Campus d’Edmundston

Campus d’Edmundston

Statistiques et données numériques

La Bibliothèque Rhéa-Larose met à votre disposition une vaste gamme de ressources permettant d'accéder à des statistiques et des données numériques. N'hésitez pas à faire appel à un membre du personnel si vous avez besoin d'aide.

Institut de la statistique du Québec (libre accès)

L'Institut de la statistique du Québec est l'organisme gouvernemental responsable de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles.

Statistique Canada (libre accès)

L’agence gouvernementale canadienne responsable de la collecte et de la compilation de statistiques liées à la société canadienne. L’organisme est notamment responsable du recensement canadien effectué à tous les cinq ans et d’environ 350 enquêtes actives sur la société canadienne. Différentes ressources en libre accès sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada et peuvent combler vos besoins de statistiques sur des sujets généraux.

Vous pouvez consulter les recencements des années 1851 à 1981.

Le dernier recensement de la population, qui date 2021, est maintenant disponible pour consultation. Une Trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a également été conçue pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Cette trousse d’outils présente :

• les types de données que fournit le recensement;
  • l’importance des données du recensement;
  • les façons de trouver les données du recensement en ligne, y compris des données sur les différentes populations et régions;
  • les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.

AVERTISSEMENT : Ne déboursez pas pour l'accès aux ressources de Statistique Canada avant d'avoir consulté un membre du personnel.

CANSIM multidimensionnel

CANSIM multidimensionnel est une source de séries chronologiques de Statistique Canada liées à la population, à l’économie et aux industries au Canada (conditions sociales, conditions économiques, profils démographiques, tendances du marché, etc.). Elle est accessible gratuitement aux institutions d’enseignement. Deux bases de données statistiques permettent d'accéder au contenu de CANSIM :

CANSIM multidimensionnel offre des fonctionnalités de recherches développées. Les mises à jour du contenu de CANSIM multidimensionnel se font sur une base quotidienne (depuis janvier 2010).

Initiative de démocratisation des données (IDD)

L’Initiative de démocratisation des données (IDD) est un service de Statistique Canada qui permet aux corps étudiant et professoral et aux membres du personnel des établissements d’enseignement postsecondaire participants, dont le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston (CCNB-E) et l’Université de Moncton (UdeM), d’avoir accès, uniquement pour des fins d’enseignement et de recherche, à des fichiers de microdonnées à grande diffusion, à des bases de données et à des fichiers géographiques.

Les professeures et professeurs, étudiantes et étudiants ou membres du personnel du CCNB-E et de l’UdeM qui souhaitent obtenir des données de l’IDD pour des fins d’enseignement et de recherche doivent faire une demande auprès du personnel d'aide à la recherche.

Le personnel de la bibliothèque assiste l'usager dans le repérage, la sélection et l’obtention des données. Les fichiers sont remis dans leur version initiale à l’usager. Celui-ci est responsable de la conversion des données vers le format souhaité, de l’analyse statistique et de l’interprétation des données.

Rich Data Service (RDS)

RDS est l'outil qui remplace Nesstar.

Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR)

L’Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR) est une ressource de données numériques en sciences sociales basée aux États-unis et desservant plus de 550 collèges et universités à travers le monde. Les disciplines représentées incluent : science politique, sociologie, démographie, économie, histoire, gérontologie, criminologie, santé publique, médecine, éducation, psychologie, droit, et bien d'autres.

Pour télécharger des données de l’ICPSR, l’usager doit préalablement se créer un compte :

• Sur le site de l’ICPSR, cliquer sur Login / Create Account puis sur New User.
  • Les options de recherches figurent sur la page Data.

Avant de pouvoir accéder aux données, l’usagère ou l'usager doit s’engager à respecter la licence d’utilisation du service.

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada