Responsables : | Faculté des sciences de l'éducation Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique) | | Feuille de route | Durée : | 5 ans | Lieux : | Moncton | 5 ans | | Edmundston | 3 premières années * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES Selon les nouvelles conditions d’admission aux programmes d’enseignement au secondaire (programmes de 2 ans et de 5 ans), la majeure (ou 1 re concentration) et la mineure (2 e concentration) doivent être dans un même champ ou dans des disciplines scolaires connexes.
La liste ci-dessous représente les disciplines scolaires connexes qu’accepte le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance aux fins de la certification. Ces disciplines scolaires sont déterminées en fonction des cours obligatoires et des cours à option offerts dans les écoles secondaires publiques du Nouveau-Brunswick.
Majeures ou 1res concentrations |
Mineures ou 2es concentrations connexes |
Biologie |
Chimie, mathématiques, physique, informatique |
Chimie |
Biologie, mathématiques, physique, informatique |
Mathématiques |
Biologie, chimie, physique, informatique |
Physique |
Biologie, chimie, mathématiques, informatique |
Anglais |
Français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études françaises |
Anglais, géographie, histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Géographie |
Anglais, français langue seconde(1), histoire, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Histoire |
Anglais, français langue seconde(1), géographie, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
Études familiales |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, sciences sociales, sciences de la gestion |
Éducation physique |
Anglais, biologie, français langue seconde(1), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion |
REMARQUE :
- a) Les études françaises ne peuvent pas constituer une mineure, l’Université exigeant la majeure pour cette discipline d’enseignement.
- b) Dans le cas du B. Éd. (programme A), les exigences de la certification sont les mêmes que celles des programmes combinés de 5 ans en ce qui a trait aux disciplines d’enseignement.
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde dans un programme d’immersion (secteur anglophone).
CRITÈRES S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les étudiantes et les étudiants en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
- L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu le statut spécial d'étudiante ou d'étudiant non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et le cours FRAN2501 ou EDUC/FRAN3010. L'étudiante ou l'étudiant qui n'aura pas satisfait aux exigences linguistiques à la fin de sa troisième année d'études sera exclu de son programme en éducation. Pour l'obtention d'une moyenne de 2,60 dans ces cours, le règlement universitaire 10.10 (reprise d'un cours) s'applique pour chacun de ces cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le Test de compétences langagières en français (TCLF) qui comprend neuf tâches relatives aux trois volets du français, soit l'oral, l'écrit et la lecture. L'étudiante ou l'étudiant devra reprendre la tâche ou les tâches pour lesquelles elle ou il n'a pas obtenu la note de passage. Elle ou il aura droit à deux reprises pour un total de trois essais possibles à chacune des neuf tâches composant le test.
La réussite du TCLF est obligatoire pour l'étudiante ou l'étudiant en éducation, au plus tard à la fin de sa troisième année d'études, sans quoi elle ou il sera exclu de son programme en éducation.
OBJECTIFS Le programme vise une formation hybride en enseignement au primaire (M-8) et au secondaire (9e à 12e années). Il permet d'acquérir une solide formation générale et une connaissance approfondie de l'éducation physique, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits par les ordres d'enseignement. Il vise également la formation d'intervenantes et d'intervenants capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme utilise une variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, l'enseignement par les pairs, l'approche tactique, l'approche expérientielle, les exposés interactifs. Les stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux des cours, des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques attendues. Un contexte authentique des apprentissages des habiletés motrices fondamentales et complémentaires et des déterminants de la condition physique est privilégié relativement aux tâches d'apprentissage des cours théoriques et pratiques. Une place importante est également accordée à la formation en milieu scolaire (trois stages) arrimée à la théorie. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « C » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition C | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Note : Dans le cas d'une 2e discipline scolaire en mathématiques, la condition « D » est exigée. CONDITIONS DE MAINTIEN PARTICULIÈRES Pour être admise ou admis en deuxième année de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit : - démontrer qu'elle ou il détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; la validité de ce certificat doit être maintenue pour la durée du programme;
- fournir une attestation de la vérification de sa situation judiciaire; la validité de cette attestation doit être maintenue pour la durée du programme.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. | | | | FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. | | | Obligatoires | 66 CR. |
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EDDSxxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
|
(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1113 |
Psychopédagogie de l'enfant |
3 |
|
(3-0) Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
|
|
ou |
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
|
|
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|
EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
|
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
|
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
|
|
EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
|
|
EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
|
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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|
EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
|
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
|
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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EPED3101 |
Planif. et évaluation en ÉP |
2 |
|
(2-1) Préalable : EDUC2851 et KNEP2114 Fondements et liens de la planification-évaluation dans un contexte d'éducation physique. Application d'un cadre de rédaction, des paramètres et des liens (cohérence, congruence et taxonomies) à la démarche de planification-évaluation des apprentissages. Conception de situation d'enseignement/apprentissage et des leçons qui en découlent à partir de résultats d’apprentissage.
