Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente.
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TABLEAU DES COURS | 24 CR. |
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| Obligatoires | 24 CR. |
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ADMN1220(1) |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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ADRH3222 |
Comportement organisationnel |
3 |
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(3-0) Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
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ADRH3223 |
Gest. des ressources humaines |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
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ADRH3224 |
Dotation du personnel |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Compréhension systémique du processus de dotation : planification, recrutement, sélection, accueil et intégration. Étude des modèles et des pratiques de dotation. Relations entre les principaux acteurs de l'organisation. Tendances et défis actuels en matière de dotation. Application concrète des notions apprises. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADRH3225 |
Développement des compétences |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Étapes d'un processus de développement des compétences. Modèles et stratégies d'apprentissage. Transfert des apprentissages. Pratiques diversifiées de développement des compétences. Tendances et défis actuels reliés au développement des compétences. Application concrète des notions apprises. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADRH4223 |
Relations du travail (RDT) |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. Organisation administrative des relations de travail. Leadership patronal et syndical. Droits de gérance. Préparation, stratégie et tactiques de négociations. Influences gouvernementales sur les RDT. Administration de la convention collective. Règlement des conflits. Amélioration du climat organisationnel. Tendances récentes et problèmes d'actualité en RDT.
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ADRH4224 |
Gestion de la performance |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Performance individuelle et performance organisationnelle; programme de gestion de la performance; méthodes et sources d'évaluation de la performance; gestion du rendement et gestion des talents; gestion du rendement et rémunération; gestion de la sous-performance; gestion de la performance et effets négatifs potentiels sur les individus. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADRH4225 |
Gestion de la rémunération |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Enjeux de la rémunération globale; enquêtes de rémunération; gestion des structures salariales; programmes de reconnaissance; rémunération et gestion de la performance individuelle et collective; avantages sociaux et régimes de retraite. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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GLOBAL | 24 CR. |
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(1) L'étudiante ou l'étudiant qui s'inscrit au Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire doit remplacer le cours ADMN1220 par le cours ECON1020 ou le cours ECON1030, ou par un cours à option du certificat si les cours ECON1020 et ECON1030 ont déjà été suivis.
Ce cours permet de répondre à l'OFG 4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou interdisciplinarité dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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