Bulletin des diplômés de l'Université de Moncton - page 21

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Pour prendre pleinement part à la
société, tous s’entendent pour dire
qu’il est essentiel de savoir lire et de
bénéficier d’une bonne mémoire.
Une fois maîtrisée, la lecture est
une habileté qui semble si naturelle
que l’on pense en comprendre le
fonctionnement. Or, l’apprentissage
de la lecture est l’objet de nombreuses
recherches à travers le monde et
l’Université de Moncton contribue à
ce savoir grâce aux travaux menés au
laboratoire de sciences cognitives, dirigé
par Jean Saint-Aubin, professeur depuis
1998 à l’École de psychologie.
Les recherches fondamentales du
professeur Saint-Aubin et de son équipe,
financées entre autres par le Conseil de
recherches en sciences naturelles et en
génie du Canada, tentent d’apporter une
meilleure compréhension des processus
impliqués en lecture tant chez les jeunes
que chez les adultes en s’intéressant à
certains aspects bien pointus, que ce
soit l’effet de la lettre omise, la lecture
conjointe ou les mouvements oculaires.
« Parmi les activités que font les parents
avec leurs enfants, lire des histoires
occupe une place privilégiée », explique
le professeur Saint-Aubin. « Dans ce
contexte de lecture conjointe entre
parents et enfants, les travaux de
recherche menés au laboratoire essaient
de mieux comprendre ce que font et
ce qu’apprennent les enfants par cette
activité en analysant les mouvements
de leurs yeux. Les recherches tentent de
préciser les mécanismes en jeu chez les
jeunes qui ne sont pas encore des
lecteurs. »
Les projets de recherche menés au
laboratoire de sciences cognitives au cours
des 15 dernières années ont d’ailleurs
attiré l’attention à l’échelle nationale et
internationale. Dans une étude publiée
dans la prestigieuse revue scientifique
Psychological Science
, Jean Saint-Aubin et
ses collègues ont montré que lorsqu’ils
se font faire la lecture, les enfants d’âge
préscolaire regardent peu le texte, mais
inspectent l’illustration. En fait, ils
passent la majorité de leur temps
(93 %) à regarder les illustrations, et ce,
peu importe la disposition des livres.
Même avec des bulles de textes intégrées
à l’image, les enfants font preuve de la
précision d’un neurochirurgien pour
contourner les bulles de texte.
Cette « découverte » a inspiré de
nombreux laboratoires dans le monde
qui ont poursuivi les travaux amorcés à
l’Université de Moncton.
Grâce à ces recherches, on sait
maintenant que lorsqu’ils se font lire des
histoires, les enfants sont actifs. En fait,
plus l’enfant utilise les illustrations pour
comprendre la signification de nouveaux
mots du texte, plus son vocabulaire
s’enrichit. Les travaux ont également
permis de montrer qu’alors qu’ils ne
regardent pas le texte des livres d’histoire
qu’ils se font lire, les jeunes enfants
regardent celui des abécédaires. Moins
l’abécédaire comprend de texte, plus les
enfants le regardent.
D’autre part, Jean Saint-Aubin et son
équipe travaillent aussi avec les adultes
et étudient la mémoire, plus précisément
sur ce que l’on appelle le rappel ordonné
à court terme, c’est-à-dire la capacité des
gens à retenir des informations dans
l’ordre de présentation. Selon
M. Saint-Aubin, cette capacité qui a l’air
banale est fondamentale, car les gens
qui la perdent ne sont plus capables
de faire une tâche toute simple qui
est d’apprendre de nouveaux mots de
vocabulaire.
« Pour mener à bien nos recherches,
nous avons la chance de posséder
de l’équipement de pointe, dont
des appareils d’enregistrement des
mouvements oculaires parmi les plus
performants sur le marché », explique le
professeur Saint-Aubin. « Le laboratoire et
les installations constituent un atout pour
nos étudiants et étudiantes qui peuvent
y acquérir une expérience en recherche
fondamentale. » Ainsi, durant l’automne
le professeur Saint-Aubin supervisera
les projets de recherche de cinq étudiantes
et étudiants, dont trois au doctorat.
Le laboratoire de sciences cognitives
est situé à l’École de psychologie au
cinquième étage de l’édifice Taillon du
Campus de Moncton.
La recherche à
l ’Université de Moncton
>
Le laboratoire de
sciences cognitives
découvertes
Découvertes
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