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Foire aux questions

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1. Est-ce qu’il y a des conditions particulières pour s’inscrire au programme ?

Non, aucune condition particulière n’est exigée.

 

2. Quels sont les frais d’inscription et que comprennent-ils ?

Les frais d’inscription sont de 2 700 $ (+50 $ de frais administratifs). Cette activité n’est pas taxable. Les frais d’inscription comprennent le matériel pédagogique. 

 

3. Est-ce que j’ai droit à une réduction au frais d’inscription ?

Oui, le prix régulier est 2 700 $ et nous offrons des réductions pour les inscriptions hâtives selon l’échelle suivante:

Réduction Inscription hâtive
300 $ Jusqu’au 9 juillet 2023 à minuit
200 $ Jusqu’au 13 août 2023 à minuit
100 $

Jusqu’au 10 septembre 2023 à minuit

 

4. Quand dois-je payer ?

Les frais d’inscription doivent être acquittés au moins 15 jours avant le début du programme.

 

5. Est-ce que je peux payer en plusieurs versements ?

Aucune disposition n’est prévue à cet effet. Si vous voulez en discuter, veuillez communiquez avec le service à la clientèle de votre campus.

 

6. Est-ce qu'il y a droit à l'exemption de module(s) ?

La Formation continue pourrait accorder aux participantes et aux participants du programme de formation Gestion contemporaine qui en font la demande, des exemptions pour certains modules du programme. Les exemptions peuvent s’appliquer à un maximum de deux modules. La participante ou le participant doit présenter les documents suivants afin de faire une demande d’exemption :

  1. Une lettre faisant une demande d’exemption en indiquant quels modules font l’objet de la demande.
  2. Un résumé et/ou une preuve de la formation suivie ou l’expérience de travail qui correspond au contenu du module visé ou encore un portfolio attestant la connaissance du contenu du module.

La demande d’exemption, accompagnée de tous les documents à l’appui, doit être soumise au : perfectionnementprofessionnel@umoncton.ca

 

7. Ce programme donne-t-il droit à des crédits universitaires ?

Une fois le programme Gestion contemporaine terminé, si vous êtes étudiante ou étudiant à l’Université de Moncton ou si vous compter y poursuivre vos études, un maximum de trois crédits universitaires peut être accordé par la Faculté d’administration de l’Université de Moncton par l’entremise de la reconnaissance des acquis. Ces crédits peuvent être reconnus dans le cadre de certains certificats, du baccalauréat en administration des affaires ou, de la maîtrise en administration des affaires (MBA).

Ce programme donne droit à 6 unités d’éducation continue (60 heures de formation). Un certificat de réussite indiquant le nombre d’unités obtenues sera remis par la Formation continue pour ceux et celles qui auront assisté à tous les ateliers du programme.

 

7. Ce programme demande-t-il de faire des examens ou de remettre des travaux ?

Non, il n’y a pas d’examen exigé dans le cadre de ce programme. Cependant, il sera demandé aux personnes participantes de tenir un journal de bord et de remettre un court rapport résumant leurs apprentissages à la fin du programme.

 

8. Est-ce que je dois suivre l’ensemble des ateliers pour recevoir mon certificat ?

Oui, il faut suivre l’ensemble du programme. Tout atelier manqué pourra être suivi l’année suivante advenant que le programme soit offert. À noter que dans cette éventualité, un coût de 150 $ par atelier devra être acquitté.

 

9. Est-ce que je dois suivre les ateliers du programme que j’ai déjà fait par le passé ?

Sur demande, une exemption d’un maximum de 2 modules pourrait être accordée, sauf pour le premier et le dernier module. Toute demande devra être accompagnée d’une preuve que vous avez suivi la formation récemment.  La décision d’accorder ou non l’exemption relève de la Formation continue.

 

10. Est-ce que je peux m’inscrire uniquement à certains des ateliers du programme ?

Non, le programme doit être suivi dans son ensemble.

 

11. Est-ce que je peux me faire remplacer pour un atelier ?

Non, il n’est pas possible de se faire remplacer pour un atelier.

 

12. Est-ce qu’il y a un nombre minimum de personnes requis pour offrir le programme ?

Oui, il nous faut normalement un minimum de 15 personnes pour offrir le programme.

 

13. Est-ce qu’il y a un nombre maximum de personnes ?

Oui, le nombre maximum de personnes par cohorte est de 25.

 

14. Quelle est la politique d’abandon du programme ?

Toute demande de retrait du programme doit être présentée par courriel au bureau de la Formation continue du campus concerné.

  • Si l’avis de retrait est reçu au plus tard 14 jours avant la date de début du programme, un remboursement sera accordé, mais un frais administratif de 250 $ sera déduit.
  • Pour un retrait à moins de 14 jours de la date du début du programme, et ce, jusqu’à 8 jours avant cette date, 50 % des frais d’inscription sont exigés.
  • Passé ce délai (7 jours ou moins avant la date de début), la totalité des frais d’inscription sera exigée. 

Si vous êtes incapable de suivre le programme, vous pouvez vous faire remplacer par une autre personne à condition qu’un avis soit envoyé au moins trois jours ouvrables avant la première journée de formation du programme.

 

15. Le programme peut-il être annulé ?

La Formation continue se réserve le droit d'annuler le programme si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

 

16. Est-ce que ce programme de formation peut être livré pour les employés de notre organisation?

Le programme peut être livré sur mesure pour votre équipe. Communiquez avec la Formation continue de votre région pour nous faire part de vos besoins.

 

17. Qui puis-je joindre pour en savoir davantage à propos de ce programme ?

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’un des bureaux de la Formation continue :

Edmundston : (506) 737-5057          Moncton : (506) 858-4121                Shippagan : (506) 336-3408

 

Saviez-vous que ?  

Le programme de subvention pour la formation de la main d’œuvre du Ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick offre à certaines catégories d’employés des possibilités de financement pour les activités de perfectionnement professionnel. Pour connaître les critères d’admissibilité et pour obtenir le formulaire de demande, cliquez ici.