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Vendredi 05 Novembre 2010

Vendredi 05 Novembre 2010

Blanca Navarro Pardiñas présente ses recherches portant sur la romancière Antonine Maillet

Blanca Navarro Pardiñas, professeure en études françaises et hispaniques et chef du Secteur des arts et lettres au Campus d’Edmundston, a présenté ses recherches portant sur la romancière et dramaturge Antonine Maillet lors d’un colloque international qui a eu lieu à la University of New Brunswick à Fredericton.

Réunissant une cinquantaine de chercheurs et chercheuses en provenance d’une quinzaine de pays, ce colloque a été une occasion exceptionnelle de réfléchir sur un sujet bien d’actualité dans le domaine des recherches en littérature : les trajectoires et les dérives de la « littérature-monde » en français.

Issu d’un manifeste signé par 44 écrivains dont le Prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio, qui a été publié en 2007 dans le journal français Le Monde, le concept de « littérature-monde » se veut l’affirmation de la pluralité et de l’hétérogénéité des nouvelles poétiques qui s’affirment à l’extérieur de la France.

Les invités d’honneur du colloque, les romanciers Michel Le Bris et Alain Borer, tous deux écrivains signataires du « Manifeste pour une littérature-monde en français », se sont montré très intéressés par la communication de la professeure Navarro Pardiñas, qui présentait le rôle essentiel qu’a joué Antonine Maillet dans l’avènement de cette nouvelle réalité de la littérature. La chercheuse a proposé de nouvelles pistes de recherche pour l’œuvre d’Antonine Maillet, une littérature qui, pour reprendre les mots du manifeste, a la tâche « de donner voix et visage à l’inconnu du monde - et à l’inconnu en nous. »

Antonine Maillet, « écrivaine-monde »? Oui et non, répond la professeure Navarro Pardiñas avec une pointe d’ironie. « Oui, si on convient que l’œuvre de Maillet donne voix et visage à un monde qui n’a d’autres limites que celles de la liberté de l’imaginaire. Et non, parce qu’en l’étiquetant de la sorte, ajoute la professeure, nous risquons d’enlever à l’imaginaire mailletie` tout son pouvoir évocateur, toute son ambigüité. »


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