Diplôme : | Deuxième concentration (physique) |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. La 2e concentration en physique accompagne une 1re concentration relevant d'une autre discipline des sciences comme la biologie, la chimie ou les mathématiques.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les personnes inscrites à la 2e concentration en physique seront exposées à la pleine diversité des stratégies pédagogiques mises en oeuvre par l'UARD de physique. Il peut s'agir de cours magistraux, d'activités de travaux pratiques en laboratoire ou en milieu naturel, de travail individuel ou en équipe, d'analyse critique de réalités pertinentes aux enjeux actuels, d'apprentissage par problèmes, de formation à la communication scientifique. Les cours disciplinaires assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, apprivoisent les concepts fondamentaux, mettent en perspective les méthodes de la discipline, encadrent et développent la capacité d'autoapprentissage, et permettent d'offir un premier contact avec certaines sous-disciplines de la physique.
CONDITIONS D’ADMISSION AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Ce programme doit être jumelé avec une première discipline d'enseignement parmi les suivantes : biologie, chimie ou mathématiques.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 21 CR. | | | Obligatoires | 12 CR. |
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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PHYS2523 |
Intro à ph mod. et optique ph. |
3 |
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(3-0) Préalable : PHYS1373 Concomitant : MATH2013 ou MATH2613 Ondes électromagnétiques, propagation, interférence et réfraction de la lumière, théorie restreinte de relativité. Aspects ondulatoires de la matière. Quantification de l'énergie, l'atome de Bohr, l'équation de Schrodinger. Applications aux particules libres, l'atome d'hydrogène, nombres quantiques, l'effet Zeeman, le principe d'exclusion, le tableau périodique. Brève discussion des molécules simples.
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PHYS3423 |
Thermodynamique |
3 |
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(3-0) Préalable : PHYS1373 Concomitant : MATH2013 OU MATH2023 Étude de la thermodynamique par la méthode statistique. Interaction thermique, mécanique et générale entre deux systèmes. Température absolue et ordinaire. Espace de phase. État quantique. Entropie. Équation d'état. Gaz réel et gaz parfait. Principe de la thermodynamique. Réservoir de chaleur. Mesures et applications macroscopiques. Moteur thermique de Carnot.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits dont au moins 6 crédits de niveau 3000 parmi les cours suivants : | |
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ASTR1043 |
Astronomie générale |
3 |
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(3-0) Historique et contenu de l'univers. Système Terre-Lune-Soleil : marées, saisons, éclipses et calendrier. Système solaire. Instruments astronomiques et observation de l'univers. Corps noir et effet de serre. Spectre, structure et évolution des étoiles. Nucléosynthèse. Amas d'étoiles, galaxies normales et actives, matière sombre et cosmologie. Notions d'archéoastronomie.
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PHYS2371 |
Électr., magnét. et optique |
1 |
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(1-0) Préalable : PHYS1373 et MATH1173 Concomitant : PHYS2372 Concept d'impédance et d'angle de phase; Circuits RC, RL et RCL. Lois de Kirchoff, Concept de résonance. Dispositifs actifs. Champs magnétiques. Optique physique (ondes, interférence, diffraction, polarisation).
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PHYS2372 |
TP Électr., magnét. et optique |
2 |
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(0-4) Préalable : PHYS1373 et MATH1173 Concomitant : PHYS2371 Travaux pratiques concernant le concept d'impédance et d'angle de phase; Circuits RC, RL et RCL. Mesures en régime continu (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre) et alternatif (générateur de fonctions, oscilloscope). Lois de Kirchoff. Concept de résonance. Dispositifs actifs. Champs magnétiques. Optique physique (ondes, interférence, diffraction, polarisation).
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PHYS3433 |
Thermodynamique statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : (CHIM3123 et MATH2013) ou PHYS3423 Applications simples de la mécanique statistique. Ensemble canonique. Fonction de partition. Paradoxe de Gibbs. Paramagnétisme. Chaleur spécifique des solides. Théorie cinétique et distribution Maxwell de la vitesse. Phénomène de transport. Équilibre entre les phases et équilibre chimique. Disbtribution classique (Maxwell-Boltzmann) et quantique (Bose-Einstein, Fermi-Dirac). Loi de Planck et gaz d'électrons.
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PHYS3503 |
Physique moderne |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 et PHYS2523 Radiations électromagnétiques et corps-noir. Diffusion de radiation. Interaction, matière-photons. Interaction matière-photons. Particules et ondes. Principe d'indétermination. Équations de Schrödinger. Puits de potentiel. Niveaux d'énergie. Pénétration d'une barrière. L'atome d'hydrogène. Quantification. Effet Zeeman. Spin. Moment cinétique. Principe d'exclusion. Couplage L-S et J-J. Molécules. Rotations et vibrations moléculaires.
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PHYS3583 |
Physique expérimentale I |
3 |
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(0-6) Préalable : PHYS2523 Apprentissage de méthodes de laboratoire et de rédaction de rapports. Choisir et mener à terme, de trois à cinq projets en consultation avec la personne responsable. Au moins un de ces projets devrait être relié à la programmation. Certaines expériences utilisant des circuits numériques ou les mini-ordinateurs peuvent être incluses.
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| GLOBAL | 21 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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