|
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EPED3102 |
Didactique de l'éd. phys. |
2 |
|
(2-1) Préalable : EPED3101 Fondements et transposition didactique en éducation physique. Analyse des principales fonctions de l'évaluation. Compréhension des aspects propres à l'évaluation formative et sommative. Planification de l'intervention. Analyse d'activités/tâches d'apprentissage. Stratégies de mise en oeuvre de l'évaluation formative instrumentée des trois domaines d'apprentissage. Conception de démarches d'évaluation instrumentée du domaine d'apprentissage cognitif.
|
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EPED4101 |
Pédago des hab. psychomotrices |
2 |
|
(2-1) Préalable : EPED3102 Aspects didactico-pédagogiques des habiletés psychomotrices utiles pour la planification, l'enseignement, la pédagogie inclusive, les approches pédagogiques et le pilotage de progression dans une situation d'enseignement/apprentissage. Enjeux socioaffectifs. Conception, élaboration et application des stratégies et des modalités d'évaluation formative et sommative instrumentées. Autoanalyse de prestations d'enseignement et des correctifs à apporter.
|
|
EPED4102 |
Pédago des hab. sociomotrices |
2 |
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(2-1) Préalable : EPED4101 Aspects didactico-pédagogiques des habiletés sociomotrices et des attitudes utiles pour planification, enseignement, pédagogie inclusive, approches pédagogiques, pilotage de progressions dans une situation d'enseignement/apprentissage. Conception, élaboration et application des stratégies et des modalités d'évaluation formative instrumentée. Autoanalyse de l'enseignement et des correctifs. Conception de la planification d'un programme d'études.
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KNEP2113 |
Croissance et dév't moteur |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1243, KNEP1101 et KNEP1102 Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Explication des changements biologiques et physiques associés au processus de croissance et de vieillissement et leurs influences sur le développement et l'apprentissage moteur. Analyse des stades du développement moteur.
|
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KNEP3112 |
Éducation physique adaptée |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2102 et KNEP2114 Caractéristiques biologiques et physiques de certains handicaps et compréhension de leurs effets sur l'apprentissage. Accompagnement et modification de l'intervention selon les besoins physiologiques, physiques, moteurs, psychologiques, intellectuels et affectifs. Applications des adaptations universelles de l'environnement physique et normes de sécurité en guise d'inclusion dans la pratique de l'activité physique.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste A. | | | | COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 9 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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| | FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 75 CR. | | | | | PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 51 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 45 CR. | | | Obligatoires | 36 CR. |
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EPAP1101 |
Athlétisme I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Athlétisme I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de l'athlétisme. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - se déplacer en piste : distances courtes et longues de demi-fond et cross-country; se déplacer : pas d'approche au lancer du poids et du disque; projeter l'objet : lancer le poids et le disque sans rotation (principe de transfert de poids); manier ou manipuler un objet : passer ou transférer le témoin; habileté sociomotrice collective : avec un partenaire - transférer le témoin lors d'une course de 4x100m. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer des concepts d'animation et d'enseignement des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées : motivation, démonstration, rappel de mots clés, gestion (ratio élève-espace-matériel-temps sur le plateau), communication (clarté, débit, vocabulaire, orientation du regard).
