Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 04 Novembre 2016

Le réseau informatique éducatif du N.-B. et de l’Î.-P.-É. connaît des retombées économiques exceptionnelles

Le réseau informatique éducatif (RIE) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, un consortium regroupant l’ensemble des universités et collèges qui reçoivent un financement public du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, a réussi à réduire les coûts des technologies de l’information (TI) pour ses membres de un million de dollars par année, soit un rendement de 100 % de l’investissement. Les économies d’échelle font en sorte que les membres du RIE déboursent moins pour de nombreuses applications logicielles, les connexions aux services internet commerciaux et l’équipement que s’ils devaient le faire individuellement.

De plus, au cours des cinq dernières années, le RIE a réussi à obtenir des investissements en immobilisations des gouvernements fédéral et provinciaux. Des contributions de plus de 4,3 millions de dollars ont été faites en vue du développement et de l’expansion du réseau de communication en recherche et éducation du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

De plus, la stratégie de consolidation des centres de données du RIE s’est avéré un grand succès. Il s’agissait de créer un centre de données qui centralise une partie des services et de l’infrastructure TI de ses membres en un lieu central. Le fait de ne plus avoir leurs propres installations ni à les entretenir procure des économies supplémentaires aux membres. Pour l’Université de Moncton, ces installations lui permettront de mettre en place une solution de recouvrement en cas de désastre pour son système de gestion informatisée Socrate.

À propos du RIE
Le réseau informatique éducatif du N.-B./Î.-P.-É. (RIE) fournit des services aux universités et collèges du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 45 ans. Le RIE est régi par un conseil d’administration composé des présidents, recteurs, doyens ou chefs de la direction des établissements qui y participent. Le RIE exploite, à l’échelle du Nouveau-Brunswick, un réseau de communication très fiable qui procure une connectivité dédiée à haute vitesse et à volume élevé en matière de données et de communication à tous les campus et sites membres et au réseau plus large de la recherche et de l’éducation du Canada et du monde entier.

Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.