Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 06 Décembre 2010

Trois livres lancés à l’UMCE

Les auteurs Tina Emond, Nicole Lang et Robert Levesque, en compagnie du doyen des Études de l’UMCE, Jacques Paul Couturier. La photo a été prise lors d’une activité de lancement de livres présenté le 1er décembre au bar étudiant La Cheminée du campus d’Edmundston.
Agrandir l'image
Moment de célébrations pour trois membres du corps professoral de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), qui ont présenté leur nouveau livre, devant collègues et amis, le mercredi 1er décembre au campus d’Edmundston.

Invités à prononcer une allocution, Tina Emond, enseignante clinique au Secteur science infirmière, Robert Levesque, professeur au Secteur de l’éducation, de la kinésiologie et de la récréologie, et Nicole Lang, professeure d’histoire au Secteur des sciences humaines, ont présenté une description de leur ouvrage. Pour Tina Emond et Robert Levesque, il s’agissait de la publication d’un premier livre.

Tina Emond
L’allaitement… un précieux cadeau! Guide d’information pour les parents est le fruit du travail de Tina Émond. Ce livre a été accueilli chaleureusement par différents professionnels de la santé et a été présenté en octobre dernier au Salon du livre de la Péninsule acadienne, à Shippagan, ainsi qu’au Salon du livre de Dieppe.

Au cours de sa maitrise en science infirmière, Tina Émond a voulu approfondir le sujet de l’allaitement en rendant la compréhension de la démarche plus facile. Elle a d’ailleurs peaufiné son document de maitrise pour en faire un livre. Ce guide s’adresse aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent ainsi qu’à leur conjoint ou autre personne significative. Il est primordial qu’une femme voulant allaiter s’informe à l’égard de l’allaitement pendant la grossesse. Ce livre répond à plusieurs questions relatives à l’allaitement dans le but de faciliter l’initiation et le succès de l’allaitement.

Disponible dans la plupart des librairies et pharmacies du Nouveau-Brunswick, ce guide, publié par les Éditions de la Francophonie (www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=340), sera traduit en anglais. Von Bébé et moi en santé vient d’annoncer l’achat de 300 copies du livre qui sera remis à des femmes enceintes de 24 ans et moins de la province.

Robert Levesque
Le professeur Rober Levesque s’est inspiré de son expérience d’enseignant du système scolaire pour écrire Le respect dans le milieu scolaire : une analyse comparée de la perception des élèves et des enseignants.

L’auteur a démontré que les perceptions varient en fonction de l’âge des enseignants et en fonction du sexe des répondants. Des gestes, considérés comme irrespectueux aux yeux des enseignants, sont sujets à des interprétations qui peuvent varier selon différentes caractéristiques. C’est pourquoi il est important de souligner ces différences afin d’éviter des conflits inutiles entre les enseignants et les élèves ainsi qu’entre les enseignants eux-mêmes.

Ces différences entre les perceptions contribuent potentiellement à la détérioration du climat de travail, de la santé des enseignants et de l’apprentissage des élèves. Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignants permettrait de diminuer le risque de conflits inutiles et favoriserait un milieu propice à l’apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l’enseignant dans sa gestion de classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions. Publié par les Éditions universitaires européennes, le livre est disponible par l’entremise des sites www.editions-ue.com/ et www.amazone .com

Nicole Lang
Rédigé par les professeurs d'histoire David Frank, de la University of New Brunswick, et Nicole Lang, le livre Labour Landmarks in New Brunswick - Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick présente aux lecteurs 50 lieux de mémoire dispersés dans la province où des familles, des travailleurs, des travailleuses, des syndicats et des communautés ont souligné l'importance du rôle des travailleurs et des travailleuses dans l'histoire du Nouveau-Brunswick du 20e siècle.

Que ce soit à titre individuel, par l’entremise des collectivités, des syndicats ou des gouvernements, les travailleurs et les travailleuses ont collaboré à l’histoire du travail telle qu’elle s’inscrit dans la mémoire collective provinciale. En jetant la lumière sur un certain nombre de lieux historiques ouvriers, les auteurs ont voulu faire redécouvrir l’histoire des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick et attirer l’attention sur la place que ceux-ci occupent dans l’identité provinciale.

Cet ouvrage bilingue comporte dix courts chapitres, de nombreuses illustrations, des notes explicatives et une carte. Il est publié par le Comité canadien sur l'histoire du travail en collaboration avec le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, une Alliance de recherche universités-communautés qui regroupe des chercheurs et chercheuses de la University of New Brunswick et de l'Université de Moncton. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Pour plus de renseignements, consultez le site Web du projet à l'adresse : www.lhtnb.ca/02/fr_annonce.cfm

- 30 -

Source : Hugues Chiasson, coordonnateur des communiations (506 737-5034; hugues.chiasson@umce.ca)
Source : Service des communications, Campus d'Edmundston
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.