Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 30 Novembre 2015

Le Club de mathématiques présente une conférence du professeur Paul Deguire

Agrandir l'image
Dans le cadre des activités du Club de mathématiques, le Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton présente une conférence du professeur Paul Deguire intitulée « Le plus grand mathématicien du moyen-âge? ». La conférence aura lieu le vendredi 4 décembre à 13 h 30 dans le local D-202 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Résumé :
En ces temps troubles où des attentats terroristes sont commis par des extrémistes religieux musulmans, il est important de ne pas faire d’amalgame facile du genre musulman = terroriste. Ces attentats sont commis par des barbares dont les actions n’ont rien à voir avec la civilisation islamique. Cette conférence présente quelques travaux très originaux d’un mathématicien perse des 11e et 12e siècles, Omar al-Khayyâm, considéré par plusieurs comme un des principaux mathématiciens du moyen-âge, sinon le plus grand. Nous ferons un tour d’horizon des mathématiques d’Omar al-Khayyâm, nous traiterons donc de géométrie algébrique, de l’axiome des parallèles d’Euclide, du triangle de Pascal (près de 600 ans avant Pascal) et d’un calendrier plus précis que notre calendrier grégorien (avec 500 ans d’avance). Nous passerons plus de temps sur la géométrie algébrique, plus précisément sur l’utilisation d’intersections de coniques pour trouver des racines des équations du 3e degré (près de 500 ans avant l’introduction des formules algébriques des racines des équations du troisième degré).
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.