Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 26 avril 2024
No. de programme : 123
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsables : Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme : B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique)
Feuille de route
Durée : 5 ans
Lieux : Moncton5 ans
Edmundston3 premières années *
Shippaganpremière année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES

CRITÈRES

OBJECTIFS
Le programme vise une formation hybride en enseignement au primaire (M-8) et au secondaire (9e à 12e années). Il permet d'acquérir une solide formation générale et une connaissance approfondie de l'éducation physique, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits par les ordres d'enseignement. Il vise également la formation d'intervenantes et d'intervenants capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, l'enseignement par les pairs, l'approche tactique, l'approche expérientielle, les exposés interactifs. Les stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux des cours, des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques attendues. Un contexte authentique des apprentissages des habiletés motrices fondamentales et complémentaires et des déterminants de la condition physique est privilégié relativement aux tâches d'apprentissage des cours théoriques et pratiques. Une place importante est également accordée à la formation en milieu scolaire (trois stages) arrimée à la théorie.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « C » est exigée.

Note : Dans le cas d'une 2e discipline scolaire en mathématiques, la condition « D » est exigée.

CONDITIONS DE MAINTIEN PARTICULIÈRES

Pour être admise ou admis en deuxième année de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit :
  • démontrer qu'elle ou il détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; la validité de ce certificat doit être maintenue pour la durée du programme;
  • fournir une attestation de la vérification de sa situation judiciaire; la validité de cette attestation doit être maintenue pour la durée du programme.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT69 CR.
 
 Obligatoires66 CR.
  EDDSxxxx Didactique de la mineure 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1113 Psychopédagogie de l'enfant 3
        ou
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
 
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
  EPED3101 Planif. et évaluation en ÉP 2
  EPED3102 Didactique de l'éd. phys. 2
  EPED4101 Pédago des hab. psychomotrices 2
  EPED4102 Pédago des hab. sociomotrices 2
  KNEP2113 Croissance et dév't moteur 3
  KNEP3112 Éducation physique adaptée 3
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste A. 
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE9 CR.
 
 Obligatoire3 CR.
  STAT2653 Statistique descriptive 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES75 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE51 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE45 CR.
 
 Obligatoires36 CR.
  EPAP1101 Athlétisme I 1
  EPAP1102 Gymnastique I 1
  EPAP1103 Danse I 1
  EPAP1104 Handball olympique I 1
  EPAP2101 Soccer I 1
  EPAP2102 Volleyball I 1
  EPAP2103 Lutte olympique I 1
        ou
  EPAP2205 Judo I 1
 
  EPAP2104 Badminton I 1
  EPAP3101 Plein air vert I 1
  EPAP3102 Basketball I 1
  EPAP3103 Athlétisme II 1
  EPAP3104 Gymnastique II 1
  KNEP1101 Introduction à la kinésiologie 3
  KNEP1102 Vie active et santé 3
  KNEP2101 Anatomie fonctionnelle 3
  KNEP2102 Physiologie de l'exercice 3
  KNEP2105 Biomécanique en AP 3
  KNEP2114 Apprentissage moteur 3
  KNEP3101 Éval. et prescription en AP 3
  KNEP4103 Psychologie en AP 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste B. 
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C. 
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES6 CR.
 
 Obligatoires6 CR.
  BIOL1143 Anat. physiol. humaines I 3
  BIOL1243 Anat. physiol. humaines II 3
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE24 CR.
 
 Cours de la mineure(1)24 CR.
 
LISTES
 
 Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation 
  EDDP4182 Éducation et environnement 2
  EDDS4901 Thème choisi en didactique 1
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
  EDUC3023 Éducation aux droits humains 3
  EDUC3033 Éducation interculturelle 3
  EDUC3233 Espace virtuel d'apprentissage 3
  EDUC3301 Gestion du stress 1
  EDUC3323 Analyse du comportement 3
  EDUC4000 Lectures dirigées I 3
  EDUC4033 Approche orientante 3
  EDUC4101 Intervention non violente 1
  EDUC4110 Séminaire thématique 3
  EDUC4120 Théorie du choix 3
  EDUC4413 La santé en milieu scolaire 3
  EDUC4803 Arts et culture à l'école 3
  EDUC4923 Francisation 3
  EDUC4993 Philo pour ados (secondaire) 3
  EDUC5353 Recherche en éducation 3
 Liste B : Formation dans la première discipline scolaire - KNEP 
  KNEP3103 Prévent. et soin de blessures 3
  KNEP3202 Entraînement sportif I 3
  KNEP3204 Vieillissement en AP 3
  KNEP3205 Programmation et service en AP 3
  KNEP3206 Intervention en AP 3
  KNEP3207 Introduction à l'ergonomie 3
  KNEP/GLST3463 Gestion sportive et récréative 3
  KNEP/NUAL4101 Nutrition et activité physique 3
  KNEP4102 Sociologie en AP 3
  KNEP4202 Entraînement sportif II 3
 Liste C : Formation dans la première discipline scolaire - EPAP 
  EPAP2205 Judo I 1
  EPAP4201 Danse II 1
  EPAP4202 Soccer II 1
  EPAP4203 Volleyball II 1
  EPAP4204 Basketball II 1
  EPAP4205 Plein air blanc I 1
  EPAP4206 Ultimate 1
  EPAP4207 Tennis 1
  EPAP4208 Badminton II 1
  EPAP4209 Natation 1
  EPAP4210 Escalade 1
  EPAP4211 Lutte olympique II 1
  EPAP4212 Plein air vert II 1
  EPAP4213 Plein air blanc II 1
  EPAP4214 Rugby 1
  EPAP4215 Judo II 1
  EPAP4216 Handball olympique II 1
  EPAP4217 Baseball 1
  EPAP4218 Gymnastique rythmique sportive 1
  EPAP4219 Football drapeau 1
  EPAP4220 Hockey sur gazon 1
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX15 CR.
 
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, biologie, français langue seconde(3), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français. (3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.