Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 14 Janvier 2016

Une politique provinciale corédigée par la professeure Angela AuCoin est primée sur la scène internationale

La professeure Angela AuCoin.
Agrandir l'image
La politique en matière d’inclusion scolaire du Nouveau-Brunswick qui a été corédigée par la professeure Angela AuCoin de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton sera primée par l’organisme international Zero Project.

La rédaction de cette politique a été faite en 2013 par la professeure AuCoin et Gordon L. Porter, éducateur chevronné et consultant en matière d’inclusion scolaire, pour le compte du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Cette politique a été rédigée à la suite d’un processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick. Le rapport qui en a découlé, le rapport Porter-AuCoin intitulé Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles, a proposé un plan d’action qui a été conçu pour améliorer les services éducatifs et l’éducation inclusive dans les écoles du Nouveau-Brunswick. L’élaboration de la politique faisait partie du plan d’action.

Cette politique est considérée par plusieurs comme une première au Canada dans le sens où elle expose un ensemble de directives administratives jugées nécessaires à l’implantation des différentes conditions reliées à l’inclusion scolaire. Il s’agit, entre autres, d’une politique qui indique la ligne de conduite à suivre au sujet du plan d’intervention, du milieu d’apprentissage commun, de l’obtention d’un diplôme, du redoublement et de la nouvelle équipe responsable d’accompagner l’enseignant et l’enseignante en salle de classe inclusive.

La politique du Nouveau-Brunswick est au nombre des 11 politiques en matière d’inclusion scolaire qui ont été sélectionnées par Zero Project à travers le monde pour leur caractère innovateur et leur excellence. Chef de fil en matière d’inclusion scolaire, le Nouveau-Brunswick compte la seule politique canadienne à être finaliste.

Les politiques et pratiques primées seront présentées lors de la conférence de Zero Project qui aura lieu du 10 au 12 février à l’Office des Nations Unis à Vienne, en Autriche. Un prix sera remis au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence. La professeure AuCoin sera d’ailleurs présente à cette conférence qui portera sur les pratiques et les politiques innovatrices en matière d’inclusion scolaire.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.