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EPAP1102 |
Gymnastique I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de gymnastique. Appliquer les éléments théoriques et techniques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - s'appuyer en renversement sur la tête corps tendu (position stationnaire); atterrir en faisant des réceptions au sol avec les pieds ou les mains, de l'avant, de l'arrière et du côté (réception); rouler de l'avant et de l'arrière jambes groupées, jambes écartées et jambes tendues (rotation); rouler latéralement : roue latérale (rotation); atterrir sur le sol, engin, tremplin, mini trampoline en roulant (impulsion-réception-rotation); balancer en support avant, en suspension et en support avant demi-tour (balancements); enchainer une course, impulsion, répulsion, envol jambes groupées, jambes écartées et une réception au sol contrôlée (saut de cheval). Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques des habiletés motrices ciblées.
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EPAP1103 |
Danse I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Danse I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de la danse. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - tenir le dos avec contrôle et un alignement juste dans différentes postures et différents appuis statiques; tenir le dos avec contrôle et un alignement juste dans de multiples mouvements locomoteurs; différencier et exécuter le mouvement en position parallèle (des jambes et des pieds) et en rotation externe (en-dehors); faire ou exécuter les différentes actions de base telles le plier, le pencher, l'élever, le relever et le pointer avec l'alignement juste du corps; nommer et exécuter un minimum de 12 pas de danse (p. ex. : le pas d'accord, le pas de trois, le pas de quatre, le triplet, le pivot, le carré) et être capable de coordonner ceux-ci seuls; interpréter la danse apprise et s'exprimer librement; identifier la pulsation de base et suivre le tempo de la musique; danser sur une musique 2/4, en 4/4, en 3/4; mémoriser et exécuter une choréographie d'environ 3 minutes par un cheminement fluide et musical; identifier et exécuter différents tours et pirouettes; identifier et exécuter les six différents sauts (en sobre saut, un temps levé, un assemblé, une ci-sonne, un jeté, un saut à deux pieds); exécuter des mouvements qui demandent une coordination double et triple, (p. ex. : un pas d'accord latéral avec la tête dans le mouvement du oui).
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EPAP1104 |
Handball olympique I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Handball olympique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du handball olympique. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - recevoir le ballon (entonnoir, blocage); projeter le ballon (passe de l'épaule sur place et en se déplaçant); se déplacer avec un dribble; projeter le ballon (tir en appui, en suspension longueur, hauteur, tir de l'aile-côté fort); se déplacer et se placer (garder le but); bloquer (garder le but); habiletés sociomotrices individuelles : défensives-exécuter le contre; exécuter le gissement; habiletés sociomotrices collectives : offensives-se débaquer; attaquer à 3 c. 3, engagement offensif, renversement, croisement, renversement; défensives-marquer l'adversaire; exécuter la défensive 6-0 flottante, avec éclatement. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulères d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichessement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
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EPAP2101 |
Soccer I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Soccer I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du soccer. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - manier le ballon : conduire le ballon, dribbler, projeter le ballon : passer intérieur du pied-courte, extérieure du pied-brossée ou déviée à courte distance, cou du pied-passe tendue, passe arrière du talon, passe de volée-intérieur du pied sur balle aérienne; projeter le ballon : tirer au but-cou de pied, extérieur du pied, intérieur du pied; recevoir et contrôler le ballon : amortir le ballon (cuisse, pied); projeter le ballon : frapper le ballon de la tête offensivement et défensivement; habiletés sociomotrices individuelles : défensives-marquer un non porteur de ballon (réaction aux feintes); marquer un porter de ballon (réaction aux feintes); habiletés sociomotrices collectives : défensives-marquer l'adversaire personne à personne en situation de coopération-opposition par rapport au porteur et au non porteur du ballon en contextes de réalisation 3 c. 3, 4 c. 4, 5 c. 5; exécuter le repli défensif. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
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EPAP2102 |
Volleyball I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Volleyball I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du volleyball. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - recevoir et projeter le ballon : touche, manchette; projeter le ballon : service pendule; se déplacer selon divers contextes; habiletés sociomotrices individuelles ; défensives - intercepter le ballon (avec but), défendre l'espace vide; offensive : attaquer l'espace vide. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situation authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer des concepts d'animation et d'enseignement des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées : motivation, démonstration, rappel de mots clés, gestion (ratio élève-espace-matériel-temps sur le plateau), communication (clarté, débit, vocabulaire, orientation du regard). Comprendre l'importance de l'objectivation dans le processus enseignement/apprentissage (autonanalyse, autoévaluation, rétroaction).
