Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | Dip.S.S. | | Feuille de route (version : Juillet 2016) | Durée : | 2 ans | Lieux : | Moncton | 2 ans | | Edmundston | 2 ans | | Shippagan | 2 ans |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme conduit au diplôme des sciences de la santé (DSS), reconnu officiellement par toutes les universités francophones du Québec pour l'admission aux programmes des sciences de la santé au travers de l'entente Québec-Nouveau-Brunswick. Il prépare l'admission aux Facultés ou écoles suivantes : médecine, art dentaire, pharmacie, optométrie, physiothérapie, ergothérapie, médecine vétérinaire, et audiologie. Le programme d'adresse aux citoyens canadiens ou résidents permanents demeurant en permanence dans les trois provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard). STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies d'apprentissage sont celles des unités pédagogiques dont les cours sont utilisés dans le programme. Les approches sont : cours magistraux, travaux pratiques en laboratoire, travail individuel et en équipe, apprentissage à la communication scientifique écrite et orale. Les cours de la formation fondamentale assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, des concepts fondamentaux, des méthodes propres à la discipline, et d'une capacité d'auto-apprentissage. Les cours magistraux des disciplines connexes permettent l'acquisition de connaissances qui consolident les cours disciplinaires et constituent un complément important pour la multidisciplinarité. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Ce programme est préalable à la demande d'admission dans les programmes de santé des universités du Québec au travers de l'entente Québec-Nouveau-Brunswick, et les places couvertes par cette entente sont réservées aux citoyens canadiens ou résidents permanents qui demeurent de façon permanente dans les trois provinces maritimes du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard).
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 56 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 44-50 CR. | | | Obligatoires | 35 CR. |
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BICH2023 |
Éléments de biochimie |
3 |
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(3-0) Concomitant : CHIM2413 L'organisation cellulaire et des éléments structuraux de base du vivant. Structure des grandes classes de biomolécules : acides aminés/protéines, sucres, lipides, acides nucléiques. Quelques applications aux sciences de la santé. La biochimie et ses champs d'études.
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM2413 |
Chimie organique I |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Revue des liaisons chimiques, acides et bases. Hydrocarbures aliphatiques, nomenclature, identification des corps organiques, composés halogénés et organométalliques, alcools et éthers, mécanismes de substitution, d'addition et d'élimination, stéréochimie.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
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CHIM2633 |
Chimie organique IIA |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2413 Systèmes conjugés, dérivés aromatiques, cétones aldéhydes, acides carboxyliques et dérivés, phénols, amines. Chimie et médecine. Introduction aux produits naturels: glucides, lipides, acides aminés et protéines, acides nucléiques. Principes d'analyse des composés organiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec la synthèse et la réactivité de différents groupes fonctionnels. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques. Donner des exemples pertinents à la médecine.
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CHIM2682 |
Labo de chimie organique I |
2 |
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(0-4) Préalable : CHIM2413 Concomitant : CHIM2633 Propriétés physiques des composés organiques, distillations simple et fractionnée, isolement de produits naturels, recristallisation, extraction, techniques chromatographiques, réaction des alcools et des halogénures d'alkyles, synthèses de composés d'intérêt biologique.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux opérations essentielles de la chimie organique pratique dont l'étudiant aura besoin pour suivre des cours de travaux pratiques en biochimie.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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MATH2613 |
Algèbre matricielle |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou MATH1153 Matrices. Opérations sur les matrices. Algorithme de Gauss-Jordan. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Introduction aux espaces vectoriels. Applications linéaires et changement de base. Diagonalisation. Applications diverses : animation, méthode des moindres carrés, graphes orientés, chaînes de Markov. Utilisation d'un logiciel de calcul numérique.
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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STAT2673 |
Stat appliquée sc. de la vie |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1073 Statistique descriptive : tableaux, graphiques, mesures. Probabilité : notions élémentaires, distributions. Théorème de limite centrale. Une variable : estimation et tests d'hypothèses (moyenne, proportion, variance) sur une ou deux populations (indépendantes, liées). Deux variables : tableau, diagramme, corrélation, droite de régression, test du "khi-2", test sur p. Utilisation d'un logiciel. Applications.
