Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B. Appl. D.I. | | Feuille de route | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 1re et 4e années | | Edmundston | 1re année | | CCNB-Dieppe | 2e et 3e années |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Visant une formation académique et professionnelle de calibre supérieur en design d'intérieur, le programme permet à la diplômée ou au diplômé de concilier l'être humain dans toute sa complexité avec l'espace intérieur qu'elle ou il occupe. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en design d'intérieur est de par sa nature d'ordre théorique et appliqué. Le programme fait appel à une gamme de stratégies d'enseignement et d'outils pédagogiques courants tels que les cours magistraux, les présentations orales, le travail de recherche individuel, les ateliers et travaux pratiques dirigés, etc. Les activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de recherche et création et le développement et l'apprentissage des techniques reliées au design d'intérieur. Un travail d'apport soutenu par les nouvelles technologies se fait en laboratoire. Un stage supervisé en milieu de travail est obligatoire en troisième année. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES La candidate ou le candidat à la première année du programme pourra, de façon optionnelle, soumettre un portfolio de ses oeuvres en format papier ou électronique.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME - PARTICULARITÉ
- Les cours de première année sont offerts aux campus d'Edmundston et de Moncton et les cours de la quatrième année au Campus de Moncton uniquement. La formation technique est suivie en deuxième et troisième années du programme au CCNB-Dieppe. Il y a lieu de noter que les cours des deuxième et troisième années se terminent à la fin juin.
- CONTINGENTEMENT
- En première année, il est fixé à 20 inscriptions au Campus de Moncton et à sept au Campus d'Edmundston. Les étudiantes et étudiants ayant suivi la première année du programme devront prendre part à un second processus d'admission, car le programme est contingenté à 16 places à compter de la deuxième année au CCNB-Dieppe. Les étudiantes et étudiants n'ayant pas été retenus pour l'admission au programme, lors de ce second processus, peuvent demander l'admission à un autre programme universitaire et ce faisant, demander que soient reconnus certains des cours (ou tous les cours, selon le programme choisi) réussis dans leur première année d'études.
- CONDITIONS DE MAINTIEN AU PROGRAMME
- La candidate ou le candidat à la deuxième année du programme devra normalement avoir réussi tous les cours prévus à la première année du programme, conformément au règlement 8.11 du Répertoire universitaire (moyenne cumulative de 1,5 après inscription à 30 crédits).
- Normalement, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir terminé la totalité des cours siglés BADI avant d'accéder aux cours de la quatrième année du programme.
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 60 CR. |
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BADI2312 |
Hist. de l'arch. et du design |
2 |
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Évolution de l'architecture, du design et du mobilier à travers l'histoire de l'humanité; éléments distinctifs du design des différentes périodes de l'Histoire; architectes marquant dans le domaine de l'architecture; designers d'intérieurs marquant dans le domaine du design; ébénistes marquant dans le domaine du mobilier.
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BADI2411 |
Introduction aux affaires |
1 |
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Compréhension des composantes influençant le développement des entreprises, des formes juridiques d'entreprise, de l'importance du processus de gestion et du fonctionnement d'une entreprise et de ses activités.
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BADI2512 |
Systèmes de couleur |
2 |
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Application des principes de base des principaux systèmes de couleurs utilisés en design d'intérieur : principes de la synthèse additive et de la synthèse soustractive; terminologie de la couleur; utilisation des systèmes de couleur soustractifs (pigment); distinction entre les sept contrastes de couleur.
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BADI2513 |
Prés. graph. axonométrie |
2 |
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Préalable : BADI2832 Production de dessins axonométriques à partir d'un plan existant : principes de base et étapes pour la projection axonométrique; reproduction des formes; incorporation d'éléments architecturaux et environnementaux.
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BADI2523 |
Prés. graph. perspective |
3 |
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Illustration graphique des concepts d'aménagement intérieur à l'aide de perspectives d'observation : production d'une perspective à un point de fuite et d'une perspective à deux points de fuite : technique de dessin rapide; éléments constitutifs; montage d'un grillage technique; incorporation des éléments architecturaux et environnementaux.
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BADI2532 |
Prés. graph. mat. de finition |
2 |
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Préalable : BADI2513 et BADI2523 Reproduction graphique des matériaux de finition sur des dessins de présentation : types et composition de papier à dessin; étapes pour appliquer un rendu de couleur; techniques de caches et de masques; techniques d'application des matériaux d'expression; techniques de représentation de la texture, des tonalités et du relief.
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BADI2612 |
Prés. visuel.-design d'int. |
1 |
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Préalable : BADI2622 Réalisation d'une présentation visuelle; réalisation d'un dessin à l'aide d'un logiciel de modélisation rapide 3D; réalisation d'une production visuelle à l'aide d'un logiciel de publication.
