Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

Gestion contemporaine

Université de Moncton

Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

Gestion contemporaine

Université de Moncton

Thèmes du programme

Thèmes du programme

Ce programme de formation est composé de 9 ateliers et est organisé selon un ordre logique qui permet un transfert graduel de connaissances et d’habiletés.

 

Leadership, travail d’équipe et communication 

Les récents bouleversements dans le monde obligent des changements majeurs dans la manière de fonctionner en société. Le leader/gestionnaire d’aujourd’hui doit figurer au premier plan de tout mouvement menant au changement et à l’évolution de son équipe dans cette nouvelle réalité. Cet atelier vous permettra de vous connaître davantage et d'adopter de nouveaux comportements pour être encore plus efficace dans vos interventions en tant que leader.

En tant que leader/gestionnaire, vous êtes continuellement appelé à interagir, tantôt avec un collègue de travail, tantôt avec un cadre supérieur, ou avec un membre du public.

Or, plus que jamais auparavant, tous doivent reconnaître et accepter l’interrelation et l’interdépendance de quatre éléments d’efficacité humaine, surtout sur le marché du travail : la communication, le leadership, le travail d’équipe, et la résolution de problèmes/prise de décision.  Pour tout gestionnaire et leader contemporain de savoir bien naviguer quotidiennement autour de ces quatre éléments.

Cet atelier sera offert en trois sessions. La première session tentera de répondre à la question; Qui es-tu? afin de clarifier davantage votre style de gestion. Le rôle et les techniques de communication efficace seront également abordés. La deuxième session touchera les éléments du leadership et du travail d’équipe. La dernière session fera le point sur la résolution de problèmes/prise de décision, et nous fermerons la boucle avec un résumé de ces quatre éléments.

Objectifs

  • d’analyser votre personnalité en fonction de votre rôle de gestionnaire/leader et de mieux comprendre les membres de vos équipes;
  • d’adapter votre style de communication;
  • de comprendre la différence entre votre rôle de gestionnaire et de leader;
  • d’utiliser des techniques de travail d’équipe efficaces;
  • d’appliquer des stratégies de résolution de problèmes en prenant des décisions.

 

Gestion des enjeux des droits de la personne

Au Nouveau-Brunswick, tout comme ailleurs au Canada, les personnes sont protégées contre différentes formes de discrimination et les lois sur les droits de la personne sont des instruments juridiques servant à faire respecter ces droits d’égalité. Ce module vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques protégées par les lois, les secteurs d’activités et l’application de ceux-ci dans votre environnement de travail. Des exemples pratiques vous permettront également de comprendre les principes d’accommodation et de contrainte excessive, ainsi que les différents enjeux en lien avec les droits et obligations de chacun en tant qu’employeur et fournisseur de service.

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques de discrimination protégées par les lois sur les droits de la personne
  • Prendre connaissance des divers enjeux associés aux motifs protégés
  • Comprendre les droits et les obligations des gestionnaires et du personnel relativement aux différents motifs
  • Savoir choisir et élaborer les outils appropriés pour faciliter la gestion des obligations des employeurs
  • Maximiser le potentiel de tous les membres d'une équipe pour s'assurer que les différences deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail

 

De la planification à l’action : une planification stratégique réussie

La planification stratégique est essentielle au développement communautaire, culturel, économique et environnemental. Il s’agit toutefois d’un exercice ardu qui ne mène pas toujours aux résultats escomptés. Les gestionnaires seront confrontées à des défis importants au cours des prochaines années et un exercice de planification stratégique qui fonctionne est de mise. Beaucoup d’argents et de temps sont investis dans un exercice planification stratégique et nous avons tous intérêt à ce que les résultats témoignent de l’efficacité de l’exercice.

La planification stratégique ne devrait pas être perçue comme un exercice isolé ou à effectuer éventuellement, il s’agit plutôt d’un exercice concret auquel on doit se livrer tous les jours. Le document de planification stratégique doit être vivant et doit guider les actions quotidiennes de vos départements, de vos équipes et de vos employés.

Lors de la présente formation, vous remettrez en question la façon dont vous concevez la planification stratégique et son application dans votre organisation. Par le biais d’un exercice pratique, vous aurez l’opportunité de mettre les éléments d’apprentissage en actions concrètes et vous aurez acquis une perspective différente par rapport à la planification stratégique.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de suivre les étapes essentielles à une planification stratégique réussie ;
  • de mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre des éléments identifiés dans le plan stratégique ;
  • d’accompagner les membres de leur équipe respective et leur planification individuelle vers les éléments du plan stratégique ;
  • d’évaluer les résultats par rapport à la planification stratégique et la façon de gérer la situation selon les résultats;
  • de communiquer les éléments du plan stratégique de manière concise et efficace.

