Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 13 Décembre 2016

Le professeur Donald Violette est le lauréat du prix Adrien Pouliot 2016 de la SMC

Agrandir l'image
Donald Violette, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, est le lauréat du prix Adrien Pouliot 2016 de la Société mathématique du Canada (SMC) pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement et à l’éducation des mathématiques au Canada, en particulier au Nouveau-Brunswick.

Depuis plus de 25 ans, monsieur Violette joue un rôle de premier plan dans la promotion, l'enseignement, la reconnaissance et l'appréciation des mathématiques dans sa communauté.

Le professeur Violette a présenté environ 450 causeries dans les écoles primaires et secondaires auxquelles ont assisté 17 000 élèves. Il est le fondateur de nouveaux programmes et concours mathématiques qui comprennent entre autres les concours de Poincaré, de Möbius et de Sierpinski.

Il est aussi le fondateur et l’organisateur principal de plusieurs camps mathématiques au Nouveau-Brunswick, comme les camps mathématiques de l’Acadie, le camp Séjour vacances : à la découverte des mathématiques et le camp Les mathématiques, c’est magique.

En 2014, il a fondé la première fondation mathématique au Canada, la Fondation Mathématique Donald Violette Inc., un organisme à but non lucratif qui chapeaute des projets de sensibilisation en mathématiques.

Le prix lui a été décerné le 3 décembre dernier à Niagara Falls, en Ontario, lors d’une réunion de la Société mathématique du Canada à laquelle ont participé 400 mathématiciennes et mathématiciens.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.