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EPAP2103 |
Lutte olympique I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Lutte olympique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de la lutte olympique. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices : lutte au sol-amener l'opposant à terre : le saisir, pousser, tirer, chuter, contrôler, l'immobiliser pour un tombé; construire des déplacements; construire des appuis; amener l'opposant à terre de la position de l'arbitre dessus à la position à plat sur le ventre et maintenir le contrôle (principe d'enlever des pattes de la table) par les prises; prendre : le bras (poignet) rapproché et ceinturer la taille, bras (poignet) éloigné, jambe (cheville) éloignée, bras rapproché-levier de tête sous l'aisselle et ceinturer la taille de l'opposant, bras éloigné et double clé du bras le roulé Granby; contres et échappés aux amenés à terre pour fuir ou s'esquiver lors de la position de l'arbitre dessous (principe d'élargir la base et descendre le centre de gravité); contres au levier de tête sous l'aisselle : tortiller le bras agrippé dans le même sens que l'opposant tire, rouler le bras avec la paume vers le haut et rabattre le coude au tapis; contre pour clé de bras simple : levier du coude; contre pour bras éloigné : rabattre l'épaule; fuir des prises; contre au roulé Granby : croiser par-dessus; habiletés sociomotrices individuelles : offensives-identifier et choisir les actions afin de déséquilibrer, prendre avantage, feinter.
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ou |
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EPAP2205 |
Judo I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Judo I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du judo. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se déplacer en roulant et en sautant, les brises chute ou Ukemi, le Ma-ukemi (chute avant), le Yoko-ukemi (chute latérale), le Koho-ukemi (chute arrière) et le Zempo-kaiten (chute à plat ventre); s'agripper : différentes façons d'agripper ou de tenir l'opposant, le kumi-kat; maintenir un équilibre dynamique seul et avec partenaire en se déplaçant et en sautillant; maintenir un équilibre statique seul et avec partenaire en se tenant debout sur un pied; habiletés sociomotrices individuelles offensives-se déplacer en exécutant : des pas chassés, des pas croisés, des déplacements latéraux, avant et arrière (déplacements préparatoires à l'exécution d'une technique) telles : Jigo Hontai, Migi/Hidari Shizentai, Jigo Hontai, Migi/hidari Jigotai, Tai-sabaki, Tsugi-ashi; déséquilibrer l'opposant en poussant, tirant, contournant, kumi-kata (placement des mains) afin de pouvoir effectuer la technique efficacement. Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux.
