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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 26 avril 2024
No. de programme : 15
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels) - régime coopératif
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Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B.A.A. (systèmes d'information organisationnels - régime coopératif)
Feuille de route (version : 26 juillet 2016)
Durée : 4 ans(1)
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston2 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels - régime coopératif) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et l'utilité des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) pour toutes les organisations. Il permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle des SI et des TI en relation avec les autres fonctions pour assurer le succès des organisations. Le programme de formation et les stages permettent de mieux comprendre le rôle des systèmes d'information organisationnels dans la réalité du monde des affaires.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation de nouveaux gestionnaires en SIO utilise des méthodes très diversifiées, principalement les méthodes participatives et pratiques. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels sont ajoutés des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les travaux en laboratoires et les projets pratiques constituent un autre moyen d'apprentissage pour l'étudiante et l'étudiant en SIO. Enfin, il y a également des séminaires et des conférences de courte durée qui traitent de questions en SI et en TI. Les trois stages rémunérés en entreprise permettent de mieux comprendre la réalité du marché du travail en ce qui a trait aux rôles des systèmes d'information et des technologies de l'information dans les organisations et d'acquérir une expérience pertinente.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

AUTRES EXIGENCES

Les étudiantes et les étudiants font une demande d'admission au régime coopératif à la fin de la première année.

L'admission au programme de Baccalauréat en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels - régime coopératif) est limitée à un maximum de 15 personnes.

Les étudiantes ou les étudiants doivent :
  • réussir tous les cours de la première année et être inscrits dans un programme de B.A.A.;
  • obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,50 à la fin de la première année.

CONDITION DE MAINTIEN

L'étudiante ou l'étudiant doit transférer du régime coopératif au programme régulier de Baccalauréat en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels) si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50 ou si elle ou il échoue un stage.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE60 CR.
 
 Obligatoires51 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADMI3470 Stage I 0
  ADMI4470 Stage II 0
  ADMI4480 Stage III 0
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
  ADSI2602 Programmation en gestion I 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
  ADSI3512 Programmation en gestion II 3
  ADSI3541 Intranet/Extranet en gestion 3
  ADSI3601 Analyse des systèmes d'info 3
  ADSI4571 Gestion projets syst. d'info 3
  ADSI4581 Bases de données en gestion 3
  ADSI4604 Gestion des systèmes d'info 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 
  ADSI3602 Analyse/Conception OO avec UML 3
  ADSI3603 Gest. des besoins/qualité 3
  ADSI3694 Tendances nouvelles en S.I.O. 3
  ADSI4531 Progiciels de gestion intégrée 3
  ADSI4592 Sujets choisis systèmes d'info 3
  ADSI4601 e-Learning d'entreprise 3
  ADSI4603 Projets en systèmes d'info 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  ADGO2432 Méthodes quantitat. en gestion 3
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADMN3212 Management international 3
  DROI2000 Initiation au droit commercial 3
  ECON1020 Principes économiques (macro) 3
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMI, ADMK, ADMN et ADRH 
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMN3212. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le programme se termine à la session printemps-été de la quatrième année.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.