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Université de Moncton, campus de Shippagan
Sur la route
Trois professeurs de
l’Université de Moncton
participent au Séminaire en
histoires de vie et création
d’un réseau canadien des
histoires de vie
En février 2012, 15 professeurs universitaires et
membres de la communauté francophone se sont
rencontrés à Edmonton, au campus St-Jean de
l’Université de l’Alberta, dans le but de partager
l’initiative de la création d’un réseau pan canadien sur
les histoires de vie.
Suite à un accueil chaleureux de la part de Mme
Yvette D’Entremont, directrice des programmes
de maîtrise au Campus Saint-Jean (CSJ), et une
mise au point de l’historique de la création de ce
réseau par Lucille Mandin, directrice du
Groupe de recherche en Éducation et
Citoyenneté(s), Yves de Champlain,
professeur en éducation de l’Université
de Moncton, campus de Shippagan,
a présenté les origines du concept
des histoires de vies ainsi que ses
orientations: recherche, formation et
intervention.
René Blais, professeur de géographie de l’Université de
Moncton, campus d’Edmundston, a ensuite présenté un
atelier sur le cadrage terminologique et conceptuel de
ce nouveau réseau. Il souligne que le principal thème
d’étude porte sur l’identité et inclura deux dimensions:
la mémoire et les lieux. Une attention particulière
sera portée aux phénomènes entourant les réalités des
francophones minoritaires au Canada.
Suite à ces présentations, Claire Desrochers, professeure
à l’Université de l’Alberta et Sonia Houle, une
doctorante au programme
Department of Elementary
Education
de l’Université de l’Alberta, ont partagé la
perspective et l’expérience de l’approche de recherche
de l’enquête narrative, telle que conçue par Clandinin
L’UMCS représentée à la
conférence
Science Atlantic
C’est du 2 au 4 mars 2012 que s’est déroulée, à la
Mount Alison University,
la conférence
Science Atlantic
2012
. Il s’agit d’un regroupement de trois conférences,
l’une portant sur la biologie, l’autre sur les pêches et
l’aquaculture et la dernière sur l’environnement. La
particularité de cette conférence est que les présentateurs
sont majoritairement des étudiants du 1
er
cycle, mais
les étudiants gradués du 2
e
et 3
e
cycle sont également
encouragés à y participer. Pour la plupart des étudiants,
il s’agit de leur première expérience de congrès.
Le professeur Sébastien Plante et son étudiant à la
et Connelly. Cette démarche a comme point de départ
l’expérience vécue. L’enquête narrative tient compte
des circonstances sociales, culturelles et institutionnelles
d’une situation particulière. L’enquête narrative est une
méthode de recherche à caractère relationnelle. C’est
l’étude de gens en relation qui étudient les expériences
des gens en relation. Les participants ont ensuite eu
l’occasion de participer à un dialogue leur permettant
de mettre en lumière les similarités et les différences
concernant les dimensions possibles des histoires de vie
dans les milieux universitaires et communautaires.
Merci à Danielle Nolin, professeure en travail social
de l’Université de Moncton, campus de Moncton,
qui a animé des ateliers sur le schéma relationnel et
sur l’exploration de moments afin de concrétiser les
démarches possibles avec les histoires de vie pouvant
être utilisées comme outil de recherche, de formation et
d’intervention.
Merci aussi à Yves de Champlain qui a su, avec son
doigté de musicien, faire vivre une synthèse de la
journée aux participants. Tous en sont ressortis touchés
par l’ampleur du pouvoir des histoires de vie dans leur
milieu de travail respectif.
Le lendemain, la rencontre du comité de pilotage
du réseau a mené à la création officielle du Réseau
canadien des histoires de vie.
(suite en page 11)
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