 

Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une délégation ? Pourquoi est-ce que certaines personnes ne peuvent pas accomplir une tâche qui leur a été déléguée ? Quel processus bien éprouvé mène à de meilleurs résultats ? Ce module vous permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour améliorer vos compétences dans ce domaine.

Que se passe-t-il si le gestionnaire n’adresse pas immédiatement un rendement individuel de pauvre qualité ? Comment peut-on séparer la personne de son travail : c’est-à-dire bien courtois et respectueux avec l’individu, tout en misant sur le travail bien fait. Cet équilibre délicat entre tact et constance dans l’effort demande une très bonne compréhension de la méthode, une bonne pratique et la capacité de donner et de recevoir une rétroaction positive.

Cet atelier en deux parties vous permettra d’aiguiser vos compétences de supervision à l’aide d’outils qui vous permettront de mieux intervenir auprès de vos employés pour obtenir des résultats.

Objectifs 

  • Savoir expliquer la nature et l’importance d’une tâche et les résultats attendus
  • Planifier des rencontres de suivi et trouver un accord sur la fréquence et le degré de supervision
  • Comprendre les six étapes du processus qui permettront de régler une situation indésirable, sans que l’intégrité des personnes concernées entre en jeu
  • Trouver les moyens de rendre le personnel ouvert aux commentaires et de changer sa démarche en l’encourageant à modifier un comportement malsain pour favoriser un environnement de travail harmonieux, courtois et propice à la productivité

 

Recrutement et rétention des employés: fermer la boucle

Étant donné les changements démographiques au Canada, spécifiquement au Nouveau-Brunswick, le recrutement et la rétention d’employés sont des défis de taille. En effet, nous sommes passés d’un marché de l’emploi où l’employé pouvait s’estimer heureux d’avoir un emploi à un marché de l’emploi où il s’agit maintenant de l’employeur qui peut s’estimer heureux s’il a des employés et surtout s’il peut les garder.

À la lumière de la nouvelle réalité du marché de l’emploi, il importe alors de développer des pratiques adéquates et efficaces de recrutement. Il sera également important d’optimiser la gestion du capital humain afin d’accroître la rétention des employés au sein de votre organisation ainsi qu’offrir un lieu de travail qui correspond à l’image de votre vision. Après tout, une culture organisationnelle et des pratiques de gestion qui ont pour effet d’accroître la rétention des employés, auront comme corollaire de diminuer vos efforts à l’égard du recrutement tout en permettant à votre organisation d’être plus attrayante pour les futurs candidats.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de développer un plan vous permettant d’identifier les besoins de recrutement à court, à moyen et à long terme ;
  • de bien définir les rôles et d’adapter leur processus de sélection afin d’augmenter les probabilités d’embaucher les candidats possédant les compétences nécessaires pour le poste ;
  • de mettre en place des stratégies de recrutement actives et réactives afin d’obtenir des candidats ayant le profil recherché ;
  • de comprendre les facteurs dominants qui motivent les gens à demeurer à l’emploi d’un employeur ;
  • de définir la culture organisationnelle que vous souhaitez promouvoir, ainsi que les pratiques de gestion qui permettront de la façonner au sein de votre milieu de travail ;
  • d’opérationnaliser des principes de gestion.

 

Prévention et gestion des conflits

Dans le milieu du travail, lorsque les mêmes personnes interagissent pendant des années, le contexte est propice à l’émergence de conflits, lesquels, demeurant non résolus, s’avèrent extrêmement coûteux aussi bien pour les individus que pour l’équipe. Dans vos fonctions de gestionnaire, la résolution des conflits peut constituer l’une de vos tâches les plus difficiles à remplir. Voilà pourquoi il est bon d’investir dans un module qui offre les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention et à la résolution des conflits en milieu de travail. Dans ce module, vous examinerez vos stratégies personnelles de prévention et de résolution des conflits, déterminerez comment vous entendez exploiter vos atouts et dresserez une liste de résolution des stratégies que vous pourrez par la suite mettre en pratique dans vos milieux de travail.

