Lieu commémoratif

Lieu commémoratif

Lieu commémoratif

 

Première pelletée de terre du futur lieu de commémoration et de sensibilisation contre la violence au campus de Moncton

Le 2 juillet, le sous-comité du lieu commémoratif du comité permanent Femmes et égalité entre les genres a tenu une cérémonie afin de marquer le début des travaux de construction d’un nouveau monument situé tout près du pavillon de l’Ingénierie de l’Université de Moncton.

À cette occasion, une première pelletée de terre symbolique a été effectuée par les membres du sous-comité qui pilotent le projet en compagnie du recteur et vice-chancelier Dr Denis Prud’homme.

Ce projet qui comprendra une structure permanente et un lieu de recueillement fut entamé par le comité permanent du campus de Moncton en collaboration avec le décanat et trois étudiantes, maintenant diplômées, de la Faculté d’ingénierie.

La présidente du comité, la professeure Lyne Chantal Boudreau, a expliqué que le monument aura pour objectif de toujours se souvenir des 14 victimes de l’École polytechnique ainsi que de celles tuées ou traumatisées par toutes les formes de violence faites aux femmes. De plus, il servira d’inspiration pour l'émancipation des femmes tout en visant à réduire la violence sous toutes ses formes à notre Université et dans nos communautés. La présidente profita de l’occasion pour remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet depuis ses tout premiers débuts.

Le dévoilement officiel aura lieu le vendredi 6 décembre 2024 lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre. Cette journée marquera la 35e année depuis l’attentat misogyne de l’École Polytechnique de Montréal.

[Communiqué de presse, Université de Moncton, 2 juillet 2024]

Première pelletée 2 juillet 2024 umoncton   Groupe umoncton comité femmes égalité

 

En 2019, en collaboration avec la Faculté d'ingénierie, trois étudiantes ont préparé la maquette du futur lieu de recueillement. Cette structure permanente aura pour objectif de se souvenir des 14 victimes de l’École polytechnique de Montréal et de celles tuées ou traumatisées par toutes les formes de violences faites aux femmes. Elle servira d’inspiration pour l'émancipation des femmes tout en visant à réduire la violence sous toutes ses formes à l’Université de Moncton et dans notre collectivité.