Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B. Sc. soc. (spécialisation en sociologie) | | Feuille de route (version : 2015-2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | premières année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS La sociologie permet d'analyser les phénomènes sociaux relatifs à l'éducation, à la famille, à la condition des jeunes ou à celle des femmes ainsi qu'à celles des dynamiques sociales régionales, nationales ou internationales. Avec l'apprentissage de ses fondements, de ses méthodes et des domaines auxquels s'applique la sociologie, ce programme offre une excellente préparation pour la poursuite des études supérieures tout en dotant aussi les finissantes et les finissants de bonnes aptitudes pour aller sur le marché du travail. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les membres du corps professoral ont recours à une gamme très étendue de méthodes pédagogiques qu'ils mettent en oeuvre selon la nature et les objectifs des cours. Pour la transmission des connaissances, ces stratégies peuvent impliquer des cours magistraux, des cours semi-magistraux et la tenue d'ateliers, le tout combiné à des méthodes d'évaluation très diverses (contrôle continu des connaissances, brefs travaux, travaux semestriels, projets de groupe, exposés oraux, examens sur table, examens-maison) et à des exigences de lecture soutenues. La possibilité d'effectuer un stage de recherche ou un stage en milieu de travail offre également plus de souplesse au programme ainsi qu'une expérience enrichissante aux étudiantes et étudiants. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 39 CR. |
|
SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
|
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
|
|
SOCI1100 |
Thèmes sociologiques |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
|
|
SOCI1201 |
Lectures dirigées I |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Lecture d'articles portant sur différents champs de la sociologie contemporaine. Rédaction d'un travail écrit comprenant une recherche sur les auteurs et sur les courants de pensée auxquels ils se rattachent, l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des textes.
|
|
SOCI2002 |
Méthodes I |
3 |
|
(3-0) Éléments d'histoire et de philosophie des sciences. Rationalismes, empirismes,
positivismes et leurs implications. Fondements épistémologiques et théoriques
des méthodes des sciences sociales. Explication, compréhension et causalité.
Initiation aux diverses étapes d'une problématique appliquée à un objet :
question de départ, hypothèses et indicateurs. Applications pratiques.
|
|
SOCI2050 |
Fondements de la sociologie |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 La modernité et les révolutions industrielle, démocratique et scientifique. Philosophie, sciences sociales et émergence de la sociologie : un bref survol de la pensée des précurseurs. Contextualisation et analyse critique des oeuvres de Comte, Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber et Simmel. Pertinence et influence de leurs oeuvres sur les théories contemporaines.
|
|
SOCI2535 |
Sociologie de l'Acadie |
3 |
|
(3-0) Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
|
|
SOCI3050 |
Théories contemporaines |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Institutionnalisation et développement de la sociologie au tournant du 20e siècle. Analyse des principaux courants contemporains : de l'École de Chicago aux nouvelles sociologies. Examen critique des concepts, des méthodes et de leurs applications à divers objets. Transformations sociétales et évaluation de l'influence et de la pertinence des théories contemporaines.
|
|
SOCI3201 |
Lectures dirigées II |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1201 (ou autorisation de la direction) Lecture d'oeuvres sociologiques classiques. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
|
|
SOCI3202 |
Méthodes II |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 ou SCPO1010 Examen des conditions de production et de collecte des données de la recherche. Présentation des formes d'observation et des techniques - notamment le sondage - et des différents cadres théoriques investis. Initiation aux méthodes d'analyse des données d'observation et de sondage. Implications
et enjeux sociaux de la recherche.
OBJECTIFS DE COURS :
Susciter une réflexion sur la production des données et les conditions de l'établissement de la preuve. Introduire à l'apprentissage théorique et pratique des formes de l'observation et du sondage et des techniques qui leur sont reliées. Favoriser une démarche réflexive sur les difficultés liées à l'expérience de terrain et à ses finalités.
|
|
SOCI3602 |
Méthodes de recherche avancées |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI3202 Enjeux épistémologiques, théoriques et pratiques de la recherche. Étude des
techniques avancées - de l'entretien au récit de vie - et leurs implications quant
aux choix méthodologiques et théoriques investis. Applications à des objets
concrets : construction et initiation aux différentes techniques d'analyse des
données (analyse discursive, de contenu, statistique).
|
|
SOCI4040 |
Théories sociales récentes |
3 |
|
(3-0) Contexte historique, géopolitique et épistémologique des théories sociales. Réinterprétations des traditions sociologiques. Défis et enjeux de l'interdisciplinarité. Examen des cadres analytiques marquants : de la théorie de la structuration à celle de la lutte pour la reconnaissance. Influence des pensées pragmatistes, cognitivistes, constructivistes, postcoloniales et des théories du genre. Applications.
|
|
SOCI4080 |
Débats contemporains |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI3050 Mutations sociétales contemporaines, transformations des sciences sociales et nouveaux questionnements sociologiques. Examen critique des débats épistémologiques, théoriques et méthodologiques actuels. Internationalisation des sciences sociales, redéfinition des frontières disciplinaires, politiques des savoirs et changements de la vocation de l'institution universitaire. Examen des enjeux et des conséquences pour les métiers de sociologue.
