Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

Gestion contemporaine

Université de Moncton

Gestion contemporaine

Conçu pour les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain !

Gestion contemporaine

Université de Moncton

Formatrices et formateurs

Formatrices et formateurs

Donald Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

Paméla Schiavoni

Me Paméla Schiavoni est entrée en fonction à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008, et y a occupé divers postes à responsabilités croissantes. Depuis octobre 2015, Me Schiavoni est Avocate et Chef du service des enquêtes à la Commission. En plus de gérer l'équipe d'enquêteurs, Me Schiavoni participe activement à la direction de la Commission et a présidé de nombreux projets de mises en place de politiques et procédures d'amélioration de processus et de gestion. Ayant acquise une vaste expérience pratique dans l'interprétation et l'application de la Loi sur les droits de la personne, elle est régulièrement invitée à présenter sur une gamme de thèmes par diverses communautés d'intervenants. Me Schiavoni est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing de l’Université de Moncton et d’un baccalauréat en droit de la même université. Elle détient également le certificat du programme de formation de Gestion contemporaine de l’Université de Moncton. Paméla est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.  Elle demeure à Dieppe avec son mari et son fils.

Mireille Demers

Mireille Demers est actuellement professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Elle possède une maîtrise en psychologie organisationnelle et industrielle de l'Université de Nottingham en Angleterre et un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Moncton. Elle est membre de plusieurs associations, notamment: le British Psychological Society (R.-U.), la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, le Réseau des conseillers en management du Québec, etc. De plus, elle est consultante en développement organisationnel et en gestion du changement. Œuvrant dans le domaine de la psychologie sociale appliquée, organisationnelle et de la santé, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes (1) la santé et le bien-être psychologique au travail (2) la motivation et la performance des employés et (3) la gestion du changement.

Pol Vincter

Pol François Vincter est un consultant dans les domaines du développement organisationnel et du développement du personnel.  Il a travaillé comme gestionnaire, créateur de programme, facilitateur de groupes et agent de développement de projets à travers le Canada et outre-mer.  Pol a complété, en 1972, un baccalauréat en sciences (chimie, mathématique) de l’Université Sir George Williams à Montréal.  Il a ensuite complété deux années supplémentaires en ingénierie électrique et mathématique avancée afin de satisfaire sa passion sur les éoliennes, même bien avant que celles-ci soient populaires.  Depuis les 28 dernières années, Pol a poursuivi une stratégie d’apprentissage continu, en particulier  dans les domaines des cultures, des méthodes japonaises de gestion de structure et des rôles pour monter des organisations axées sur la qualité.  Œuvrant à la fois dans les secteurs privés et publics, Pol a obtenu, pendant 3 années consécutives, le prix du président de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick pour le meilleur instructeur dans le domaine du développement du leadership dans la fonction publique.  Travaillant avec diligence, Pol utilise avec enthousiasme ses facultés de leadership, de communication et de facilitateur de la dynamique de groupe.  Ses ateliers sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

Marc Bernier

Lors de son baccalauréat à l’Université Moncton en génie mécanique, Marc a su développer sa créativité et ses compétences en communication. Ayant participé activement à la ligue d’improvisation, il a maîtrisé les éléments clés d’une communication claire et précise ce qui fait de lui un expert en animation de groupe, tant en français qu’en anglais. Un formateur certifié et muni d’une ceinture verte Lean Six Sigma, Marc se concentre sur la formation et le coaching de l’amélioration de la performance et du Lean Six Sigma. De plus, son attention aux détails et son questionnement du statu quo permet à nos clients de percevoir un problème complexe de multiples perspectives et ainsi d’améliorer leurs performances. En plus d'être Associé Certifié en Gestion de Projet (CAPM), sa créativité et sa perception fait de lui un leader de projet hors pair quand il s'agit de faire de la formation et du coaching. 

Monique Gallie

Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Monique est vue comme ayant des capacités stratégiques dans les relations de travail qui ont pour but d`augmenter l'efficacité et les productivités individuelle et corporelle. Elle est connue comme intégratrice; elle tente d'aligner les ressources humaines, les systèmes et les processus organisationnels. Monique a travaillé dans les secteurs publics et privés. Son expérience en ressources humaines s’étend sur le design organisationnel, la planification des ressources humaines, les relations de travail (approches, stratégies, résolution de conflits, harcèlement et griefs), les stratégies en rémunération – y compris les programmes d`évaluation et de performance, le recrutement, la sécurité, l’orientation et les programmes de gestion du mieux-être. En plus, elle a animé plusieurs sessions de groupe telles que la résolution des conflits, la gestion du stress, maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le travail d’équipe, et bien d’autres. Titres professionnels : Conseillère en ressources humaines agréée, Psychothérapeute – Conseillère canadienne certifiée, Naturopathe, Leader en conditionnement physique. Monique détient un baccalauréat en psychologie, et une maîtrise en orientation vie-carrière. Elle a aussi reçu son diplôme en négociation, médiation et résolution de conflit de St Mary's University. Elle a suivi plusieurs certifications : “Lead management”, Intelligence émotionnelle, l’Indicateur de Types psychologiques du Myers-Briggs, et, la Gestion du stress, entre autres. Monique est passionnée par la promotion du mieux-être individuel, organisationnel et communautaire. Elle est une personne très active et pleine d’énergie, qui aime inspirer l'excellence.

Tammy Carroll

Tammy Carroll, Ph. D., est la PDG de Momenta Consultation, cabinet spécialisé dans la psychologie organisationnelle et le développement du leadership. Elle travaille depuis quinze ans dans le domaine de la psychologie organisationnelle auprès de ministères du gouvernement du Canada en tant que psychologue du personnel et conseillère principale en gestion de conflits (médiatrice en milieu de travail). Elle a également travaillé avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. ainsi qu’avec des entreprises privées.

Mme Carroll a conçu et donné des centaines de séances de formation et de présentations devant divers publics au Canada et en Europe. Elle a été chargée de cours à temps partiel à l’Université de Moncton, en psychologie et en psychométrie.

Mme Carroll est titulaire d’un doctorat en études interdisciplinaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maîtrise en psychologie organisationnelle de l’Université de Manchester, d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l’Université de Moncton, ainsi que d’un certificat en règlement des conflits de l’Université Saint Mary’s. Elle a de plus été choisie pour suivre le prestigieux cours intitulé « Art and Practice of Leadership Development » qui est offert par l’Université Harvard. 

Mme Carroll adopte une démarche fondée sur des données factuelles. Elle a collaboré à de nombreux projets de recherche et publié des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Psychométricienne spécialisée dans les évaluations de la personnalité et le développement du leadership, elle a élaboré une mesure de la personnalité qui a été présentée dans une vingtaine de projets de recherche et d’articles.

Possédant une vaste connaissance des comportements au travail, Mme Carroll est en mesure de prévoir les comportements et les niveaux de rendement. Partager ses connaissances avec des leaders et des dirigeants afin qu’ils puissent travailler, non pas davantage, mais plus intelligemment : voilà ce qui la passionne.

Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston, NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton NB E1A 3E9, Canada

info@umoncton.ca

506 858-4000

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

218, boulevard J.-D.-Gauthier

Shippagan NB E8S 1P6, Canada

info@umcs.ca

506 336-3400

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)