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BADI2622 |
Dessin assisté par ordinateur |
2 |
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Préalable : BADI2832 Fonctions de base du logiciel DAO; création de dessins techniques; compréhension des commandes de gestion de dessin nécessaires en design d'intérieur; notions de dessins 3D; création d'objets.
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BADI2632 |
Saisie-trait. num. de l'image |
2 |
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Traitement numérique de photographies et d'images; fonctions de base de logiciels de traitement d'images; modification d'images et d'environnement.
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BADI2712 |
Construction du bâtiment |
2 |
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Introduction aux éléments et aux principes de construction des bâtiments canadiens : agencement des systèmes; terminologie et caractéristiques des composants liés à la structure de bâtiments résidentiels et commerciaux; éléments de contrôle des ouvertures et exigences particulières de construction du bâtiment.
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BADI2822 |
Dessin architectural I |
2 |
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Intégration des notions du dessin technique à la production d'un ensemble de dessins d'exécution : équipements et normes de production, dessins d'exécution, concepts de projections orthogonales; production des plans et des élévations d'une construction résidentielle en ossatures de bois.
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BADI2832 |
Dessin architectural II |
2 |
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Préalable : BADI2822 Dessin architectural en mode graphique : projections orthogonales, axonométriques, obliques; étapes d'exécution d'une coupe; étapes d'exécution d'une projection axonométrique ou oblique d'une coupe de murs typiques ou d'un détail; procédures d'exécution des schémas; montage d'un portfolio de dessins.
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BADI2841 |
Systèmes internes du bâtiment |
1 |
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Préalable : BADI2712, BADI2911 et BADI2921 Familiarisation avec les systèmes internes du bâtiment : caractéristiques, particularités et organisation des systèmes mécaniques des bâtiments et de leurs composants.
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BADI2901 |
Introduction au design d'int. |
1 |
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Compréhension des principaux concepts du processus créatif. Habiletés et attitudes recherchées en design intérieur pour soutenir le processus créatif : techniques de montage et préparation de présentations visuelles 2D et 3D. Compréhension des étapes liées à la présentation d'un projet de créativité.
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BADI2911 |
Finition résidence commerce |
1 |
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Étude des matériaux et techniques de finition intérieure pour la construction résidentielle et commerciale : caractéristiques et propriétés physiques des matériaux de finition; méthodes de finition des murs, des cloisons, des plafonds, des comptoirs et des planchers et calcul des quantités pour couvrir une surface donnée.
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BADI2912 |
Théorie du design |
2 |
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Intégration des éléments et des principes du design selon les normes esthétiques pour les environnements intérieurs. Principes de base : Gestalt, fonctionnalisme et psychologie perceptuelle. Effets visuels et psychologiques des éléments du design. Normes d'esthétique. Principes d'équilibre, d'unité/harmonie, de rythme, de centre et de proportion.
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BADI2921 |
Finition textile revêt fenêtre |
1 |
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Étude des revêtements de fenêtres et des textiles utilisés dans les aménagements résidentiels et commerciaux : utilisations, caractéristiques et critères de sélection des textiles; styles; méthodes de calcul des quantités avec et sans plan.
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BADI2932 |
Trait. Inf.-design d'int. |
2 |
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Élaboration d'un projet de design centré sur le client : besoins physiques et psychologiques du client; méthodes de communication efficaces; interactions directes de l'humain avec son environnement, confort humain, facteurs ergonomiques; caractéristiques des sociétés actuelles; objectifs et établissement d'un concept de programmation.
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BADI2933 |
Design résidentiel |
3 |
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Préalable : BADI2822, BADI2912 et BADI2932 Organisation globale d'environnements résidentiels : éléments importants d'une rénovation, d'un ajout, d'un immeuble en copropriété ou résidentiel; besoins et solutions pour un scénario d'aménagement; planification et production des plans d'aménagements résidentiels; planches de présentation visuelles; exigences du Code national du bâtiment et réglementation municipale.
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BADI2941 |
Design universel |
1 |
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Préalable : BADI2822 et BADI2932 Initiation aux principes du design sans obstacle et du design universel : historique; lois et règlementation; normes d'accessibilité des bâtiments; principes de conception universelle, lignes directrices et standards reconnus; modèles d'aménagement sans obstacle ainsi qu'en design universel.
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BADI2952 |
Éclairage d'intérieur |
2 |
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Préalable : BADI2822 Développement d'un concept d'éclairage pour un aménagement intérieur : critères de sécurité et d'espace des sources lumineuses; stratégies en conservation d'énergie; quantités de lumière requises dans un espace intérieur; production de plans pour des plafonds réfléchis.