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| Cours à option | 9-15 CR. | | Choisir un des deux blocs de cours suivants : | | | Bloc I | |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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| Bloc II | |
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BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
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(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
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BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
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(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
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| Choisir un des deux cours suivants : | |
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PHYS2523 |
Intro à ph mod. et optique ph. |
3 |
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(3-0) Préalable : PHYS1373 Concomitant : MATH2013 ou MATH2613 Ondes électromagnétiques, propagation, interférence et réfraction de la lumière, théorie restreinte de relativité. Aspects ondulatoires de la matière. Quantification de l'énergie, l'atome de Bohr, l'équation de Schrodinger. Applications aux particules libres, l'atome d'hydrogène, nombres quantiques, l'effet Zeeman, le principe d'exclusion, le tableau périodique. Brève discussion des molécules simples.
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PHYS2963 |
Effets biol. des radiations |
3 |
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(3-2) Préalable : PHYS1373 Matière et radiation. Interaction entre la matière et la radiation. Production et détection des rayonnements. Radiodiagnostic. Applications médicales des radioéléments. Études scintigraphiques. Radiochimie. Action des radiations sur les populations cellulaires. Radiations non ionisantes. Radiothérapie. Protection contre les effets des radiations.
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| Choisir de 0 à 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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BIOL2133 |
Physiologie humaine I |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
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BIOL2233 |
Physiologie humaine II |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 6-12 CR. | | | Cours à option(2) | 6-12 CR. | | Choisir de 6 à 12 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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ANGL1022(3) |
Language, writing and reading |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau 1022) ou ANGL1021 Un cours conçu pour les étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire faible dans leur maîtrise de la langue anglaise. Ce cours vise à améliorer la langue parlée, lue et écrite, tout en plaçant un accent sur l'enseignement explicite de la grammaire. // A course for students who are at a low intermediate level in their command of the English language. The aim of this course is to improve the oral, reading and writing skills of the students through explicit grammar instruction.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre un niveau intermédiaire-faible de vocabulaire et de grammaire afin de pouvoir comprendre et communiquer facilement, à l'oral et à l'écrit, des messages par rapport à des sujets connus et nouveaux; comprendre des textes authentiques ou semi-authentiques ayant une pertinence culturelle ou sociale d'un niveau approprié en se servant des stratégies de lecture; composer de courtes rédactions structurées qui exigent le réinvestissement du vocabulaire et de la grammaire ciblés dans le cours.
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KNEP1102 |
Vie active et santé |
3 |
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(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser
un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice,
conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades
de changement, stratégies de modification de comportement et
outils de mesures appropriés.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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SOCI1100 |
Thèmes sociologiques |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1001 Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
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SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
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(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
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TSOC1000 |
Introduction au travail social |
3 |
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(3-0) Définition du travail social, de son objet, de ses objectifs et de ses fonctions sociales; sensibilisation à l'objet et aux composantes de l'intervention. Dimensions professionnelles et organisationnelles de la pratique; principaux lieux de la pratique. Initiation à la compréhension des mutations sociales, de l'appauvrissement des populations et des enjeux pour la solidarité sociale.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 9 CR. | | | GLOBAL | 65 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Aucun cours n'y répond dans le cadre de ce programme. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : PHIL2235 ou SCPO1000 ou SOCI1001 ou SOCI2375 lorsque l'un de ces cours est choisi dans le cadre des cours à option (disciplines connexes). | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : L'ensemble des cours des disciplines connexes de ce programme sauf ceux qui répondent à d'autres OFG. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1173. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Aucun cours n'y répond dans le cadre de ce programme. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL1223 ou BIOL1243. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(4). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Choisir 6, 9, ou 12 crédits si respectivement 6, 3, ou 0 crédits des cours BIOL2133 et BIOL2233 ont été choisis.
(3) Ou un cours ANGL de niveau supérieur selon les résultats au test de classement.
(4) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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