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EPAP2104 |
Badminton I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Badminton I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du badminton. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se positionner : position de base; se déplacer dans les différentes directions (pas chassés et position du bras de la raquette), la chaise, la fente vers le filet du côté revers et droit, en fond de terrain du côté droit et revers, à la ligne de côté du coup droit et revers; manier la raquette : prise du coup droit et revers; projeter l'objet avec outil par-dessous : service court et long en simple, service court en double coup droit et revers; projeter par-dessous : dégagé offensif et défensif coup droit et revrs; projeter par-dessus : coup au filet ou amorti (droit et revers); habiletés sociomotrices collectives : offensives-exploiter l'espace d'action et les faiblesses des adversaires lors des projections en variant les coups (direction, près-loin, haut-bas); défensives-se placer en couverture maximale du terrain selon la position des adversaires et le coup de renvoi anticipé (se positionner côte à côte ou avant-arrière). Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
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EPAP3101 |
Plein air vert I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique et technique du Plein air vert I, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du canotage et de l'environnement. Appliquer les éléments théoriques et techniques des habiletés motrices de base et complémentaires du canotage (activité majeure) suivantes : habiletés psychomotrices-en piscine : sauter dans l'eau et réembarquer dans le canot sans le renverser à une et à deux personnes ; un canot sauveteur et un canot victime avec deux personnes dans chaque canot; sur un lac : exécuter l'appel, le rejet, le coup en "J", le balayage (90o) et la rétropulsion en tant que canoteur arrière; exécuter l'appel, le croisé, le coup droit, la rétropulsion avec correction (coup en "J" renversé et balayage en revers) en tant quer canoteur avant; sur une rivière : pivoter (360o) d'une sortie de courant (180o) et reprise de courant (180o); appel/appel (pers. ar./av.); rejet/croisé (pers. ar./av.); se déplacer latéralement avec propulsion (droite/gauche et coup en "J" pour la ligne droite) en vue d'éviter des obstacles; se déplacer latéralement avec propulsion (gauche/droite-coup en "J" pour la ligne droite); se propulser en rétro (coupe en "J" et le balayage pour maintenir la ligne droite); descente de rivière (eau vive) : manoeuvres-reprendre et sortir du courant, bac avant et arrière, rétropulsion, glissade et se déplacer latéralement. Appliquer les éléments théorique et techniques d'observation à l'étude de l'environnement (activité mineure) : la faune, la flore, l'eau potable, la latrine, la cuisson.
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EPAP3102 |
Basketball I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Basketball I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP3103 |
Athlétisme II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP1101 Contenu théorique, technique et tactique de l'Athlétisme II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP3104 |
Gymnastique II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP1102 Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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KNEP1101 |
Introduction à la kinésiologie |
3 |
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(3-0) Introduction aux différents domaines de la kinésiologie et leur relation avec l'activité physique et la santé. Introduction aux fondements du mouvement. Outils de mesure de base dans les domaines liés à l'activité physique, les habitudes de vie et la santé. Grandes tendances de
développement des disciplines à travers le temps.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître le développement historique des sous disciplines de la kinésiologie, du sport et de l'éducation physique. Comprendre les objectifs et les principales méthodes de recherche utilisées dans chacun des domaines.
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KNEP1102 |
Vie active et santé |
3 |
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(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser
un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice,
conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades
de changement, stratégies de modification de comportement et
outils de mesures appropriés.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
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KNEP2101 |
Anatomie fonctionnelle |
3 |
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(3-1) Préalable : BIOL1243 Connaissance de l'anatomie humaine (les os, les muscles, les
articulations, etc.) dans l'observation, la description et
l'exécution du mouvement humain.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître l'emplacement des muscles (origines et insertions). Comprendre les actions musculaires de l'appareil locomoteur. Appliquer les exercices de renforcement et d'étirement appropriés aux régions musculaires étudiées.
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KNEP2102 |
Physiologie de l'exercice |
3 |
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(3-1) Préalable : BIOL1243 Introduction aux fondements des adaptations et des ajustements
physiologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et
musculaire à l'effort et à l'entraînement. Apprentissage de base
des techniques de laboratoire (équipements, protocoles
d'évaluation, mesures physiologiques, etc.) et interprétation de
base des mesures physiologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fonctions cardiorespiratoires, musculosquelettiques, métaboliques et endocriniennes au repos, pendant et après un exercice aigu et chronique. Appliquer les techniques de laboratoire (équipements, protocoles d'évaluation, mesures physiologiques, etc.). Évaluer l'exercice cardiovasculaire à partir de tests standardisés des déterminants de la condition physique.
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KNEP2105 |
Biomécanique en AP |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2101 Principes du contrôle moteur et de la mécanique dans
l'observation et l'évaluation du mouvement humain. Différentes
méthodologies de quantification (analyses quantitative et
qualitative) du mouvement dans des milieux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les concepts d'anthropométrie, de cinématique, de cinétique, de dynamique inverse et de certains principes de mécanique. Appliquer différentes méthodologies de quantification du mouvement dans des milieux pratiques. Créer un modèle théorique et d'analyse du mouvement dans des contextes pouvant mener à la performance et dans le cadre d'activités physiques.
