Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 08 Mai 2017

Le projet CONNECT est lancé

La photo nous montre Caroline Jose, agente de recherche de l’USSM, au Forum de recherche sur les politiques publiques du N.-B. axé sur les déterminants sociaux de la santé.
Agrandir l'image
Les 24 et 25 avril, le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) a organisé son second Forum de recherche sur les politiques publiques du Nouveau-Brunswick axé sur les déterminants sociaux de la santé. À cette occasion le projet CONNECT a été officiellement lancé et présenté au public.

Né à la suite de discussions avec des parents d’adultes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) inquiets pour l’avenir de leur jeune au Nouveau-Brunswick, le projet CONNECT a rapidement pris de l’ampleur et concerne aujourd’hui toute la région des Maritimes, rejoignant ainsi les populations du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’île-du-Prince-Edward. Il s’agit d’une initiative de recherche collaborative visant à développer un réseau de recherché axé sur les adultes avec le TSA dans les Maritimes; créer un portrait de la population adulte vivant avec le TSA et identifier ses besoins en services; et faciliter le partage et le transfert de connaissances nouvelles et existantes aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, aux décideurs et à la communauté atteinte du TSA. Il comporte une série d’enquêtes qui permettront de mieux comprendre les besoins et les défis auxquels sont confrontés les adultes vivant avec le TSA et leurs soignants.

Caroline Jose, agente de recherche de l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM), Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, et chef de projet, a réuni les expertes et experts des Maritimes pour assurer le succès du projet. Elle s’est notamment jointe à Selma Zaiane-Ghalia, professeure agrégée à l’École de kinésiologie et de loisir de l'Université de Moncton, qui dirige un projet de recherche sur la situation des services pour les personnes adultes avec le TSA la région du Sud-Est du N.-B.

L’équipe de recherche est composée de plusieurs chercheuses de diverses universités et centres de recherche des Maritimes, soit Isabelle Smith (IWK - Nouvelle-Écosse), Barbara D’Entremond (UNB), Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton) et Caroline Jose (USSM, N.-B.), et auxquelles se joignent des parents et des adultes avec le TSA et des fournisseurs de service.

Toute personne intéressée à collaborer avec l’équipe de recherche ou à participer aux enquêtes peut contacter la chef de projet à l’USSM. L’équipe souhaite avoir au-delà de 400 participantes et participants aux enquêtes. Celles et ceux qui veulent participer doivent être âgés de 19 ans et plus et avoir le TSA. À noter que les adultes avec le spectre de l'autisme doivent être formellement diagnostiqués ou auto-diagnostiqués avec le TSA. Les parents, frères, sœurs, tuteurs, en plus des professionnelles et professionnels qui travaillent avec des adultes TSA, sont également invités à participer.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Caroline Jose, agente de recherche, par téléphone au (506) 863-2266 ou par courriel à l’adresse caroline.jose@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.