Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 18 Avril 2016

Atelier de perfectionnement pour les professionnelles et professionnels du domaine de la psychologie, de la psychothérapie et du travail social

La photo nous montre quelques participantes et participants. De gauche à droite, Luc Dubé, Nancy Keating, Ginette Gaudet, Laura Shaw, Liane Kandler, Linda Vandette-Gaudet, Caroline Breau, Dr Matthieu Villatte, Josée LeBlanc, Anne-Marie Drapeau et Micheal Black.
Agrandir l'image
Des professionnelles et professionnels travaillant dans le domaine de la psychologie, du counseling et de la psychothérapie ont pris part à un atelier de deux jours intitulé La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : intégrer la théorie à sa pratique. L’activité, offerte par Matthieu Villate, docteur en psychologie, formateur et chercheur à l’Evidence-Based Practice Institute de Seattle aux États-Unis, a eu lieu du 4 au 7 avril 2016 à l’Université de Moncton.

Ces ateliers de formation ont été proposés par l’Éducation permanente à celles et ceux ayant un intérêt à développer des compétences en intervention auprès de leurs clients selon l’approche thérapeutique proposée par l’ACT. Cette approche consiste en l’apprentissage d’un nouveau mode de relations avec les pensées, les émotions et les sensations par le biais de l’acceptation et de la distanciation, ce qui permet l’intégration de comportements qui ont du sens pour les patients, diminuant ainsi leurs barrières à l’engagement.

L’objectif consiste à aider les patients à devenir plus conscients de leurs réponses aux pensées, aux émotions et aux perceptions (intégration de la pleine conscience), d’être en mesure d’évaluer l’efficacité de ces réponses pour finalement s’engager par des actions qui leur apporteront un bien-être durable.

Le Dr Villatte est coauteur de l’ouvrage La thérapie d’acceptation et d’engagement, ACT, publié en 2011 par la maison d’édition française Elsevier Masson. Il est également coauteur d’un ouvrage, publié en 2016 intitulé Mastering the Clinical Conversation.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.