Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
 
Détail de l'offre d’emploi de l’université de Moncton
Étudiantes et étudiants hors campus
DÉTAILS DU POSTE
Titre du poste : COORDONNATEUR – TRICE DE PROJET – ARTS DE LA SCÈNE (MUSIQUE) – ÉCOLE INUITE OU CRIE
Campus : Réseau
Type : Étudiantes et étudiants hors campus
Entrée en fonction : 2019-08-19
Fonction et information générale : Le Coordonnateur de projet en Leadership et entrepreneuriat est responsable de planifier et d’animer des activités en classe et en parascolaires quotidiennement, pour des étudiants du secondaire 1 à 5. Ce projet a pour objectif de développer le sentiment d’appartenance à l’école, l’estime de soi et le bien-être entre les étudiants de l’école, en plus de créer une atmosphère engageante et positive à l’école. Ce poste nécessite une bonne collaboration avec l’administration de l’école, les professeurs et les autres partenaires, notamment le conseil étudiant. Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif, non partisan, qui cherche à diminuer l’absentéisme et contrer le décrochage scolaire au Québec en engageant les étudiants dans des activités en classe et parascolaires qui les motivent à rester à l’école. Fusion Jeunesse travaille dans les communautés cries de la Baie James depuis janvier 2010 et inuites du Nunavik depuis janvier 201.
Nous avons 3 grands champs d’activité :
Organiser des activités parascolaires;
Travailler avec les professeurs pour développer et animer des activités en classe qui aident à rendre les apprentissages scolaires plus pertinents pour des adolescents;
Travailler avec les organismes locaux pour aider à créer des liens entre les écoles et la communauté.
Conditions
Poste contractuel, de septembre à décembre, puis de janvier à juin. Possibilité de contrat de 4 ou de 10 mois, avec renouvellement. 30 heures / semaine. Communautés Cries de la Baie James & Nunavik (Nord du Québec). Les postes sont disponibles dans plusieurs communautés; les coordonnateurs de projets seront jumelés selon leurs intérêts et ceux des étudiants locaux.
$435/semaine + $150 allocation alimentaire pour les communautés cries (sauf Whapmagoostui, qui est au même salaire que les communautés inuites). 480$ par semaine + allocation de 200$ par semaine pour la nourriture pour les communautés inuites. Le logement (possibilité de collocation), le téléphone, l’Internet et le transport sont inclus.
Malheureusement, en ce moment, nous sommes dans l’impossibilité de fournir le logement aux personnes à charge et au/à la conjoint(e). Possibilités de reconnaissance de stage.
Doit être disponible pour déménager dans le Nord du Québec pour une période de 4 à 10 mois. CANDIDATURE Postulez en ligne ou envoyez votre CV et une lettre de motivation à recrutementpni@fusionjeunesse.org. Veuillez indiquer le poste pour lequel vous postulez et mettre en évidence vos expériences de travail pertinentes. RESPONSABILITÉS
Collaborer avec l'administration de l'école et le personnel enseignant afin de créer un programme hebdomadaire d’atelier musical en classe avec les enseignants des écoles primaires et secondaires. Planifier et animer des activités parascolaires quotidiennes pour aider les élèves à découvrir et à développer leurs talents musicaux. L’objectif long terme est de mettre sur pied des spectacles locaux. Le programme de musique devra mettre l’accent sur la diversité musicale : chant, guitare, piano et/ou percussions, etc., autant en cours de groupe qu’en cours individuels. Les activités parascolaires visent les étudiants de 4e année au secondaire 5, et devraient inclure les étudiants qui sont à risque de décrochage scolaire. Recruter un animateur local: lorsque possible, Fusion Jeunesse embauche un étudiant du secondaire pour travailler avec le coordonnateur de projet au cours des activités parascolaires. Cet animateur local participe à la programmation et peut aider à développer des approches pédagogiques qui pourront rendre le travail avec les jeunes plus efficace. Créer des liens avec des musiciens locaux et impliquer des artistes de la communauté, tels que les chanteurs traditionnels, musiciens, danseurs, etc., afin de diversifier la gamme d’activités offertes aux jeunes. Festival régional : Au mois de décembre, deux étudiants de chaque communauté auront l'occasion de se rendre au Festival régional Pigunnaniq de Fusion Jeunesse. Le coordonnateur de projet est responsable de la sélection des représentants étudiants, de l’obtention de l’autorisation de l’école et des parents, de coacher et surveiller les jeunes pendant le voyage. Les étudiants auront l'occasion de se