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BADI2971 |
Design-mobilier |
2 |
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Préalable : BADI2832, BADI2911 et BADI2921 Compréhension du processus de conceptualisation et de production d'une pièce de mobilier. Création et développement des éléments de mobiliers en tant que composantes indissociables du projet d'aménagement intérieur.
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BADI2972 |
Application de la couleur |
2 |
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Préalable : BADI2512 Compréhension des interrelations entre l'application de la couleur et les facteurs psychologiques, sociaux et culturels d'environnements intérieurs. Psychologie de la couleur, perception, ambiances, atmosphères et styles. Modification de l'environnement par les couleurs; effets visuels; harmonies et accords.
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BADI2981 |
Durabilité de l'environnement |
1 |
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Préalable : BADI2841, BADI2921, BADI2933 et BADI2952 Évolution de l'architecture, du design et du mobilier à travers l'histoire de l'humanité; éléments distinctifs du design des différentes périodes de l'Histoire; architectes marquant dans le domaine de l'architecture; designers d'intérieurs marquant dans le domaine du design; ébénistes marquant dans le domaine du mobilier.
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BADI2983 |
Design-commerces de détail |
3 |
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Préalable : BADI2832, BADI2912, BADI2921, BADI2932 et BADI2941 Conception d'aménagements de boutique : création d'un concept et d'une programmation liée à l'aménagement d'une boutique; exigences du Code national du bâtiment, réglementation municipale; besoins et solutions liés à un scénario d'aménagement; production du plan de présentation et des élévations liées à un projet d'aménagement de boutique.
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BADI2992 |
Devis d'exécut.-design d'int. |
2 |
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Préalable : BADI2712, BADI2911, BADI2921, BADI2933 et BADI2983 Création d'un devis d'exécution spécifiant les finitions intérieures d'un projet de design; origine, évolution, structure et langage utilisé dans un devis d'exécution; organisation et rédaction de la section technique; assemblage du devis d'exécution; concordance des dessins et du devis d'exécution; utilisation du logiciel «Devis Directeur National».
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BADI3113 |
Pratique du design intérieur |
2 |
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Encadrement de la pratique professionnelle. Lois et règlements régissant la mise en oeuvre du bâtiment. Documents contractuels. Rédactions de devis. Contrôles administratifs et financiers. Notions de portfolio. Éthique professionnelle.
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BADI3901 |
Stage en design d'intérieur |
2 |
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Préalable : BADI2312, BADI2411, BADI2513, BADI2523, BADI2532, BADI2612, BADI2622, BADI2841, BADI2901, BADI2992, BADI3113 et BADI3933 Expérience pratique de trois semaines dans le domaine du design d'intérieur : participation à la préparation et au suivi du stage; application des connaissances et des compétences techniques; intégration au marché du travail; professionnalisme et éthique; ouverture face aux nouvelles situations d'apprentissage.
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BADI3913 |
Design-restaurants |
3 |
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Préalable : BADI2622, BADI2841, BADI2972 et BADI2983 Conception d'aménagements de restaurant : modèles d'aménagement; fonctions et besoins spécifiques; création d'un concept d'aménagement; exigences; critères de sélection; production de plans, production de dessins d'exécution; utilisation d'un logiciel de dessin technique.
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BADI3923 |
Design-bureaux |
3 |
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Préalable : BADI2971, BADI2981 et BADI3913 Conception d'aménagements de bureau : types de bureau, besoins spécifiques, modèles d'aménagement, critères de sélection; système de codification; montage d'une programmation pour un projet de bureau et production de plans d'aménagement pour un projet de bureau au moyen d'un logiciel de dessin technique.
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BADI3933 |
Design institutionnel |
3 |
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Préalable : BADI2921, BADI2992 et BADI3923 Organisation globale d'environnements institutionnels : modèles d'aménagement; besoins spécifiques et exigences; étapes; critères de sélection; montage d'une programmation pour un concept institutionnel; production de plans, logiciel de dessin technique et projet de signalisation.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 21 CR. |
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ARVI1105 |
Sculpture - Matérialité |
3 |
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(3-6) Étude de l'objet et de ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques de moules de reproduction, du façonnage et de l'assemblage de matériaux et d'objets divers. Sensibilisation aux grandes découvertes reliées aux mouvements de la sculpture moderne et contemporaine.