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KNEP2114 |
Apprentissage moteur |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2113 Principales théories qui sous-tendent l'apprentissage moteur, le contrôle moteur et le modèle conceptuel de la performance motrice. Analyse de diverses habiletés motrices (quotidiennes, sportives, thérapeutiques, industrielles). Élaboration de progressions pédagogiques pour améliorer le niveau d'exécution d'habiletés motrices dans des contextes cliniques, d'éducation physique et d'entraînement sportif.
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KNEP3101 |
Éval. et prescription en AP |
3 |
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(3-1) Préalable : KNEP2102 Étude des aspects théoriques et pratiques des méthodes d'évaluation et la prescription d'exercice se rapportant aux populations asymptomatiques. Examen détaillé des paramètres de la condition physique : capacité cardio-respiratoire, composition corporelle et contrôle du poids, souplesse, force et endurance
musculaires. Approches qui incitent aux changements de comportement.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les modalités d'évaluation de la condition physique des populations asymptomatiques. Reconnaître les facteurs de risque liés à la capacité de l'activité physique (hypertension, diabète, obésité, etc.). Créer des prescriptions d'exercice selon les normes établies. Créer un programme individualisé de musculation, d'entraînement aérobie, et d'étirement propre aux besoins des individus. Appliquer le ou les protocoles en counseling basés sur les modèles théoriques du changement du comportement.
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KNEP4103 |
Psychologie en AP |
3 |
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(3-1) Étude du comportement d'activité physique dans différents milieux (santé, sportif, scolaire et communautaire) et auprès de divers groupes. Introduction aux théories et à la recherche en psychologie qui sont pertinentes à la promotion de l'activité physique et aux prestations sportives. Stratégies d'intervention en psychologie du sport et de l'activité physique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les théories et la recherche en psychologie qui sont pertinentes à l'activité physique. Connaître les stratégies motivationnelles et comportementales qui visent un mode de vie sain par l'entremise de l'activité physique. Appliquer les principes du counseling pour promouvoir l'activité physique ou la performance sportive.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste B. | | | Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste C. | | | | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 6 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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| | | DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. | | | Cours de la mineure(1) | 24 CR. | | LISTES | | | | Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
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(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
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(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
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(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
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(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
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(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| Liste B : Formation dans la première discipline scolaire - KNEP | |
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KNEP3103 |
Prévent. et soin de blessures |
3 |
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(3-0) Connaissance des risques de blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Différents protocoles d'intervention, dont l'application des normes de premiers soins (Secourisme, RCR et premiers soins).
Prévention des blessures et retour à la pratique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Évaluer les mesures de sécurité dans les milieux de la pratique de l'activité physique en matière de risque. Appliquer des techniques de base d'un bandage. Obtenir la certification RCR (au minimum la certification C) et réussir un cours de premier soin.
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KNEP3202 |
Entraînement sportif I |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3101 Fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance, entraînement et compétition sportive. Structure du PNCE. Bases générales de l'entraînement sportif : définition, objectifs, contenu. Planification d'une séance d'entraînement: structure, sécurité, élaboration d'activités. Enseignement et
apprentissage : communication, styles d'apprentissage, étapes d'enseignement.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance sportive, entraînement sportif et compétition sportive. Comprendre les principaux concepts reliés à la théorie de l'entraînement sportif. Comprendre les différents modes d'organisation et d'institutionnalisation de l'activité sportive (nouvelle structure du PNCE). Appliquer les bases générales de la planification d'une séance d'entraînement. Appliquer les concepts reliés aux processus d'enseignement et d'apprentissage lors d'une séance d'entraînement.
