L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
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FORMATION FONDAMENTALE | 66 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 45 CR. |
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| Obligatoires | 15 CR. |
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PHIL2252 |
Anthropologie philosophique |
3 |
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(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
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PHIL4010 |
Séminaire I |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude d'une problématique philosophique tirée d'un des grands domaines de la recherche en philosophie (par exemple : métaphysique, éthique, philo sociale et politique, etc.) Présentation d'un travail de recherche à l'oral et à l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'initier à la méthodologie d'un séminaire de recherche (détermination et recherche de la littérature pertinente, problématisation d'une question, présentation d'un exposé oral, discussion critique des textes présentés, rédaction d'un travail de recherche). Permettre aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir un sujet de recherche particulier, soit celui qui est déterminé par le professeur responsable du séminaire.
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PHIL4020 |
Séminaire II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude d'une problématique philosophique tirée d'un des grands domaines de la recherche en philosophie (par exemple : métaphysique, éthique, philo sociale et politique, etc.) Présentation d'un travail de recherche à l'oral et à l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'initier à la méthodologie d'un séminaire de recherche (détermination et recherche de la littérature pertinente, problématisation d'une question, présentation d'un exposé oral, discussion critique des textes présentés, rédaction d'un travail de recherche). Permettre aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir un sujet de recherche particulier, soit celui qui est déterminé par le professeur responsable du séminaire.
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| Cours à option | 30 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2270 |
Logique symbolique |
3 |
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(3-0) I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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| Choisir 3 crédits en philosophie de niveau 2000. | |
| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2312 |
Auteur de l'Antiquité |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'un philosophe de l'Antiquité. On pourra faire attention à la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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PHIL2342 |
Auteur des temps modernes I |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'un ou d'une philosophe des Temps modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle). On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur ou de l'auteure et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs ou d'auteures. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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PHIL2352 |
Auteur contemporain I |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain. La période visée va du début du XIXe siècle à nos jours. On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisit un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteure ou de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra porter aussi sur un groupe d'auteures ou d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL3512 |
Auteur de l'Antiquité II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe de l'Antiquité ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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PHIL3532 |
Philosophie non-occidentale |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de conceptualisation non occidentale sur un domaine convenablement circonscrit. Elle se limitera à certaines oeuvres ou à certains courants de pensée, par exemple la philosophie de l'Inde classique ou autre. Examen des possibilités et des limites des conceptions occidentales. Exercice au dialogue des cultures.
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PHIL3542 |
Auteur des temps modernes II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'un philosophe des Temps modernes (Renaissance au début du XIXe siècle) ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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PHIL4652 |
Auteur contemporain II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain ou d'un groupe de philosophes (début du XIXe siècle à nos jours). Examen de la manière dont le problème particulier est abordé. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL3562 |
Qu. de logique et rhétorique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Quelques questions relatives à l'argumentation pouvant se rapporter aussi bien aux moyens logiques que rhétoriques de l'argumentation. Les questions traitées pourront se rapporter à la logique philosophique ainsi qu'aux modes d'argumentation propres à un champ particulier: raisonnement juridique, critique littéraire, interprétation des textes, controverses éthiques ou politiques.
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PHIL3572 |
Questions de métaphysique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de questions de métaphysique en référence à des apports aussi bien classiques que contemporains.
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PHIL3592 |
Qu. de théorie de l'esprit |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de PHIL ou l'inscription en 3e ou 4e année d'un programme de 1er cycle. Étude d'un ou de plusieurs thèmes des recherches contemporaines en théorie de l'esprit, par exemple la nature de la conscience, le problème des qualia, la nature de l'intentionalité, les modèles computationnels et neuro-computationnels de l'esprit, la nature de la perception, la nature des émotions.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire les étudiantes et les étudiants aux questions théoriques chaudement débattues dans le domaine de recherche interdisciplinaire des sciences cognitives, en présentant ces questions d'un point de vue philosophique.
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PHIL4672 |
Questions d'esthétique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de quelques questions d'esthétique en référence à divers apports aussi bien classiques que contemporains: art et connaissance, art et société, les arts et l'invention sociale...
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PHIL4682 |
Qu. de philo morale et polit. |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de questions morales et politiques contemporaines. Par exemple: l'individualisme, les droits de la personne, les identités... Ces questions seront situées dans une perspective historique et elles seront étudiées en référence à des apports philosophiques classiques et/ou contemporains.
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| Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2210 |
Philo de la communication |
3 |
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(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
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PHIL2225 |
Philosophie du féminisme |
3 |
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(3-0) Notre société connaît un phénomène assez extraordinaire - le mouvement de la libération de la femme - qui est une critique fondamentale des conditions de la vie de notre société, une critique profonde de notre ethos. Voilà que de vieilles distinctions philosophiques reprennent vie: nature et accident, mythes et vérité. Les institutions séculaires, aussi bien que les attitudes et les coutumes dites naturelles, sont réexaminées. La philosophie veut aider à déceler la signification de ce phénomène et jeter quelque lumière sur cette prise de conscience collective du statut de la moitié de l'humanité.
