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Détail de l’offre d’emploi

DÉTAILS DU POSTE
Titre du poste CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA (NIVEAU 2) : CHANGEMENT SOCIAL EN ACADIE CONTEMPORAINE ET MILIEU MINORITAIRE
Période de l’emploi Poste régulier pouvant mener à la permanence d’emploi
Endroit Edmundston
Type Professeures et professeurs
Type de poste Régulier
Secteur DÉCANAT DES ÉTUDES – CAMPUS D’EDMUNDSTON
Fonction et information générale Le décanat des études du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton lance un appel de candidatures en vue de pourvoir une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le thème multidisciplinaire du changement social en Acadie contemporaine et milieu minoritaire. Cette thématique s’inscrit dans l’un des trois axes de développement de l’Université de Moncton, celui portant sur les études acadiennes et les milieux minoritaires. À noter que cette chaire s’inscrit dans une perspective des études acadiennes qui dépasse les enjeux historiques, politiques et linguistiques qui les caractérisent habituellement.

Dans le cadre des fonctions universitaires d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, la personne qui occupera ce poste sera appelée à mener un programme de recherche qui s’inscrit dans la thématique ciblée. La personne retenue aura aussi une tâche d’enseignement dans la discipline ou les disciplines rattachées à son champ de spécialisation. La tâche professorale comprendra également les services à la collectivité.

La Chaire sera attribuée sur la base de l’insertion claire de la personne candidate sélectionnée dans cet axe de développement, sur la posture multidisciplinaire de ses travaux et sur son potentiel de synergie au sein du campus ainsi que des instituts, des centres et des groupes de recherche du réseau de l’Université de Moncton. L’expertise de la personne candidate pourra porter sur le changement social, sur les groupes minoritaires ou sur divers enjeux sociaux contemporains (ruralité, immigration, mondialisation, mouvements sociaux divers, etc.), mais la personne candidate devra proposer un programme de recherche permettant d’inscrire cette expertise sur le terrain acadien ou en milieu minoritaire.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé pour promouvoir la recherche et le développement à l’échelle internationale. Les chaires de niveau 2 sont destinées à des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels (les personnes candidates doivent avoir été actives dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature). L’Université de Moncton reconnaît que des interruptions de carrière et des circonstances spéciales peuvent avoir une incidence légitime sur le dossier des réalisations en recherche. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec la Faculté des études supérieures et de la recherche pour obtenir plus d’information (fesr@umoncton.ca). Toute l’information relative au Programme est consultable sur le site web des Chaires de recherche du Canada; on peut y trouver, entre autres, plus de précisions au sujet des critères d’admissibilité et de sélection.

La personne titulaire de la Chaire sera nommée pour un mandat de cinq ans (avec possibilité de renouvellement) et occupera un poste de professeure ou de professeur à temps complet pouvant mener à la permanence, au rang d'adjoint ou d'agrégé.

L'Université de Moncton est un établissement de langue française en milieu acadien. Pour plus de renseignements sur l'Université et ses programmes d'études, veuillez consulter le site www.umoncton.ca. Elle appuie les objectifs en matière d'équité de diversité et d'inclusion au sein du Programme des chaires de recherche du Canada et du milieu canadien de la recherche dans son ensemble et déploie des efforts concertés pour atteindre ses cibles en matière d'équité et de diversité et pour offrir un processus de recrutement et un milieu de travail inclusif, non discriminatoire, ouvert et transparent. L'Université de Moncton est engagée à éliminer les barrières à l'emploi pour les personnes issues des quatre groupes désignées (femmes et personnes de minorités de genre, personnes de minorités racisées, Autochtones et personnes en situation de handicap) afin de créer un milieu d'études et de travail enrichi par la diversité.

