Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

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Université de Moncton

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Thèmes du programme

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Ce programme de formation est composé de 9 ateliers et est organisé selon un ordre logique qui permet un transfert graduel de connaissances et d’habiletés.

 

Leadership, travail d’équipe et communication 

Les récents bouleversements dans le monde obligent des changements majeurs dans la manière de fonctionner en société. Le leader/gestionnaire d’aujourd’hui doit figurer au premier plan de tout mouvement menant au changement et à l’évolution de son équipe dans cette nouvelle réalité. Cet atelier vous permettra de vous connaître davantage et d'adopter de nouveaux comportements pour être encore plus efficace dans vos interventions en tant que leader.

En tant que leader/gestionnaire, vous êtes continuellement appelé à interagir, tantôt avec un collègue de travail, tantôt avec un cadre supérieur, ou avec un membre du public.

Or, plus que jamais auparavant, tous doivent reconnaître et accepter l’interrelation et l’interdépendance de quatre éléments d’efficacité humaine, surtout sur le marché du travail : la communication, le leadership, le travail d’équipe, et la résolution de problèmes/prise de décision.  Pour tout gestionnaire et leader contemporain de savoir bien naviguer quotidiennement autour de ces quatre éléments.

Cet atelier sera offert en trois sessions. La première session tentera de répondre à la question; Qui es-tu? afin de clarifier davantage votre style de gestion. Le rôle et les techniques de communication efficace seront également abordés. La deuxième session touchera les éléments du leadership et du travail d’équipe. La dernière session fera le point sur la résolution de problèmes/prise de décision, et nous fermerons la boucle avec un résumé de ces quatre éléments.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • d’analyser votre personnalité en fonction de votre rôle de gestionnaire/leader et de mieux comprendre les membres de vos équipes;
  • d’adapter votre style de communication;
  • de comprendre la différence entre votre rôle de gestionnaire et de leader;
  • d’utiliser des techniques de travail d’équipe efficaces;
  • d’appliquer des stratégies de résolution de problèmes en prenant des décisions.

 

Dotation et rétention des employés: fermer la boucle

Étant donné les changements démographiques au Canada, spécifiquement au Nouveau-Brunswick, le recrutement et la rétention d’employés sont des défis de taille. En effet, nous sommes passés d’un marché de l’emploi où l’employé pouvait s’estimer heureux d’avoir un emploi à un marché de l’emploi où il s’agit maintenant de l’employeur qui peut s’estimer heureux s’il a des employés et surtout s’il peut les garder.

À la lumière de la nouvelle réalité du marché de l’emploi, il importe alors de développer des pratiques adéquates et efficaces de recrutement. Il sera également important d’optimiser la gestion du capital humain afin d’accroître la rétention des employés au sein de votre organisation ainsi qu’offrir un lieu de travail qui correspond à l’image de votre vision. Après tout, une culture organisationnelle et des pratiques de gestion qui ont pour effet d’accroître la rétention des employés, auront comme corollaire de diminuer vos efforts à l’égard du recrutement tout en permettant à votre organisation d’être plus attrayante pour les futurs candidats.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de développer un plan vous permettant d’identifier les besoins de recrutement à court, à moyen et à long terme;
  • de bien définir les rôles et d’adapter leur processus de sélection afin d’augmenter les probabilités d’embaucher les candidats possédant les compétences nécessaires pour le poste;
  • de mettre en place des stratégies de recrutement actives et réactives afin d’obtenir des candidats ayant le profil recherché;
  • de comprendre les facteurs dominants qui motivent les gens à demeurer à l’emploi d’un employeur;
  • de définir la culture organisationnelle que vous souhaitez promouvoir, ainsi que les pratiques de gestion qui permettront de la façonner au sein de votre milieu de travail;
  • d’opérationnaliser des principes de gestion.

 

Gestion des enjeux des droits de la personne

Au Nouveau-Brunswick, tout comme ailleurs au Canada, les personnes sont protégées contre différentes formes de discrimination et les lois sur les droits de la personne sont des instruments juridiques servant à faire respecter ces droits d’égalité. Ce module vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques protégées par les lois, les secteurs d’activités et l’application de ceux-ci dans votre environnement de travail. Des exemples pratiques vous permettront également de comprendre les principes d’accommodation et de contrainte excessive, ainsi que les différents enjeux en lien avec les droits et obligations de chacun en tant qu’employeur et fournisseur de service.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

  • comprendre les caractéristiques de discrimination protégées par les lois sur les droits de la personne;
  • prendre connaissance des divers enjeux associés aux motifs protégés;
  • comprendre les droits et les obligations des gestionnaires et du personnel relativement aux différents motifs;
  • savoir choisir et élaborer les outils appropriés pour faciliter la gestion des obligations des employeurs;
  • maximiser le potentiel de tous les membres d'une équipe pour s'assurer que les différences deviennent une valeur ajoutée au sein d'une équipe de travail.