OBJECTIFS DE COURS :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
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ARVI1304 |
Dessin - Introduction |
3 |
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(3-6) Introduction à la pratique du dessin, aux éléments de base de la composition : forme, trait, équilibre, rythme, valeurs tonales, proportion, volume, perspective. Observation du monde sensible, du réel, justesse et transposition du regard.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier au crayon, graphite et fusain. Étudier les principaux tracés utilisés en dessin-parallèle, croisé, en boucle. Développer la maitrise et l'intention du trait incluant le geste. Observer et utiliser de façon appropriée des valeurs tonales-ombre, lumière, dégradé, éclairage, distribution des valeurs. Étudier la composition : notions d'équilibre, d'encadrement et du point de vue. Explorer l'organisation d'une surface bidimensionnelle par l'utilisation de compositions asymétriques, symétriques, centrées, décentrées, en diagonale, circulaire et en serpentin. Introduire les notions élémentaires du rythme, du mouvement, de la répétition et de la masse. Représenter le volume à travers le modelé et la profondeur. Observer avec justesse le monde sensible par l'intermédiaire des proportions, des mesures et de la perspective.
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ARVI1550 |
L'art des débuts au Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
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ARVI1560 |
De la Renaissance au réalisme |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
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ARVI1804 |
Peinture - Espace peint |
3 |
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(3-6) Initiation à la manipulation de la peinture acrylique. Introduction aux éléments régissant un espace pictural en mettant particulièrement l'accent sur les grands principes de la couleur à travers des exercices pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre les éléments de base du langage visuel à travers des exercices de compositions bidimensionnelles. Introduire les principes de la couleur selon Johannes Itten et leur utilisation dans un espace peint. Initier à la manipulation du médium de la peinture acrylique et à sa matérialité. Utiliser la couleur comme un élément essentiel du langage plastique. Initier le développement d'une approche individuelle. Initier à la discussion de groupe.
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ARVI4106 |
Sculpture - Espace public |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1105 et (tous les cours BADI ou ARVI3107) Conception de maquettes et de devis descriptifs et estimatifs. Réalisation de sculptures reliées à l'architecture et au cadre de vie à partir des notions de l'installation et de l'in situ.
OBJECTIFS DE COURS :
Concrétiser son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets en trois dimensions conçus pour l'espace public. Réfléchir sur les notions d'espace et sur les caractéristiques de l'oeuvre publique. L'intégration à l'architecture, le monument, le land art, l'art/nature.
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ARVI4522 |
Histoire de l'art acadien |
3 |
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(3-0) Naissance et développement de l'art acadien. Création d'institutions qui ont d'abord permis l'affirmation des arts visuels en Acadie, à l'intérieur et à l'extérieur, et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société acadienne.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre que l'art acadien de nature académique est marqué par sa nouveauté et que son parcours est intimement lié à la fin des années 60 par celui de la création d'institutions acadiennes; reconnaitre que cette forme d'art constitue aussi un phénomène de société et qu'il est important de la relier à un courant de pensée et à des changements idéologiques importants; comprendre qu'il est important de faire référence à cette effervescence et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir un cours parmi les suivants : | |
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ARVI3524 |
Histoire de l'art moderne |
3 |
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(3-0) Survol des principales approches théoriques en histoire de l'art moderne. Étude des courants et pratiques artistiques survenant dans le monde 1874 à 1970. Étude des principaux mouvements qui définissent la modernité artistique dans leur contexte d'origine. Compréhension de leur fonctionnement dans une interprétation critique des arts visuels.
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ARVI3525 |
Séminaire d'art contemporain |
3 |
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(3-0) Préalable : ARVI1560 Étude sous forme de séminaire, des principaux courants et théories artistiques qui se développent depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui et étude du contexte postmoderniste.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : identifier les pratiques artistiques en réaction au modernisme : art conceptuel, hyperréalisme, minimalisme, land art, arte povera, support-surface, figuration libre, nouvel expressionnisme allemand, trans avant-garde italienne, art kitsch, etc.; comprendre le contexte postmoderniste; reconnaitre l'évolution de l'art d'installation des arts médiatiques, de l'art environnemental, de l'art in situ, de la performance, etc.; analyser les différentes problématiques liées à la conception d'un "art de femmes" et d'un art féministe; reconnaitre et comprendre les aspects théoriques des idées qui entourent les pratiques artistiques actuelles.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours ARVI | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2 parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, ECON, ESPA, GEOG, HIST, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ARVI4522. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5 parmi les disciplines suivantes : ASTR, BICH, BIOL, CHIM, MATH, PHIL, PHYS. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : ARVI1304. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7 parmi les disciplines suivantes : HIST, PHIL, SCPO. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix parmi ALLE, ASTR, BICH, BIOL, CHIM, ECON, ESPA, GEOG, HIST, LING, LITT, MATH, PHIL, PHYS, PSYC, SCPO, SCRE et SOCI si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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