produire sur scène, et de prendre part à des ateliers avec des musiciens professionnels. Spectacle local : Au printemps, Fusion Jeunesse organise un spectacle local avec le soutien et la collaboration d'autres organismes communautaires. Cette tâche comprend: la présentation de Fusion Jeunesse et du projet aux organisations locales; la gestion du budget du spectacle, la planification complète de l’événement (date, lieu, équipement technique requis, recrutement et coordination des artistes locaux ainsi que des bénévoles pour soutenir le spectacle, organisation des répétitions avec les jeunes et les artistes locaux; promotion de l'événement au sein de la communauté (radio, affiches, médias sociaux, etc.). Le coordonnateur devra s’assurer que l'événement se déroule sans heurts. Il pourra également être invité à soutenir la direction adjointe de la programmation éducative dans les efforts de collecte de fonds et l'obtention de commandites locales pour le spectacle local. Encadrer les étudiants lors de spectacles à l’école, pour Noël ou autre, ainsi que lors d’autres événements communautaires. Tâches administratives reliées au poste : Assister à la semaine de formation des coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse; Compléter et transmettre les feuilles de temps, le journal de bord et les rapports de dépenses aux deux semaines; Gestion d'un petit budget pour le projet et l’inventaire du matériel; Communiquer avec Fusion Jeunesse et le directeur d'école sur une base hebdomadaire; Participer aux appels mensuels avec les autres coordonnateurs de projet de Fusion Jeunesse du même domaine; Faire un suivi auprès des étudiants et des partenaires locaux pour obtenir des commentaires sur les activités; Mener un sondage auprès des étudiants afin de recueillir leurs commentaires sur les activités proposées; Présentation d’un rapport de mi-étape et un rapport final, comprenant une liste complète des activités et des participants. La mission de Fusion Jeunesse est d'engager des jeunes à risque dans des projets innovants qui les motivent à aller à l'école. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de l'école, le personnel local et le directeur de la programmation éducative de Fusion Jeunesse afin de s'assurer que ce projet atteint ses objectifs. Nous sommes à la recherche de candidats ouverts à l'apprentissage de la culture inuite et à adapter notre programmation aux réalités des communautés nordiques.
Exigences : SCOLARITÉ
Programme universitaire en cours ou terminé, dans une discipline pertinente (musique, éducation, travail social, communication, relations humaines, développement communautaire, etc.).
EXPÉRIENCE Une expérience supplémentaire en danse, arts du cirque, théâtre ou production de médias sera considérée comme un atout; Expérience de travail avec les jeunes et fort désir d'agir comme un agent de changement social; Expérience avec les communautés autochtones et connaissance des enjeux touchants les Autochtones au Canada est un atout; Expérience de travail dans un contexte interculturel est un atout;
COMPÉTENCES Avoir un talent pour donner des ateliers pédagogiques dans au moins deux des disciplines musicales suivantes: chant, piano, guitare, percussions; Doit être capable de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome; Motivation, initiative, persévérance, compétences de communication, créativité sont essentiels pour ce poste. Bilinguisme requis. EMBAUCHES LOCALES
Si vous êtes issu d’une communauté Crie ou Inuite où nos projets sont offerts, nous vous encourageons à appliquer; Certains des prérequis à l’emploi décrits ci-haut peuvent être revus pour les candidats locaux; En raison de notre entente avec la Commission Scolaire Crie et Kativik Ilisarniliriniq, nous ne pouvons offrir de logement pour les embauches locales. Toutefois, les allocations alimentaires, de téléphone et d’Internet seront maintenues; Les candidats embauchés localement doivent être disponibles pour voyager à Montréal pendant une semaine au début du semestre afin de participer à notre formation. Nous fournissons l’aller-retour vers Montréal, le logement, ainsi qu’une allocation alimentaire pour la durée de la semaine de formation.
ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES La vérification est requise pour travailler avec une clientèle vulnérable. Cette vérification est faite lors de l’embauche.
Fermeture du concours : 2019-07-01
Personne ressource :Myriam Roy
No. de téléphone : 438-351-9446
Courriel : mroy@fusionjeunesse.org
Mise à jour faite le dimanche 24 mars 2019
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