 

Prévention et gestion des conflits

Dans le milieu du travail, lorsque les mêmes personnes interagissent pendant des années, le contexte est propice à l’émergence de conflits, lesquels, demeurant non résolus, s’avèrent extrêmement coûteux aussi bien pour les individus que pour l’équipe. Dans vos fonctions de gestionnaire, la résolution des conflits peut constituer l’une de vos tâches les plus difficiles à remplir. Voilà pourquoi il est bon d’investir dans un module qui offre les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention et à la résolution des conflits en milieu de travail. Dans ce module, vous examinerez vos stratégies personnelles de prévention et de résolution des conflits, déterminerez comment vous entendez exploiter vos atouts et dresserez une liste de résolution des stratégies que vous pourrez par la suite mettre en pratique dans vos milieux de travail.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

  • Prendre conscience des différentes sources de conflit;
  • Reconnaître votre rôle en tant que gestionnaire dans la gestion des conflits;
  • Maîtriser plusieurs stratégies de gestion des conflits;
  • Appliquer la méthode d’évaluation du comportement en situation conflictuelle;
  • Choisir les meilleurs outils en fonction de la situation conflictuelle à résoudre.

 

Favoriser la cohésion dans les équipes diversifiées : intergénérationnelles et inter-culturelles

Nos organisations et nos équipes sont de plus en plus diversifiées. Pourtant l’harmonie entre les différentes générations et les différentes cultures n’est pas automatiquement acquise. Ces différences peuvent être importantes, mais les ressemblances peuvent être encore plus troublantes. Tout cela mérite une réflexion approfondie. En quoi la diversité générationnelle et culturelle change-t-elle nos communications et nos modes de gestion ? Pourquoi est-il important d’y consacrer notre attention? Qu’est-ce qui est à la base de ce que l’on perçoit comme des défis additionnels ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que gestionnaire? Comment faire pour maximiser le potentiel de tous les membres de votre équipe en contexte de diversité ? Des exemples pratiques, des présentations et débats vous permettront de vous remettre en question pour mieux vous adapter dans la pratique de votre rôle de gestionnaire afin de créer la cohésion des équipes diversifiées.

Objectifs 

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de développer les habiletés de gestion et de communication des gestionnaires d’équipes dans un contexte de diversité culturelle et générationnelle pour favoriser la cohésion de l’équipe et promouvoir un climat de travail sain, harmonieux et productif;
  • de démystifier les différences et ressemblances culturelles et générationnelles;
  • de développer une sensibilité quant aux différences culturelles et générationnelles;
  • de comprendre les biais cognitifs qui brouillent la communication;
  • d'apprendre à analyser les éléments de gestion et de communication interculturelle et intergénérationnelle;
  • de développer des réflexes d’adaptation de sa communication et de sa gestion en contexte d’équipes diversifiées.

 

Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une délégation ? Pourquoi est-ce que certaines personnes ne peuvent pas accomplir une tâche qui leur a été déléguée ? Quel processus bien éprouvé mène à de meilleurs résultats ? Ce module vous permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour améliorer vos compétences dans ce domaine.

Que se passe-t-il si le gestionnaire n’adresse pas immédiatement un rendement individuel de pauvre qualité ? Comment peut-on séparer la personne de son travail : c’est-à-dire bien courtois et respectueux avec l’individu, tout en misant sur le travail bien fait. Cet équilibre délicat entre tact et constance dans l’effort demande une très bonne compréhension de la méthode, une bonne pratique et la capacité de donner et de recevoir une rétroaction positive.

Cet atelier en deux parties vous permettra d’aiguiser vos compétences de supervision à l’aide d’outils qui vous permettront de mieux intervenir auprès de vos employés pour obtenir des résultats.

Objectifs 

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • d'expliquer la nature et l’importance d’une tâche et les résultats attendus;
  • de planifier des rencontres de suivi et trouver un accord sur la fréquence et le degré de supervision;
  • de comprendre les six étapes du processus qui permettront de régler une situation indésirable, sans que l’intégrité des personnes concernées entre en jeu;
  • de trouver les moyens de rendre le personnel ouvert aux commentaires et de changer sa démarche en l’encourageant à modifier un comportement malsain pour favoriser un environnement de travail harmonieux, courtois et propice à la productivité.

 

De la planification à l’action : une planification stratégique réussie

La planification stratégique est essentielle au développement communautaire, culturel, économique et environnemental. Il s’agit toutefois d’un exercice ardu qui ne mène pas toujours aux résultats escomptés. Les gestionnaires seront confrontées à des défis importants au cours des prochaines années et un exercice de planification stratégique qui fonctionne est de mise. Beaucoup d’argent et de temps sont investis dans un exercice de planification stratégique et nous avons tous intérêt à ce que les résultats témoignent de l’efficacité de l’exercice.

