Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

Gestion contemporaine

Université de Moncton

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Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

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Université de Moncton

Thèmes du programme

Thèmes du programme

Ce programme de formation est composé de 10 ateliers et est organisé selon un ordre logique qui permet un transfert graduel de connaissances et d’habiletés.

1. Profil de soi en tant que gestionnaire : Insights®Discovery

Le module Insights® Discovery consiste en une analyse détaillée de la personnalité inspirée des travaux de Carl Jung. En répondant à un questionnaire individuel, vous obtiendrez de précieuses informations sur votre style de gestion et votre style de communication tout en bénéficiant de conseils pratiques qui vous permettront de mieux comprendre les différents comportements des collègues au travail. À la fin du module, ayant mieux compris votre façon de fonctionner au travail et celle de vos collègues, vous affinerez votre capacité de travailler en équipe.

Objectifs

  • Comprendre votre personnalité unique
  • Comprendre et anticiper le comportement de vos collègues au travail
  • Affiner vos compétences interpersonnelles en vue d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles
  • Mettre en œuvre de nouvelles techniques de communication afin de résoudre des problèmes qui surviennent au sein des équipes de travail
  • Appliquer ces nouvelles connaissances dans votre rôle de gestionnaire

 

2. Travail d’équipe et leadership

La gestion du rendement dans le milieu de travail est souvent examinée du point de vue de l’employé. Or, le gestionnaire influence de beaucoup le rendement de ce dernier, parfois plus que toute autre personne. Les employés affirment que l’intégrité de leur supérieur immédiat détermine en grande partie leur engagement et leur motivation au travail. Ce module présente une réflexion sur les comportements du gestionnaire dans l’application de l’intégrité.

Objectifs

  • Reconnaître les comportements fondés sur l’intégrité dans le leadership et le travail d’équipe
  • Développer des habiletés de leadership qui vous permettront d’influencer positivement le rendement de vos employés
  • Comprendre comment l’intégrité peut influencer la motivation de ses collègues
  • Reconnaître les comportements nécessaires à la création et à la gestion d’une équipe à haut rendement
  • Appliquer les principes de l’intégrité dans votre communication

 

3. Gestion des enjeux des droits de la personne

Au Nouveau-Brunswick, tout comme ailleurs au Canada, les personnes sont protégées contre différentes formes de discrimination et les lois sur les droits de la personne sont des instruments juridiques servant à faire respecter ces droits d’égalité. Ce module vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques protégées par les lois, les secteurs d’activités et l’application de ceux-ci dans votre environnement de travail. Des exemples pratiques vous permettront également de comprendre les principes d’accommodation et de contrainte excessive, ainsi que les différents enjeux en lien avec les droits et obligations de chacun en tant qu’employeur et fournisseur de service.

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques de discrimination protégées par les lois sur les droits de la personne
  • Prendre connaissance des divers enjeux associés aux motifs protégés
  • Comprendre les droits et les obligations des gestionnaires et du personnel relativement aux différents motifs
  • Savoir choisir et élaborer les outils appropriés pour faciliter la gestion des obligations des employeurs
  • Maximiser le potentiel de tous les membres d'une équipe pour s'assurer que les différences deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail

 

4. Optimiser le potentiel de votre équipe : santé et bien-être au travail  

    *Nouveauté*

Mireille Demers vous propose une formation dynamique et interactive qui intègre théories, questions de réflexion, discussions et partages d'expériences. Lors de cette journée de formation, vous serez sensibilisés aux concepts de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail dans le but précis de vous permettre d’atteindre le plein potentiel de votre équipe et d'exceller en tant que gestionnaire. Les facteurs de succès et les facteurs de risques seront présentés, et ce sur trois axes, soit l’axe individuel, relationnel, et organisationnel, afin de promouvoir la santé de vos employés et à la performance de vos équipes de travail. Les thèmes abordés seront entre autres: les habitudes de vie, l’intelligence émotionnelle en tant que gestionnaire, la pollution interpersonnelle chez les employés et les leaders, la notion de congruence des perceptions, de cohérence et de soutien social, ainsi que les stratégies efficaces pour favoriser un milieu de travail sain et optimal.