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KNEP3204 |
Vieillissement en AP |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2113 L'étude de concepts inhérents au vieillissement en lien avec l'activité physique. Effets du vieillissement sur certaines caractéristiques anatomiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques. Bienfaits de l'activité physique chez la population vieillissante et aspects sociodémographiques par rapport à
l'activité physique et la santé.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître le vieillissement et ses principales théories et faire état des principales données actuelles concernant l'âge, la santé et la pratique d'activité physique de la population néo-brunswickoise et de la population canadienne. Comprendre les effets de l'entraînement sur certaines caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques reliées au vieillissement. Connaître les principaux effets physiologiques au repos et à l'effort des médicaments les plus fréquemment prescrits. Appliquer les notions fondamentales concernant l'évaluation de la condition physique, ainsi que la prescription, l'organisation et l'animation de sessions d'activité physique.
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KNEP3205 |
Programmation et service en AP |
3 |
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(3-0) Modèles de programmation et approches d'intervention en activité physique et sportive. Lignes directrices et objectifs. Services à offrir. Besoins en matière de personnel, installations et équipements. Financement et marketing. Procédures d'urgence et évaluation continue. Gestion des programmes et services en
divers milieux d'intervention (milieux de travail, communautaire, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les notions liées à l'élaboration, l'implantation et l'évaluation des programmes en activité physique et sportive en vue de promouvoir la santé et le mieux-être des clients dans divers milieux. Comprendre les divers types de programmes d'intervention et, les méthodes d'intervention dans divers milieux. Comprendre les divers aspects de la gestion des programmes dans un centre de conditionnement physique et/ou de réadaptation. Comprendre les éléments essentiels à la création d'une entreprise et quelques notions sur l'entrepreneuriat.
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KNEP3206 |
Intervention en AP |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2102 Apprentissage des différentes techniques d'entraînement, d'intervention et d'animation populaires. Planifier et animer des groupes en activité physique. Regard analytique sur les modes, d'intervention propres aux diverses populations en activité physique.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les modalités de planification de séances de conditionnement physique. Appliquer les notions de base d'animation de groupes en activité physique. Analyser les types d'intervention propres à différentes populations en activités physiques.
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KNEP3207 |
Introduction à l'ergonomie |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2105 Compréhension et application des principes de base en ergonomie. Différentes approches en ergonomie afin de résoudre des problèmes musculo-squelettiques causés par des facteurs liés au milieu de travail.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les différentes approches en ergonomie. Connaître les impacts sur l'employé des méthodes de travail, des troubles musculo-squelettiques ainsi que des facteurs humains, environnementaux et économiques. Comprendre les différentes étapes d'une intervention en ergonomie. Analyser les différents aspects des tâches reliées à un travail afin de proposer des solutions adaptées (en tenant compte de l'efficacité, de la sécurité, de la santé et du confort du travailleur).
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KNEP/GLST3463 |
Gestion sportive et récréative |
3 |
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(3-0) Même description que KNEP3463.
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KNEP/NUAL4101 |
Nutrition et activité physique |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2102 ou NUAL3604 Étude des interactions complexes entre les facteurs nutritionnels et l'activité physique. Rôle des macronutriments et des micronutriments en fonction de la pratique de l'activité physique. Stratégies pour favoriser un équilibre énergétique et une composition corporelle optimale. Équilibre hydrique.
Suppléments alimentaires et ergogéniques.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les besoins nutritionnels (glucides, lipides, protéines, eau, vitamines et minéraux) adaptés à différentes clientèles en fonction de la pratique de l'activité physique. Connaître les stratégies nutritionnelles favorisant la performance sportive et un poids santé. Appliquer les différentes stratégies pour modifier la composition corporelle.
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KNEP4102 |
Sociologie en AP |
3 |
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(3-0) Déterminants de la santé reliés aux problèmes sociaux, économiques et physiques rencontrés lors de la pratique de l'activité physique et du sport.
Exposition (sensibilisation) aux influences (enjeux) de : la médiatisation,
l'économie, la politique, la socialisation des enfants, les minorités, l'abus,
la violence et l'éthique en milieux communautaire et sportif.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les notions sociales de l'activité physique afin de mieux comprendre les communautés où vivent les individus. Comprendre la complexité de l'activité physique, les sports et leur influence sur la société ainsi que sur les déterminants de la condition physique et la santé. Analyser les politiques gouvernementales dans le domaine de l'activité physique et la santé. Connaître les attitudes et les comportements professionnels en rapport avec le code d'éthique.