La planification stratégique ne devrait pas être perçue comme un exercice isolé ou à effectuer éventuellement, il s’agit plutôt d’un exercice concret auquel on doit se livrer tous les jours. Le document de planification stratégique doit être vivant et doit guider les actions quotidiennes de vos départements, de vos équipes et de vos employés.

Lors de la présente formation, vous remettrez en question la façon dont vous concevez la planification stratégique et son application dans votre organisation. Par le biais d’un exercice pratique, vous aurez l’opportunité de mettre les éléments d’apprentissage en actions concrètes et vous aurez acquis une perspective différente par rapport à la planification stratégique.

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de suivre les étapes essentielles à une planification stratégique réussie;
  • de mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre des éléments identifiés dans le plan stratégique;
  • d’accompagner les membres de leur équipe respective et leur planification individuelle vers les éléments du plan stratégique;
  • d’évaluer les résultats par rapport à la planification stratégique et la façon de gérer la situation selon les résultats;
  • de communiquer les éléments du plan stratégique de manière concise et efficace.

     

    Optimiser le potentiel de votre équipe : Santé et bien-être en milieu de travail  

    Une formation dynamique et interactive qui intègre théories, questions de réflexion, partages d'expériences et mise en application de pratiques gagnantes vous est proposée. Lors de cette journée de formation, vous serez sensibilisés aux concepts de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail dans le but précis de vous permettre d’atteindre le plein potentiel de votre équipe et d'exceller en tant que gestionnaire. Les facteurs de succès et les facteurs de risques seront présentés, et ce sur trois axes, soit l’axe individuel, relationnel, et organisationnel, afin de promouvoir la santé de vos employés et la performance de vos équipes de travail. Les thèmes abordés seront entre autres: les habitudes de vie, l’intelligence émotionnelle en tant que gestionnaire, la pollution interpersonnelle chez les employés et les leaders ainsi que les stratégies efficaces pour favoriser un milieu de travail sain et optimal.

    Cette formation vous permettra de mieux vous outiller à : 

    • devenir des modèles pour votre équipe de travail ;
    • enrayer les facteurs de « pollution interpersonnelle » ; et
    • promouvoir la santé et le bien-être au travail ainsi que la productivité des employés, des équipes de travail et de l’organisation.

    Objectifs :

    Cette formation vous permettra de :

    • Prendre conscience des enjeux associés aux problèmes de santé psychologique en milieu de travail ;
    • Saisir l’impact des facteurs individuels, relationnels et organisationnels sur la santé, le bien-être et la performance des employés et des équipes de travail ;
    • Se familiariser avec les facteurs de succès et les facteurs de risques associés à la santé et à la performance au travail ;
    • Maîtriser les stratégies de gestion efficace pour réduire les problèmes de santé psychologique ainsi que favoriser le bien-être et la productivité des employés et des équipes de travail.

    À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

    • De nommer les enjeux reliés aux problèmes de santé psychologique ;
    • D’analyser votre milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques ;
    • De mettre en place des stratégies adaptées pour corriger les situations problématiques ;
    • De promouvoir les stratégies qui favorisent les milieux de travail sain, la santé et le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail.

    Gestion du changement : surmonter la résistance

    Lors de cette journée de formation, la question de gestion du changement et de la résistance sera abordée et discutée dans le but précis de vous outiller à mieux gérer votre équipe et maximiser votre potentiel dans de telles circonstances. Un modèle de gestion du changement ainsi que les facteurs de succès vous seront présentés afin de mener avec succès le changement au sein de votre organisation. Les thèmes abordés seront entre autres: le changement, les avantages et les inconvénients d’un changement organisationnel, la résistance au changement ainsi que les étapes nécessaires et facteurs de succès pour réussir une gestion du changement.

    Une formation dynamique et interactive vous est proposée qui intègre théories, questions de réflexion, exercices pratiques, discussion et partages d'expériences.

    Objectifs :

    Cette formation permet de...

    • Prendre conscience des enjeux associés à la gestion du changement ;
    • Comprendre le phénomène de résistance au changement ;
    • Se familiariser avec les étapes et les facteurs de succès en gestion du changement ;
    • Maîtriser les stratégies de gestions sensibles et adaptées pour diriger avec succès un changement au sein d’une équipe et en assurer le bien-être et l’efficacité de chacun.

    À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

    • Nommer les enjeux reliés à la gestion du changement ;
    • D’analyser votre milieu de travail et d’identifier les éléments problématiques ;
    • De mettre en place des stratégies adaptées pour surmonter la résistance ;
    • De promouvoir et d’adopter une gestion du changement sensible et réfléchie, en s’assurant d’intégrer les facteurs de succès au sein de votre équipe ;
    • D’assurer la réussite d’un changement donné tout en favorisant un milieu de travail sain, soit en valorisant le bien-être des employés ainsi que l’efficacité des équipes de travail.