Cette formation permet de mieux outiller les gestionnaires pour enrayer les facteurs de « pollution interpersonnelle » et de promouvoir la santé et le bien-être au travail ainsi que la productivité des employés, des équipes de travail et de l’organisation.

Objectifs 

Cette formation permet de...

  • Prendre conscience des enjeux associés aux problèmes de santé psychologique en milieu de travail;
  • Saisir l’impact des facteurs individuels, relationnels et organisationnels sur la santé, le bien-être et la performance des employés et des équipes de travail;
  • Se familiariser avec les facteurs de succès et les facteurs de risques associés à la santé et à la performance au travail;
  • Maîtriser les stratégies de gestions efficaces pour réduire les problèmes de santé psychologique ainsi que favoriser le bien-être et la productivité des employés et des équipes de travail.
     

À la fin de cette formation, le participant sera capable de...

  • Nommer les enjeux reliés aux problèmes de santé psychologique
  • D’analyser son milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques
  • De mettre en place des stratégies adaptées pour corriger les situations problématiques
  • De promouvoir les stratégies qui favorisent les milieux de travail sains, la santé et le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail.

 

5. Délégation efficace et techniques d'intervention positives

 

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une délégation ? Pourquoi est-ce que certaines personnes ne peuvent pas accomplir une tâche qui leur a été déléguée ? Quel processus bien éprouvé mène à de meilleurs résultats ? Ce module vous permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour améliorer vos compétences dans ce domaine.

Que se passe-t-il si le gestionnaire n’adresse pas immédiatement un rendement individuel de pauvre qualité ? Comment peut-on séparer la personne de son travail : c’est-à-dire bien courtois et respectueux avec l’individu, tout en misant sur le travail bien fait. Cet équilibre délicat entre tact et constance dans l’effort demande une très bonne compréhension de la méthode, une bonne pratique et la capacité de donner et de recevoir une rétroaction positive.

Cet atelier en deux parties vous permettra d’aiguiser vos compétences de supervision à l’aide d’outils qui vous permettront de mieux intervenir auprès de vos employés pour obtenir des résultats.

Objectifs 

  • Savoir expliquer la nature et l’importance d’une tâche et les résultats attendus
  • Planifier des rencontres de suivi et trouver un accord sur la fréquence et le degré de supervision
  • Comprendre les six étapes du processus qui permettront de régler une situation indésirable, sans que l’intégrité des personnes concernées entre en jeu
  • Trouver les moyens de rendre le personnel ouvert aux commentaires et de changer sa démarche en l’encourageant à modifier un comportement malsain pour favoriser un environnement de travail harmonieux, courtois et propice à la productivité

 

6. Lean Six Sigma - Ceinture blanche

Au fil du temps, les opérations d’une organisation évoluent en réaction du marché, au roulement du personnel ou aux contraintes du secteur. Les changements ainsi engendrés, bien que pensés positivement, nous éloignent des objectifs stratégiques de l’organisation, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’opération, ainsi qu’une diminution de la satisfaction des clients, tant à l’interne qu’à l’externe. Cet atelier vous permettra d’améliorer les opérations de votre organisation, tout en vous assurant que votre plan d’amélioration demeure en lien avec votre plan stratégique.

Objectifs

  • Comprendre les principes du processus LEAN et la notion de valeur ajoutée
  • Identifier des opportunités d'amélioration dans votre milieu de travail
  • Déterminer des solutions pour éliminer toute forme de gaspillage au sein de vos processus

 

7. Gestion créative

Depuis les dernières années, plusieurs recherches ont démontré que les organisations les plus innovatrices sont aussi les plus rentables. Il semble exister une corrélation entre l’innovation, une faible rotation du personnel ainsi qu’un taux élevé de satisfaction au travail. Dans cette perspective, les gestionnaires éclairés constatent qu’ils se doivent de favoriser la créativité au sein de leurs équipes. Ce module explorera d’abord la question à savoir pourquoi l’innovation est importante dans les organisations, tant privées que publiques. À l’aide d’un modèle, vous examinerez les divers styles de gestion et d’organisation qui aident le mieux à faire croître l’innovation et la créativité tout en acquérant des outils et des techniques spécifiques pour favoriser la pensée créative.