|
|
SOCI4201 |
Lectures dirigées III |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI3201 Lecture d'oeuvres sociologiques contemporaines. Rédaction d'un travail sur chaque auteur étudié et sur la tradition de pensée à laquelle il se rattache ainsi que l'élaboration d'une grille d'analyse et une actualisation critique des ouvrages.
|
| Cours à option | 21 CR. | | Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
|
SOCI4606 |
Projet de recherche |
6 |
|
(0-0) Préalable : SOCI3202 Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, l'étudiant ou l'étudiante effectue une recherche relative à la sociologie qui se concrétise par la rédaction d'un exposé écrit d'une cinquantaine de pages permettant ainsi de faire état de ses connaissances et de son aptitude à traiter un sujet en profondeur.
|
|
SOCI4607 |
Stage de recherche |
6 |
|
Préalable : SOCI3202 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, réalisation d'un stage de recherche visant à éprouver les apprentissages acquis. Réalisation des principales étapes d'une recherche scientifique dans un organisme public, parapublic ou privé ou via un projet qui mène une professeure ou un professeur. Rédaction d'un rapport.
|
|
SOCI4608 |
Stage en milieu de travail |
6 |
|
Préalable : SOCI3202 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, réalisation d'un stage en milieu privé, communautaire, gouvernemental ou universitaire à partir d'un protocole d'implication et d'observation. Mise en pratique des apprentissages, évaluation des possibilités et des contraintes du travail de sociologue. Rédaction d'un rapport.
|
| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
|
SOCI1410 |
Introduction à l'anthropologie |
3 |
|
(3-0) Introduction aux diverses écoles en anthropologie visant à expliquer la diversité humaine: culture et personnalité, structuralisme, fonctionnalisme, évolutionnisme, marxisme, sociolinguistique. Présentation des systèmes d'intégration sociale: l'économie, la religion, la parenté, l'organisation politique. L'examen approfondi de certaines cultures. Exploration du problème de l'objectivité dans la création de l'image des peuples.
|
|
SOCI2220 |
Sociologie du genre |
3 |
|
(3-0) Examen critique des outils conceptuels et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des rapports sociaux de sexe. Les principaux concepts de l'analyse féministe : patriarcat, genre et rapports sociaux de sexe, identité sexuée. Les thèses féministes classiques, postcoloniales et postmodernes.
|
|
SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
|
(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
|
|
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
|
|
SOCI2515 |
Société canadienne |
3 |
|
(3-0) Tendances socio-historiques, démographiques, démolinguistiques, économiques, politiques. Famille, religion : institutions en mutation. Stratification sociale et inégalités. Le Québec et les francophonies canadiennes minoritaires. Identités, valeurs, culture en changement. Travail et mondialisation. Le Québec, le dossier autochtone, l'environnement. Le Canada parmi les sociétés industrielles avancées : bilan et défis.
|
|
SOCI2900 |
Séminaire thématique I |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 ou avoir réussi trois crédits des cours de sigles ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO. Initiation à un champ spécialisé de la sociologie aux niveaux conceptuel, théorique et méthodologique. Examen du contexte d'émergence et de développement du domaine, ses perspectives d'avenir. Analyse des principaux modèles explicatifs du champ en question. Analyse de cas. Le domaine étudié comme lieu de pratique des sociologues.
|
| Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
|
SOCI3230 |
Cultures numériques |
3 |
|
(3-0) Genèse et conditions de construction des cultures numériques comme nouvelle expression de la rationalité technologique. Internet comme forme inédite de communication, d'interaction et de médiation sociales. Inventaire des champs d'application des cultures numériques. Examen des conceptions théoriques. Portée et significations politiques, économiques, culturelles et symboliques des nouveaux dispositifs de communication.
|
|
SOCI3320 |
Technologies et sociétés |
3 |
|
(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
|
|
SOCI3440 |
Environnement et sociétés |
3 |
|
(3-0) De la nature à l'environnement : écologie, écologisme, écologiste. Enjeux et limites : crise environnementale ou crise de civilisation. Société du risque et crise du développement. Changements environnementaux globaux, modernisation réflexive, réappropriations locales. Questions démocratiques et refondation des pratiques sociales. Changement social : pouvoir et contrepouvoir.
|
|
SOCI3520 |
Sociologie de la famille |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1000 Notions préalables à l'analyse sociologique des phénomènes familiaux. Survol sociohistorique. Parenté et modèles familiaux. Examen des problématiques classiques et contemporaines. Analyse des formes familiales contemporaines. Examen des principaux déterminants. Transformations sociétales et lien familial : les nouvelles tendances sociologiques. Regards sur les perspectives mondiales des phénomènes familiaux.
|
|
SOCI3620 |
Dynamiques migratoires |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 ou SCPO1000 Histoire et politiques des phénomènes migratoires. Introduction aux principales théories. Étude des dimensions économiques, environnementales, culturelles, juridiques et régionales des migrations. Analyse des relations interethniques et des dynamiques d'intégration des migrants dans les sociétés d'accueil. Examen des politiques d'immigration et des pratiques de gestion de la diversité culturelle.