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PHIL2236 |
Intro à l'éthique appliquée |
3 |
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(3-0) Analyse des implications socio-éthiques découlant des politiques et des développements scientifiques et techniques actuels. Analyse de cas réels et hypothétiques conduisant à des dilemmes moraux. Réflexion touchant la bioéthique, la "neuroéthique", l'éthique de l'environnement et des affaires, l'éthique politique et sociale et l'éthique des NTIC.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux; connaître les principales théories éthiques, leurs spécificités et leurs applications; approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les approches de l'éthique appliquée; développer des aptitudes pratiques par l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
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PHIL2241 |
Introduction à l'esthétique |
3 |
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(3-0) Introduction aux concepts fondamentaux de l'esthétique philosophique et à leur évolution historique, tels que le Beau, l'imitation, la création, le jugement esthétique, le goût, ainsi que les définitions du statut de l'artiste et de l'oeuvre d'art. Nous abordons ces concepts par le biais de certains textes classiques de l'esthétique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition de connaissances fondamentales dans le domaine de l'esthétique philosophique; développement du jugement critique; développement d'habilités dans l'expression orale et écrite dans ce domaine.
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PHIL2245 |
Éthique de l'environnement |
3 |
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(3-0) Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
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PHIL2252 |
Anthropologie philosophique |
3 |
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(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
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PHIL2270 |
Logique symbolique |
3 |
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(3-0) I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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PHIL2312 |
Auteur de l'Antiquité |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'un philosophe de l'Antiquité. On pourra faire attention à la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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PHIL2342 |
Auteur des temps modernes I |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'un ou d'une philosophe des Temps modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle). On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur ou de l'auteure et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs ou d'auteures. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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PHIL2352 |
Auteur contemporain I |
3 |
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(3-0) Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain. La période visée va du début du XIXe siècle à nos jours. On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisit un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteure ou de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra porter aussi sur un groupe d'auteures ou d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
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PHIL3400 |
Philosophie de l'histoire |
3 |
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(3-0) Introduction philosophique à l'étude de l'histoire. On y cherchera une réponse aux questions fondamentales: quelle est la vérité de l'histoire? Quelles sont les limites de cette vérité? Quelle est la valeur de l'histoire? Comment s'intègre-t-elle dans notre culture? Comment s'adapter à la variété de l'objet historique?
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PHIL3410 |
Philo sociale et politique |
3 |
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(3-0) Introduction aux problèmes de la philosophie sociale et politique. Définition et rôle de la philosophie sociale et politique. Théorie sociale ou politique et théorie philosophique. Fondements de l'obligation sociale et politique. Clarification des concepts de «pouvoir», «force», «autorité», et «souveraineté». La démocratie dans la société internationale.
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PHIL3420 |
Philosophie des sciences |
3 |
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(3-0) Procédures et méthodes des sciences. Mise à l'épreuve des hypothèses. Structure des théories. Définition et réduction. Unité et diversité des sciences. Science et technique. Impact des sciences et des techniques sur les cultures. Éléments d'histoire des sciences et analyse de cas.
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PHIL3422 |
Théorie de la connaissance |
3 |
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(3-0) Domaines et sources de la connaissance. Langage et connaissance. La connaissance et l'action. Conceptions de la vérité. La connaissance scientifique. Fondements ontologiques de la connaissance. Référence aux théories classiques de la connaissance et aux sciences contemporaines de la cognition.
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PHIL3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Même description que HIST3425.
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PHIL3430 |
Philo des sciences humaines |
3 |
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(3-0) Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
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PHIL3441 |
Philosophie et cinéma |
3 |
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(3-0) Les oeuvres cinématographiques expriment des perspectives et des questionnements sur l'existence humaine qui rejoignent souvent des questions philosophiques (qu'est-ce que la liberté?, le bien?, le réel?, la vérité?). Introduction aux thèmes philosophiques développés par le cinéma, le cours permettra d'approfondir ces questions à partir de textes et d'extraits de films.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'initier à la philosophie du cinéma par le biais de textes philosophiques et d'oeuvres cinématographiques à contenu philosophique.
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PHIL3451 |
Enjeux éthiques en crimino |
3 |
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(3-0) Études de cas où se posent des dilemmes moraux, particulièrement en raison de l'usage d'outils statistiques dans l'évaluation des risques, le profilage racial, la lutte antiterroriste, le contrôle des drogues, la criminalisation du travail du sexe, etc. Études des fondements théoriques sur lesquels repose le jugement moral critique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent les codes déontologiques pertinents aux divers contextes d'intervention en criminologie. Développer l'aptitude au jugement critique par l'acquisition d'outils d'analyse permettant de répondre de façon éclairée à des situations de dilemmes moraux.
