Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
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AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS La mineure en études acadiennes vise à regrouper en une seule structure des cours portant sur la réalité acadienne ainsi qu'à créer un cours intégrateur qui comblera un manque autant pour la clientèle régionale que la clientèle internationale. La mineure permettra aux étudiantes et aux étudiants d'enrichir et d'approfondir leurs connaissances de l'Acadie dans tous les domaines qui témoignent de sa spécificité historique et contemporaine. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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ACAD1000 |
Panorama de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Introduction à la réalité acadienne. Confrontation et intégration de diverses approches (géographique, historique, littéraire, linguistique, politique, sociologique, etc.) de l'Acadie historique et contemporaine.
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HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
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| Cours à option | 18 CR. | | L'étudiante ou l'étudiant devra choisir 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours suivants. | | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LING3920 |
Le fr. en Amérique du Nord |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aperçu général des variétés de français en Amérique du Nord, principalement le français acadien, le français laurentien et les variétés de la diaspora; bref historique de la situation sociopolitique spécifique à chacune de ces variétés; particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales de ces variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la compréhension des orgines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord et des conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; initier les étudiantes et étudiants aux différentes approches sociales de la langue développées à partir de conceptions différentes de l'objet "langue".
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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SCPO2120 |
Politique en Acadie |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
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SOCI2535 |
Sociologie de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
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| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants(1) : | |
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ANGL4680 |
Comparative Atlantic Lit. |
3 |
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(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude comparative de l'influence réciproque des littératures canadienne-anglaises et acadiennes sur le développement culturel global de la région de l'Atlantique au Canada. Analyse approfondie des thèmes et des concepts se rapportant aux domaines des études littéraires canadiennes-anglaises et acadiennes. // Comparative examination of Atlantic-Canadian and Acadian literatures and of the impact both have had on the cultural development of the Atlantic-Canadian region. In-depth analysis of the themes and concepts that have come to define the fields of Atlantic-Canadian and Acadian literary studies.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les contextes historiques entourant les littératures et cultures acadiennes et canadiennes-anglaises de la région de l'Atlantique; se servir d'une approche comparative à l'étude des littératures d'expression anglaise et française de la région de l'Atlantique; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique clef.
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ARVI4522 |
Histoire de l'art acadien |
3 |
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(3-0) Naissance et développement de l'art acadien. Création d'institutions qui ont d'abord permis l'affirmation des arts visuels en Acadie, à l'intérieur et à l'extérieur, et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société acadienne.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre que l'art acadien de nature académique est marqué par sa nouveauté et que son parcours est intimement lié à la fin des années 60 par celui de la création d'institutions acadiennes; reconnaitre que cette forme d'art constitue aussi un phénomène de société et qu'il est important de la relier à un courant de pensée et à des changements idéologiques importants; comprendre qu'il est important de faire référence à cette effervescence et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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HIST3450 |
Thèmes d'histoire acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire acadienne par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique et comparative du thème et de la période d'étude choisis. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST4470 |
L'Acadie contemporaine |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire acadienne du vingtième siècle. Analyse des réseaux sociaux, politiques, économiques et culturels chez les Acadiens, entre ceux-ci et la communauté anglophone des Provinces Maritimes et entre les réseaux des élites. Définitions, priorités et stratégies de société.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre et d'analyser les thématiques propres à la société acadienne contemporaine. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques et à l'analyse critique.
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ICOM2851 |
Actualité canadienne |
3 |
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(3-0) Revue et analyse critique axée sur le repérage des grands dossiers de l'actualité via un triple quadrillage : géographie (canadienne et néo-brunswickoise); institutionnel (parlement, tribunaux, bourse, organismes divers); thématique (politique, économie, société, culture, sports, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principaux médias d'information du pays; connaitre les grands dossiers d'actualité; comprendre le traitement médiatique de l'actualité; évlauer la couverture journalistique; se servir de ses habiletés pour communiquer et défendre ses idées; comprendre et analyser le rôle social du journalisme.
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LING3920 |
Le fr. en Amérique du Nord |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aperçu général des variétés de français en Amérique du Nord, principalement le français acadien, le français laurentien et les variétés de la diaspora; bref historique de la situation sociopolitique spécifique à chacune de ces variétés; particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales de ces variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la compréhension des orgines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord et des conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; initier les étudiantes et étudiants aux différentes approches sociales de la langue développées à partir de conceptions différentes de l'objet "langue".
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LING3972 |
Bilinguisme social |
3 |
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(3-0) Enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux langues. Problématiques liées aux langues en contact. Bilinguisme et diglossie : différentes acceptions. Aménagement des langues et politiques linguistiques. Éducation bilingue. Étude de cas.
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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LITT3383 |
Poésie acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Survol de la poésie acadienne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Rapports à la société acadienne dans le cadre d'une littérature émergente. Situation par rapport aux littératures francophones. L'oralité dans la poésie acadienne. Évolution des thèmes et des formes. Étude de quelques recueils.
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LITT3385 |
Roman acadien |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Aperçu historique. Analyse de quelques oeuvres parmi les plus représentatives du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
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LITT3386 |
Essai acadien |
3 |
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(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et étude diachronique de son évolution. Analyse formelle d'oeuvres représentatives.
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LITT3387 |
Théâtre acadien |
3 |
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(3-0) Du théâtre en Acadie au théâtre acadien: étude de la production théâtrale acadienne des origines à nos jours. Questions relatives à cette étude: l'inscription de l'histoire, les appropriations culturelles, les thématiques dominantes, le métissage des genres, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de quelques pièces du répertoire contemporain y compris les pièces non publiées. Analyse d'une production en cours (facultatif).
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LITT3674 |
La chanson traditionnelle |
3 |
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(3-0) L'identification et la classification des chansons traditionnelles. L'étude comparative des chansons (notions de variabilité et de créativité). Méthode de transcription des chansons selon leur forme poétique. Les rapports entre la chanson traditionnelle et moderne. Le rôle joué par la chanson folklorique dans la vie culturelle moderne.
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SCPO2120 |
Politique en Acadie |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
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SCPO4000 |
Séminaire polit. acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce séminaire portera sur différents thèmes touchant à la vie politique acadienne tels la politique fédérale, provinciale et municipale; le monde associatif et communautaire; la francophonie internationale.
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SOCI2535 |
Sociologie de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
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SOCI4533 |
Francophonies canadiennes |
3 |
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(3-0) Approches conceptuelles. Perspectives socio-historiques : du Canada français aux identités provinciales. Démographie, économie et politique. Luttes récentes et défense des droits collectifs. Capacité organisationnelle, complétude institutionnelle, vitalité des communautés francophones minoritaires. Organisations, réseaux associatifs minoritaires; défis actuels; la question de l'immigration. Les rapports au Québec et à la Francophonie internationale.
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| GLOBAL | 24 CR. | | (1) ou tout autre cours approuvé par le responsable du programme.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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