Objectifs

  • Découvrir comment le milieu du travail peut tirer profit de l’innovation et de la créativité
  • Déterminer des styles organisationnels et de gestion du personnel existant
  • Préciser quels styles organisationnels et personnels favorisent le mieux la créativité
  • Définir les caractéristiques les plus communes qui distinguent les personnes créatrices
  • Appliquer des techniques de créativité à divers problèmes qui se posent dans le milieu du travail

 

    8. Prévention et gestion des conflits

    Dans le milieu du travail, lorsque les mêmes personnes interagissent pendant des années, le contexte est propice à l’émergence de conflits, lesquels, demeurant non résolus, s’avèrent extrêmement coûteux aussi bien pour les individus que pour l’équipe. Dans vos fonctions de gestionnaire, la résolution des conflits peut constituer l’une de vos tâches les plus difficiles à remplir. Voilà pourquoi il est bon d’investir dans un module qui offre les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention et à la résolution des conflits en milieu de travail. Dans ce module, vous examinerez vos stratégies personnelles de prévention et de résolution des conflits, déterminerez comment vous entendez exploiter vos atouts et dresserez une liste de résolution des stratégies que vous pourrez par la suite mettre en pratique dans vos milieux de travail.

    Objectifs

    • Prendre conscience des différentes sources de conflit
    • Reconnaître votre rôle en tant que gestionnaire dans la gestion des conflits
    • Maîtriser plusieurs stratégies de gestion des conflits
    • Appliquer la méthode d’évaluation du comportement en situation conflictuelle
    • Choisir les meilleurs outils en fonction de la situation conflictuelle à résoudre

     

    9. Gestion du changement : surmonter la résistance

    Ce module est conçu pour vous permettre d’acquérir le savoir et les habiletés pour mener efficacement et appuyer des initiatives de changement. Il est basé sur la recherche et les meilleures pratiques qui sont ensuite traduites en des stratégies pratiques et éprouvées pour du succès en milieu de travail. Un accent particulier est mis sur les travaux de John Kotter, un des chefs de file sur les principes et pratiques de gestion du changement.

    Objectifs

    • Articuler une vision pour une initiative de changement
    • Développer et implanter un plan de gestion du changement
    • Identifier et traiter la résistance au changement
    • Engager et habiliter les gens pour agir
    • Institutionnaliser le changement

     

      10. Le milieu de travail multigénérationnel : défis et opportunités 

             *Nouveauté*

      Le milieu de travail d’aujourd’hui présente des différences intergénérationnelles jamais vues auparavant. En quoi consiste un milieu de travail multigénérationnel et pourquoi est-il important d’y consacrer notre attention ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que gestionnaire ?

      Dans ce milieu, il existe au moins quatre différentes tranches d’âge et l’harmonie entre les différentes générations n’est pas automatiquement acquise. Ces différences entre les générations sont importantes et posent souvent des problèmes qui méritent une réflexion approfondie. Connaitre les particularités de chaque génération et savoir gérer leurs complémentarités est un enjeu important pour tous les gestionnaires.

      Des exemples pratiques et des études de cas interactives vous permettront d’apprendre à gérer efficacement les confrontations des générations et à maximiser le potentiel de tous les membres de votre équipe.

      Objectifs

      • Reconnaitre les caractéristiques des différentes générations que l’on retrouve dans le monde du travail d’aujourd’hui
      • Comprendre les préférences et les valeurs qui motivent les quatre groupes intergénérationnels
      • Apprendre à adapter les approches de gestion et de leadership aux particularités de chaque génération
      • Savoir déterminer les stratégies à utiliser pour que les différences entre générations deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail
      • Apprendre à maximiser le potentiel de chaque membre d’une équipe multigénérationnelle
      Campus d'edmundston

      165, boulevard Hébert

      Edmundston, NB E3V 2S8, Canada

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      506 737-5049

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      (Canada et États-Unis)