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KNEP4202 |
Entraînement sportif II |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP3202 Développement à long terme de l'athlète. Élaboration des programmes sportifs de base. Adaptation de l'organisme à l'effort sportif. Principes et moyens de l'entraînement sportif. Structure de l'entraînement sportif et forme sportive. Périodicité et organisation cyclique de la charge d'entraînement. Sélection sportive. Élaboration des plans d'entraînement de moyenne et longue durées.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les caractéristiques générales d'adaptation de l'organisme humain à l'effort sportif. Comprendre les principaux concepts reliés au développement des qualités athlétiques, à la structure de l'entraînement sportif et à la forme sportive. Appliquer les éléments essentiels de la périodicité et de l'organisation cyclique de l'entraînement sportif. Appliquer les bases générales de la planification à long terme de l'entraînement sportif et de la compétition. Appliquer les concepts liés à l'élaboration d'un programme sportif de base comprenant des occasions d'entraînement et de compétition qui répondent aux besoins des athlètes.
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| Liste C : Formation dans la première discipline scolaire - EPAP | |
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EPAP2205 |
Judo I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Judo I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du judo. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se déplacer en roulant et en sautant, les brises chute ou Ukemi, le Ma-ukemi (chute avant), le Yoko-ukemi (chute latérale), le Koho-ukemi (chute arrière) et le Zempo-kaiten (chute à plat ventre); s'agripper : différentes façons d'agripper ou de tenir l'opposant, le kumi-kat; maintenir un équilibre dynamique seul et avec partenaire en se déplaçant et en sautillant; maintenir un équilibre statique seul et avec partenaire en se tenant debout sur un pied; habiletés sociomotrices individuelles offensives-se déplacer en exécutant : des pas chassés, des pas croisés, des déplacements latéraux, avant et arrière (déplacements préparatoires à l'exécution d'une technique) telles : Jigo Hontai, Migi/Hidari Shizentai, Jigo Hontai, Migi/hidari Jigotai, Tai-sabaki, Tsugi-ashi; déséquilibrer l'opposant en poussant, tirant, contournant, kumi-kata (placement des mains) afin de pouvoir effectuer la technique efficacement. Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux.
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EPAP4201 |
Danse II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP1103 Contenu théorique, technique et tactique de la Danse II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4202 |
Soccer II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP2101 Contenu théorique, technique et tactique du Soccer II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4203 |
Volleyball II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP2102 Contenu théorique, technique et tactique du Volleyball II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4204 |
Basketball II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP3102 Contenu théorique, technique et tactique du Basketball II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4205 |
Plein air blanc I |
1 |
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(1-1) Contenu théorique et technique du Plein air blanc I, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4206 |
Ultimate |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Ultimate. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4207 |
Tennis |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Tennis. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4208 |
Badminton II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP2104 Contenu théorique, technique et tactique du Badminton II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4209 |
Natation |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Natation. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4210 |
Escalade |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Escalade. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4211 |
Lutte olympique II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP2103 Contenu théorique, technique et tactique de la Lutte olympique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l’enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4212 |
Plein air vert II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP3101 Contenu théorique et technique du Plein air vert II, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4213 |
Plein air blanc II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP4205 Contenu théorique et technique du Plein air blanc II, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4214 |
Rugby |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Rugby. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4215 |
Judo II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP2205 Contenu théorique, technique et tactique du Judo II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4216 |
Handball olympique II |
1 |
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(1-1) Préalable : EPAP1104 Contenu théorique, technique et tactique du Handball olympique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4217 |
Baseball |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Baseball. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4218 |
Gymnastique rythmique sportive |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique rythmique sportive. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4219 |
Football drapeau |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Football drapeau. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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EPAP4220 |
Hockey sur gazon |
1 |
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(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Hockey sur gazon. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. | | | GLOBAL | 168 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, biologie, français langue seconde(3), géographie, histoire, mathématiques, sciences sociales, développement personnel et social, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
(3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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