLOBAL | 24 CR. | | (1) L'étudiante ou l'étudiant devra choisir au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours à option MUSI.
(2) À déterminer par la direction du Département selon les aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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