Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 18 Octobre 2011

Une délégation jeunesse de l’Acadie était en Louisiane pour le Grand réveil acadien

Une délégation de 21 jeunes a quitté l’aéroport international Stanfield à Halifax pour la Louisiane où elle a participé du 12 au 17 octobre au Camp de jeunes du Grand réveil acadien.

La Société Nationale de l’Acadie, par l’entremise de sa Commission jeunesse de l’Acadie, a coordonné cette initiative avec les quatre associations jeunesse des provinces atlantiques.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour moi et pour les jeunes de la délégation de participer à un événement comme le Grand réveil acadien, souligne Marc-André LeBlanc, conseiller jeunesse de la Société Nationale de l’Acadie et étudiant au baccalauréat avec une majeure en information-communication et une mineure en science politique à la Faculté des arts et des sciences sociales au campus de Moncton. Je n’ai aucun doute que nous aurons la chance de nous imprégner des traditions et coutumes de nos cousins de l’Acadie du Sud. »

Plusieurs activités étaient à l’horaire pour ces jeunes qui ont vécu une expérience unique en territoire louisianais. Ils ont eu la chance d’échanger et de discuter lors de tables rondes portant sur les solutions possibles pour l’avenir de la francophonie en Louisiane. Un grand rallye automobile était également prévu et ils ont terminé leur séjour par un événement appelé « La Grande Procession » qui se voulait une manifestation d’affirmation culturelle et communautaire.

« Un événement d’envergure comme le Grand réveil acadien a été pour nous l’occasion de partager et de célébrer avec nos cousins Cadiens et d’en apprendre davantage sur leurs réalités » ajoute M. LeBlanc.

Plusieurs forums, rencontres et célébrations étaient au programme du Grand réveil acadien qui s’est déroulé dans les quatre régions de l’Acadiana, région composée de 22 paroisses du sud de la Louisiane reconnues par les chambres législatives louisianaises pour leur héritage acadien.

Cette délégation jeunesse a été rendue possible grâce aux partenaires financiers suivant : l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne, le groupe d’action de la Commission sur l’école francophone au Nouveau-Brunswick, le conseil scolaire de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements : 853-4252 / martin.arseneau@snacadie.org
Source : Service des communications, Campus de Moncton
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.