Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 19 Novembre 2015

Le professeur Marc Surette est nommé président du comité de sélection des bourses Vanier

Agrandir l'image
Marc Surette, professeur titulaire au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences, a été nommé président du comité d’évaluation dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Administrées par les trois organismes subventionnaires de la recherche du Canada, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les prestigieuses bourses Vanier sont d’une valeur de 50 000 $ par année et sont d’une durée de trois ans.

Les membres du comité qui aura la responsabilité de sélectionner les récipiendaires ont tous été sélectionnés en raison de leur notoriété en recherche et enseignement. À la présidence du comité d’évaluation, le professeur Surette contribuera à mettre de l’avant les meilleures candidates et meilleurs candidats à faire preuve d’excellence en recherche.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été mis sur pied pour recruter et garder au pays les meilleures étudiantes et les meilleurs étudiants de doctorat du monde en leur offrant des bourses d'études d'une valeur financière considérable. Les candidates et candidats doivent faire preuve de leadership et avoir obtenu d'excellents résultats dans leurs études supérieures en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie ou en sciences de la santé. Les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers y sont admissibles.

Rappelons que M. Surette est professeur à l’Université de Moncton depuis 2004. Ses travaux de recherche portent sur l’étude des lipides, incluant les acides gras oméga-3 à base de plantes pour le développement de produits comestibles et pharmaceutiques. Il est reconnu comme un leader en recherche dans la province et à l’échelle du pays. La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick l’a d’ailleurs nommé chercheur senior en santé de l’année 2014.

Monsieur Surette possède le baccalauréat ès sciences et la maitrise de l’Université Dalhousie et de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse respectivement. Il a obtenu le doctorat de l’Université Cornell avec une majeure en chimie alimentaire et une mineure en biochimie nutritionnelle et immunologie. Il a ensuite poursuivi sa formation comme stagiaire postdoctoral au Centre de recherche en rhumatologie et immunologie du Centre hospitalier de l'Université Laval, et comme Fellow à la Division de pneumologie et soins intensifs de médecine au Département de médecine de la Bowman Gray School of Medicine de l’Université Wake Forest.

Son mandat à la présidence du comité d’évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier est d’une durée de trois ans. Les rencontres d’évaluation auront lieu les 26 et 27 janvier à Ottawa.

Renseignements : marc.surette@umoncton.ca, www.vanier.gc.ca
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.