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PHIL3463 |
Philosophie et culture |
3 |
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(3-0) Qu'est-ce que la culture? Nature et culture. Les cultures et la Culture. Modernité et postmodernité. Transmission culturelle et identité : aliénation ou réalisation de soi, conformisme ou émancipation? Valeurs et culture. Ces interrogations sont abordées à l'aide de textes philosophiques de différentes époques.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à susciter chez les étudiantes et les étudiants une réflexion sur le concept de culture et ses enjeux philosophiques. Au terme de ce cours, ils devraient posséder une bonne compréhension des textes à l'étude et être en mesure d'articuler une position personnelle pertinente sur la question.
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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PHIL3492 |
Éthique et informatique |
3 |
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(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
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PHIL3512 |
Auteur de l'Antiquité II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe de l'Antiquité ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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PHIL3532 |
Philosophie non-occidentale |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de conceptualisation non occidentale sur un domaine convenablement circonscrit. Elle se limitera à certaines oeuvres ou à certains courants de pensée, par exemple la philosophie de l'Inde classique ou autre. Examen des possibilités et des limites des conceptions occidentales. Exercice au dialogue des cultures.
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PHIL3542 |
Auteur des temps modernes II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'un philosophe des Temps modernes (Renaissance au début du XIXe siècle) ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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PHIL3562 |
Qu. de logique et rhétorique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Quelques questions relatives à l'argumentation pouvant se rapporter aussi bien aux moyens logiques que rhétoriques de l'argumentation. Les questions traitées pourront se rapporter à la logique philosophique ainsi qu'aux modes d'argumentation propres à un champ particulier: raisonnement juridique, critique littéraire, interprétation des textes, controverses éthiques ou politiques.
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PHIL3572 |
Questions de métaphysique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de questions de métaphysique en référence à des apports aussi bien classiques que contemporains.
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PHIL3592 |
Qu. de théorie de l'esprit |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de PHIL ou l'inscription en 3e ou 4e année d'un programme de 1er cycle. Étude d'un ou de plusieurs thèmes des recherches contemporaines en théorie de l'esprit, par exemple la nature de la conscience, le problème des qualia, la nature de l'intentionalité, les modèles computationnels et neuro-computationnels de l'esprit, la nature de la perception, la nature des émotions.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire les étudiantes et les étudiants aux questions théoriques chaudement débattues dans le domaine de recherche interdisciplinaire des sciences cognitives, en présentant ces questions d'un point de vue philosophique.
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PHIL4652 |
Auteur contemporain II |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain ou d'un groupe de philosophes (début du XIXe siècle à nos jours). Examen de la manière dont le problème particulier est abordé. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
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PHIL4672 |
Questions d'esthétique |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de quelques questions d'esthétique en référence à divers apports aussi bien classiques que contemporains: art et connaissance, art et société, les arts et l'invention sociale...
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PHIL4682 |
Qu. de philo morale et polit. |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de questions morales et politiques contemporaines. Par exemple: l'individualisme, les droits de la personne, les identités... Ces questions seront situées dans une perspective historique et elles seront étudiées en référence à des apports philosophiques classiques et/ou contemporains.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 21 CR. |
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| Cours à option | 21 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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HIST1501 |
Civilisation gréco-romaine |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
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HIST1800 |
Le Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
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HIST2810 |
L'Europe depuis 1815 |
3 |
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(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
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|
HIST2872 |
Renaissance et Europe moderne |
3 |
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(3-0) Étude de l'Europe depuis le début du 14e siècle, période du nouvel essor de la société urbaine: les nouvelles formes de gouvernement, la croissance économique, les nouveautés artistiques et les ruptures que représentaient la peste noire et la Réforme protestante.
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| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, ARDR, ARVI, ESPA, LITT, TRAD. | |
| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, HIST, LING, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI. | |
| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ASTR, BICH, BIOL, CHIM, INFO, MATH, PHYS, STAT. | |
| Choisir 9 crédits parmi les trois groupes de disciplines suivantes : | |
| Arts et lettres : ALLE, ANGL, ARDR, ARVI, ESPA, LITT, TRAD. | |
| Sciences humaines : ECON, GEOG, HIST, LING, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI. | |
| Sciences : ASTR, BICH, BIOL, CHIM, INFO, MATH, PHYS, STAT. | |
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
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MINEURE | 24 CR. |
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GLOBAL | 120 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : PHIL2235. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : HIST1501, HIST1800, HIST2810 ou HIST2872. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : ASTR, BICH, BIOL, CHIM, INFO, MATH, PHYS ou STAT. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : PHIL2241, PHIL3441 ou PHIL4672, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL2270, PHIL2280. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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