Objectifs

  • Prendre conscience des différentes sources de conflit
  • Reconnaître votre rôle en tant que gestionnaire dans la gestion des conflits
  • Maîtriser plusieurs stratégies de gestion des conflits
  • Appliquer la méthode d’évaluation du comportement en situation conflictuelle
  • Choisir les meilleurs outils en fonction de la situation conflictuelle à résoudre

 

Gestion du changement : surmonter la résistance

Ce module est conçu pour vous permettre d’acquérir le savoir et les habiletés pour mener efficacement et appuyer des initiatives de changement. Il est basé sur la recherche et les meilleures pratiques qui sont ensuite traduites en des stratégies pratiques et éprouvées pour du succès en milieu de travail. Un accent particulier est mis sur les travaux de John Kotter, un des chefs de file sur les principes et pratiques de gestion du changement.

Objectifs

  • Articuler une vision pour une initiative de changement
  • Développer et implanter un plan de gestion du changement
  • Identifier et traiter la résistance au changement
  • Engager et habiliter les gens pour agir
  • Institutionnaliser le changement

 

    Le milieu de travail multigénérationnel : défis et opportunités 

    Le milieu de travail d’aujourd’hui présente des différences intergénérationnelles jamais vues auparavant. En quoi consiste un milieu de travail multigénérationnel et pourquoi est-il important d’y consacrer notre attention ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que gestionnaire ?

    Dans ce milieu, il existe au moins quatre différentes tranches d’âge et l’harmonie entre les différentes générations n’est pas automatiquement acquise. Ces différences entre les générations sont importantes et posent souvent des problèmes qui méritent une réflexion approfondie. Connaitre les particularités de chaque génération et savoir gérer leurs complémentarités est un enjeu important pour tous les gestionnaires.

    Des exemples pratiques et des études de cas interactives vous permettront d’apprendre à gérer efficacement les confrontations des générations et à maximiser le potentiel de tous les membres de votre équipe.

    Objectifs

    • Reconnaitre les caractéristiques des différentes générations que l’on retrouve dans le monde du travail d’aujourd’hui
    • Comprendre les préférences et les valeurs qui motivent les quatre groupes intergénérationnels
    • Apprendre à adapter les approches de gestion et de leadership aux particularités de chaque génération
    • Savoir déterminer les stratégies à utiliser pour que les différences entre générations deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail
    • Apprendre à maximiser le potentiel de chaque membre d’une équipe multigénérationnelle

     

    Optimiser le potentiel de votre équipe : santé et mieux-être en milieu de travail  

    Cet atelier vous propose une formation dynamique et interactive qui intègre théories, questions de réflexion, discussions et partages d'expériences. Lors de cette journée de formation, vous serez sensibilisés aux concepts de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail dans le but précis de vous permettre d’atteindre le plein potentiel de votre équipe et d'exceller en tant que gestionnaire. Les facteurs de succès et les facteurs de risques seront présentés, et ce sur trois axes, soit l’axe individuel, relationnel, et organisationnel, afin de promouvoir la santé de vos employés et à la performance de vos équipes de travail. Les thèmes abordés seront entre autres: les habitudes de vie, l’intelligence émotionnelle en tant que gestionnaire, la pollution interpersonnelle chez les employés et les leaders, la notion de congruence des perceptions, de cohérence et de soutien social, ainsi que les stratégies efficaces pour favoriser un milieu de travail sain et optimal.

    Cette formation permet de mieux outiller les gestionnaires pour enrayer les facteurs de « pollution interpersonnelle » et de promouvoir la santé et le bien-être au travail ainsi que la productivité des employés, des équipes de travail et de l’organisation.

    Objectifs 

    Cette formation permet de...

    • Prendre conscience des enjeux associés aux problèmes de santé psychologique en milieu de travail;
    • Saisir l’impact des facteurs individuels, relationnels et organisationnels sur la santé, le bien-être et la performance des employés et des équipes de travail;
    • Se familiariser avec les facteurs de succès et les facteurs de risques associés à la santé et à la performance au travail;
    • Maîtriser les stratégies de gestions efficaces pour réduire les problèmes de santé psychologique ainsi que favoriser le bien-être et la productivité des employés et des équipes de travail.
       

    À la fin de cette formation, le participant sera capable de...

    • Nommer les enjeux reliés aux problèmes de santé psychologique
    • D’analyser son milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques
    • De mettre en place des stratégies adaptées pour corriger les situations problématiques
    • De promouvoir les stratégies qui favorisent les milieux de travail sains, la santé et le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail.