Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 28 Janvier 2016

Le Fonds de placement étudiant Louisbourg fait mieux que l’indice boursier

La photo nous fait voir les étudiantes et les étudiants qui ont participé à la gestion du Fonds de placement Louisbourg.
Agrandir l'image
La saine gestion des étudiantes et étudiants a permis au Fonds de placement Louisbourg d’afficher, encore une fois, un rendement annuel supérieur à l’indice phare de la Bourse de Toronto (S&P TSX Composite) pour la période se terminant le 31 décembre 2015.

Dans un contexte économique difficile, où l’indice de la bourse de Toronto a reculé de 8, 32 %, le portefeuille étudiant n’a perdu que 3,42 %, en 2015, ce qui constitue une valeur ajoutée de 4,9 % par rapport à l’indice de référence. Le fonds de placement étudiant, créé en novembre 2009, jouit depuis ses débuts d’un historique de rendement exceptionnel. En effet, les étudiantes et les étudiants ont su faire fructifier le fonds, faisant passer celui-ci de 100 000 $, lors de sa création, à plus de 161 114 $ six ans plus tard, soit au 31 décembre 2015. Pendant toute cette période, le fonds a battu en moyenne l’indice S&P TSX Composite par un rendement de 3,09 % sur une base annuelle, ce qui est exceptionnel dans l’industrie. Dans les faits, le fonds de placement Louisbourg a réalisé, en moyenne, un rendement annuel de 8,23 % au cours de ses six années d’existence comparativement à un rendement moyen de 5,14 % affiché par l’indice de référence.

Les étudiantes et étudiants en finance de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton ont réalisé ces rendements grâce à une saine gestion en utilisant une méthodologie rigoureuse de sélection de titres basée sur l’approche « Top-Down ». Selon cette stratégie, sous la supervision de leurs professeurs Sébastien Deschênes CFA et François Boudreau CFA, les étudiantes et étudiants doivent successivement analyser l’économie, le secteur dont ils ont la charge, les entreprises qui composent ces secteurs et les états financiers des entreprises retenues pour enfin être en mesure d’appliquer des modèles d’évaluation d’actions. Les étudiantes et étudiants profitent aussi des conseils de la firme de placements Louisbourg qui assistent aux présentations des rapports de recherche qui justifient les transactions.

La valeur ajoutée en 2015 du portefeuille étudiant Louisbourg a été réalisée par une sous pondération dans le secteur de l’énergie et dans celui des mines et métaux ainsi que par des participations dans des sociétés axées sur le commerce international ayant bénéficié de la chute du dollar canadien, notamment WSP Global (firme d’ingénierie), CGI (consultant informatique) et Canam Group (structures d’acier). Ces entreprises ont tous affiché des rendements supérieurs à 20 % pour l’année 2015.

Le portefeuille étudiant Louisbourg est né d’un partenariat entre Placements Louisbourg et la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. En novembre 2009, Louisbourg a confié aux étudiantes et étudiants en finance une somme de 100 000 $ à investir. Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises durant leur formation universitaire.

Renseignements : Sébastien Deschênes CFA DBA, directeur du Département de comptabilité, (506) 858-4230.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.