|
|
SOCI3700 |
Sociologie de la déviance |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Étude, analyse et comparaison de théories portant sur la déviance. Les théories dites compréhensives, de la désignation, de la construction, de la régulation et
du contrôle social. Marginalisation et exclusion sociale : question de désaffiliation, de disqualification ou de désinsertion sociale. Déviance et marginalité au Nouveau-Brunswick. Étude de cas.
|
|
SOCI3810 |
Sociologie des identités |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 L'identité dans ses multiples dimensions (personnelle, collective, sociale, culturelle). Le rôle des processus de socialisation et d'acculturation dans la construction de l'identité. Les enjeux des politiques de identité et leurs articulations avec les relations intergroupes, les représentations sociales et le rapport majorité-minorité. Les identités au prisme de la modernité.
|
|
SOCI3900 |
Séminaire thématique II |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 ou avoir réussi trois crédits des cours de sigles ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO. Traitement d'un champ spécialisé de la sociologie aux niveaux conceptuel, théorique et méthodologique. Étude du contexte d'émergence et de développement du domaine, ses perspectives d'avenir. Analyse des principaux modèles explicatifs du champ en question. Analyses de cas. Le domaine étudié comme lieu de pratique des sociologues.
|
|
SOCI4530 |
Sociologie du travail |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Émergence des rapports capitalistes de travail. Historique de l'organisation du travail : des corporations à la fabrique. Du travail aux organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales. Financiarisation, mondialisation, productivisme. Aspects problématiques et crise organisationnelle du capitalisme contemporain. Nouvelles technologies, automation, cybertravail. Enjeux sociaux, politiques, culturels et écologiques.
|
|
SOCI4533 |
Francophonies canadiennes |
3 |
|
(3-0) Approches conceptuelles. Perspectives socio-historiques : du Canada français aux identités provinciales. Démographie, économie et politique. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité des communautés francophones minoritaires. Organisations, réseaux associatifs minoritaires; défis actuels; la question de l'immigration. Les rapports au Québec et à la Francophonie internationale.
|
|
SOCI4575 |
Sociologie de la culture |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Préalables historiques et théoriques à une sociologie de la culture. Les apports de l'anthropologie contemporaine. Examen des problématiques sociologiques de la culture. Institutions et production des biens culturels. Cultures de classe, culture de masse, cultures populaires, contre-cultures. Analyse des publics et des pratiques. Mondialisation et contacts interculturels et politiques de l'identité.
|
|
SOCI4590 |
Les mouvements sociaux |
3 |
|
(3-0) Transformations sociales et précisions sur le concept de mouvements sociaux. Analyse critique des rapports sociaux structurant les sociétés contemporaines. Développement des théories de l'action collective et des conflits sociaux contemporains. Étude de grands mouvements sociaux. Enjeux sociétaux d'engagement citoyen et de participation démocratique dans un monde globalisé.
|
|
SOCI4600 |
Classes et inégalités sociales |
3 |
|
(3-0) Éléments d'histoire de la formation moderne des classes sociales. Examen des théories sociologiques actuelles. Classes, inégalités et mobilité sociales. Mutations du capitalisme contemporain, nouvelles régulations étatiques et mouvements sociaux. Classes et facteurs de différenciation sociale (revenus, sexes, langues, ethnies et races).Travaux sur la situation au Canada et en Atlantique.
|
|
SOCI4640 |
Socio. de la mondialisation |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 Histoire de la mondialisation et analyse des transformations économiques, politiques, sociales et culturelles contemporaines. Survol des diverses approches théoriques et conceptuelles de la mondialisation. Reconfiguration des territoires nationaux, régionaux et locaux. Émergence de nouveaux acteurs, institutions, idéologies et mouvements sociaux. Transformation des rapports entre citoyens et État.
|
|
SOCI4900 |
Séminaire thématique III |
3 |
|
(3-0) Préalable : SOCI1001 ou avoir réussi trois crédits des cours de sigles ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO Traitement d'un champ spécialisé de la sociologie aux niveaux conceptuel, théorique et méthodologique. Étude du contexte d'émergence et de développement du domaine, ses perspectives d'avenir. Analyse des principaux modèles explicatifs du champ en question. Analyses de cas. Le domaine étudié comme lieu de pratique des sociologues.
|
| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
|
PHIL3430 |
Philo des sciences humaines |
3 |
|
(3-0) Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
|
|
STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
|
(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
|
| Cours à option | 24 CR. | | Choisir 6 crédits de niveau 1000 parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO. | | | Choisir 6 crédits de niveau 2000 parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO. | | | Choisir 12 crédits de niveau 3000 et 4000 parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC et SCPO. | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : SOCI1410, SOCI4575, SOCI4640 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI2050. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ECON, GEOG, HIST, LING, PHIL, PSYC ou SCPO. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL3400. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|