Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

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Université de Moncton

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Formatrices et formateurs

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Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

 

Claude Vigneault

Claude Vigneault a été gestionnaire, cadre exécutif et entrepreneur pendant plus de 25 ans dans plusieurs organisations. Il a eu le privilège d’occuper un rôle prédominant pour des entreprises tant au Canada qu’au niveau international. Fort de ces expériences, Claude a développé des compétences en matière de gestion d’entreprise, gestion d’équipe, gestion d’employés et gestion relation clients. Depuis plus de 5 ans Claude a complété un programme d’entrainement au coaching professionnel. Il se défini comme un catalyseur de prise de conscience et un accélérateur de solutions. Son rôle est de créer des conditions d’apprentissages, d’amélioration, d’engagement, de mise en action, de progression et d’atteinte d’objectifs afin que ses clients puissent vivre la vie professionnelle tant souhaitée…Conscient des défis rencontrés par les gestionnaires sur le terrain, Claude offre ses services en coaching de gestion, coaching de groupe ainsi qu'en coaching d’affaires afin d’aider ses clients à atteindre des objectifs au-delà de leurs attentes. Claude utilise l’approche systémique, c’est une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action orientée sur des résultats.

 

Donald Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

 

Kathryn Peterson

Formatrice et conférencière expérimentée, Kathryn Peterson, Adm, est reconnue pour son approche dynamique et efficace. Elle a su, à travers ses différentes interventions, se tailler une place de choix dans l’univers de la formation en entreprise. Orientée vers les résultats, elle propose des programmes qui permettent la mise en pratique immédiate de stratégies éprouvées et efficaces. Principalement motivée par l’amélioration des relations interpersonnelles, les stratégies de communication efficaces, le plaisir et l’engagement au travail, elle se distingue par son service original et diversifié comprenant des conférences et des formations exclusives et éprouvées même à l’international. Détentrice d’un Baccalauréat en psychoéducation de l’université de Montréal, Kathryn est membre de l’ordre des Administrateurs Agrées du Québec, elle siège au conseil d'administration de deux organisations à but non lucratif, la Fondation du centre de réadaptation en dépendance de Montréal et la Relance des loisirs tout 9. En 2016, elle a été nommée gouverneure de l'Institut de la gestion financière, section de Montréal (IGF Montréal) et a reçu le Prix Reconnaissance décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, soulignant son engagement au sein de différents projets. Auteure du livre OSER avec ceux qui nous compliquent la vie (Éditions Quebecor) et de deux livres pour enfants, elle se passionne pour les interactions réussies avec les individus ayant des personnalités difficiles.

 

Maxime Labbé

Avec plus de 20 ans d’expérience diversifiée en ressources humaines, Maxime est Directeur principal du Groupe Conseil Montana. Il possède un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il a acquis son expérience chez Concert Airlaid Ltée (Glatfelter Ltée) à Gatineau avant de se joindre au cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP en tant que directeur des ressources humaines pour le Nouveau-Brunswick, où il a contribué au développement et à l’instauration d’un modèle de coaching national. Consultant chez Montana depuis 2009, Maxime est Maître-formateur pour la formation Virage 180MD (Turnaround Interview™).

 

Mireille Demers

Mireille Demers est actuellement professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Elle a obtenu sa maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Nottingham en Angleterre, en décembre 2012, et son doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Moncton, en février 2016. Œuvrant dans le domaine de la psychologie industrielle et organisationnelle, sociale appliquée et de la santé, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes (1) la santé et le bien-être psychologique au travail (2) la motivation et la performance des employés et (3) la gestion du changement.

 

Paméla Schiavoni

Me Paméla Schiavoni est entrée en fonction à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008, et y a occupé divers postes à responsabilités croissantes. Depuis octobre 2015, Me Schiavoni est Avocate et Chef du service des enquêtes à la Commission. En plus de gérer l'équipe d'enquêteurs, Me Schiavoni participe activement à la direction de la Commission et a présidé de nombreux projets de mises en place de politiques et procédures d'amélioration de processus et de gestion. Ayant acquise une vaste expérience pratique dans l'interprétation et l'application de la Loi sur les droits de la personne, elle est régulièrement invitée à présenter sur une gamme de thèmes par diverses communautés d'intervenants. Me Schiavoni est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing de l’Université de Moncton et d’un baccalauréat en droit de la même université. Elle détient également le certificat du programme de formation de Gestion contemporaine de l’Université de Moncton. Paméla est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.  Elle demeure à Dieppe avec son mari et son fils.