Dans le but d'atteindre les cibles en matière d'équité et de diversité du Programme des chaires de recherche du Canada, ce poste est destiné aux personnes racisées. Un formulaire d'autoidentification doit être complété au moment du dépôt de candidature.
Particularités Les personnes candidates doivent être titulaires d’un doctorat dans un domaine pertinent aux travaux de la chaire. L'exigence du doctorat est une condition imposée par l'Université de Moncton et non le Programme des chaires de recherche du Canada. Elles ont à leur actif un dossier solide de réalisations en recherche et doivent pouvoir faire la démonstration de leur capacité à obtenir un financement externe pour leurs travaux de recherche et être en mesure d’entreprendre, dès l’entrée en fonction, un programme de recherche de pointe susceptible de leur permettre de devenir un chef de file tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Les personnes candidates doivent posséder un excellent dossier en enseignement et faire la démonstration de leur capacité à attirer et à superviser des personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Enfin, la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle et une bonne connaissance de l’anglais est requise.

Le dossier doit comprendre :
1) une lettre d’intention spécifiant les champs d’intérêt en enseignement et en recherche;
2) un curriculum vitæ détaillé;
3) une copie des relevés des études universitaires et des diplômes obtenus;
4) une description détaillée du programme de recherche anticipé s’étalant sur cinq ans (maximum de 5 pages);
5) un exemplaire (ou le lien DOI) des publications pertinentes ou œuvres de création ou un portfolio professionnel et tout autre document pertinent permettant d’évaluer le potentiel en recherche;
6) des exemples de plans de cours, évaluations ou examens, recueils de textes/notes de cours, des évaluations de l’enseignement par les personnes étudiantes ou des pairs et tout document pertinent permettant d’évaluer les compétences en enseignement; dans le cas d’une personne candidate sans expérience en enseignement, sa vision ou sa philosophie de l’enseignement universitaire;
7) aux fins de référence, trois lettres de recommandation envoyées directement à la doyenne à sylvie.morin@umoncton.ca en incluant le numéro de référence du concours.

L’Université de Moncton reconnaît l’incidence que peuvent avoir certaines circonstances personnelles - maladie, handicap, responsabilités familiales et communautaires (congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé pour prendre soin d’une ou d’un membre de sa famille ou ralentissement attribuable à une maladie chronique ou à un handicap) - sur le dossier de réalisations en recherche d’une personne candidate. De telles circonstances personnelles seront dûment prises en compte dans le processus d’évaluation. Ainsi, les personnes candidates sont priées d’indiquer toute circonstance particulière et/ou interruption de carrière dans leur curriculum vitae.

Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir leur dossier par le site Web en indiquant le numéro de référence du concours. Seuls les dossiers acheminés par le site Web seront considérés. Un dossier incomplet à la fermeture du concours ou sans les lettres de recommandation requises ne sera pas considéré.

L'Université de Moncton offre des mesures d’adaptation lors du processus de sélection aux personnes ayant des besoins particuliers. Les personnes candidates ayant besoin d'accommodements dans le cadre du processus de sélection sont invitées à communiquer avec le Service des ressources humaines en toute confidentialité (resshum@umoncton.ca).

Toute personne candidate qui n’a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit obtenir un permis de travail avant la date d’entrée en fonction pour le poste.

Ce poste est à pourvoir sous réserve d’approbation budgétaire.

Cette annonce est publiée sur le Web le 9 avril 2024.
Salaire Le traitement annuel est établi selon la formation et l’expérience. Les critères sont régis par la convention collective.
Fermeture du concours Le 15 juin 2024
Entrée en fonction Le 1er juillet 2025
Personne ressourceMme Sylvie Morin, doyenne des études – Campus d’Edmundston
No. de téléphone (506) 737-5050 poste 5130
Courriel sylvie.morin@umoncton.ca
Numéro de référence UMAP24-07
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de nous faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation en français sous format .doc, .docx, .pdf ou .rtf, au plus tard à la date de fermeture en citant le numéro de référence.
Mise à jour faite le mardi 30 avril 2024