Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 19 Janvier 2016

Conférence sur la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine

Afin de souligner le 20e anniversaire de l’inauguration de la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine au campus de Moncton, la Bibliothèque Champlain présente une conférence de Tina LeBlanc et Julie Lynne Drisdelle, ce jeudi 21 janvier.

Tina LeBlanc qui possède la Maîtrise en muséologie de la Leeds University présentera les principes de base de la conservation en utilisant comme exemples les objets de la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine. Pour sa part, Julie Lynne Drisdelle, qui a complété la Maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, tracera l’histoire de cette collection et présentera certaines de ses œuvres, artistes et thèmes.

La Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine comprend 240 œuvres de près de 200 artistes. La majorité de ses sculptures, estampes et dessins furent créés durant les années 1960 et 1970, une période clef pour l’art inuit canadien. Parmi les artistes célèbres de la collection, mentionnons Kenojuak Ashevak, Pudlo Pudlat, Osuitok Ipeelee, Helen Kalvak et Kananginak Pootoogook.

La famille Fine a fait don de cette collection à l’Université de Moncton et elle est exposée à la Bibliothèque Champlain depuis novembre 1995.

La conférence aura lieu au local 178 de la Bibliothèque Champlain le 21 janvier 2016 à 14 h 30 en français et à 16 heures en anglais.

Renseignements : Marthe Brideau, bibliothécaire en chef, 858-4073, marthe.brideau@umoncton.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.