Colloque - Les français d’ici

La création de corpus : enjeux méthodologiques et réflexions épistémologiques

Université de Moncton, campus de Shippagan, 10, 11 et 12 juin 2024

Pour sa neuvième édition, le colloque Les français d’ici s’amène dans les provinces maritimes et aura lieu au campus de Shippagan de l’Université de Moncton. Ce colloque bisannuel offre aux chercheur.euse.s, aux professeur.e.s et aux étudiant.e.s qui s’intéressent aux variétés de français ainsi qu’aux francophonies nord-américaines une occasion de partager leurs travaux et leurs réflexions en la matière, quelles que soient leurs approches théoriques et méthodologiques. En conséquence, nous accueillons toute proposition rendant compte de travaux variés pour une communication de 20 minutes. La proposition ne doit pas dépasser 400 mots (sans les références). Le nombre de propositions pouvant être soumis par la même personne (seule ou en co-présentation) est limité à deux. Chaque communication offerte à ce colloque sera suivie d’une période de discussion de 10 minutes.

Comme c’était le cas pour les éditions précédentes, ce colloque met en lumière une orientation particulière, mais non limitative. Ainsi, à l’occasion de cette neuvième édition, nous invitons la communauté à privilégier le thème suivant : La création de corpus : enjeux méthodologiques et réflexions épistémologiques. Quelles sont les considérations qui émergent lors de la collecte et de l'analyse de données linguistiques dans le contexte des variétés nord-américaines de français, et comment ces considérations influencent-elles la recherche et l'interprétation des résultats? Comment les avancées technologiques contemporaines influencent-elles la création de corpus et quelles sont les implications méthodologiques de ces évolutions? Quelles sont les limites du.de la chercheur.euse? Il est à noter que nous ne limitons les travaux à aucune perspective ni à aucun domaine spécifique de la linguistique. Nous encourageons donc la communauté à soumettre des propositions de communication qui concernent autant l’usage, la théorie et la variation linguistiques que la norme, les identités, les représentations langagières, les idéologies linguistiques, etc.

La langue du colloque est le français, mais les propositions en anglais seront également prises en considération. Les communications doivent être des contributions à la recherche surtout dans le domaine de la linguistique (toutes approches confondues), mais aussi dans d’autres domaines connexes des sciences humaines et sociales, portant sur le Canada et les diasporas américaines, où la langue est un enjeu. Chaque proposition sera évaluée de façon anonyme par un comité scientifique comprenant notamment les membres du comité national.

En plus des communications orales qui seront présentées, cette édition des français d’ici comprendra une table ronde présentée en collaboration avec le Centre de recherche sur la langue en Acadie de l'Université de Moncton. Il y aura également le lancement du prochain livre de

France Martineau, intitulé « Les Voix de papier : grammaire du français vue d’Amérique (XVIIe-XXIe s.), suivie d’un lexique historique », et publié aux Presses de l’Université Laval.

«Veuillez noter qu'il s'agit d'un évènement en présentiel».

Conférencières confirmées :

Annette Boudreau (Université de Moncton)

Sandrine Tailleur (Université du Québec à Chicoutimi)

Anne-José Villeneuve (Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean)

Comité organisateur :

Andrée Mélissa Ferron (Université de Moncton, campus de Shippagan)

Luc Léger (Université de Moncton)

Basile Roussel (Université de Moncton, campus de Shippagan)

Mona-Luiza Ungureanu (Université de Moncton, campus de Shippagan)

Personne ressource:

Basile Roussel (basile.roussel@umoncton.ca)