Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 19 Novembre 2015

Table ronde dans le cadre des causeries-midi du CRDE

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la communauté universitaire à assister à une table ronde intitulée Déconstruire les piliers théoriques et pratiques de la construction identitaire... pour mieux les comprendre. Cette table ronde aura lieu le jeudi 26 novembre, de midi à 13 heures, dans le local B-219 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Les panélistes invités sont Diane Gérin-Lajoie, professeure à l’Université de Toronto; Réal Allard, professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation; Yves Doucet enseignant de mathématiques à l’école L’Odyssée de Moncton, et Gilberte Godin, enseignante de français à l’école Mathieu-Martin de Dieppe. Les modérateurs seront Marilyne Gauvreau, étudiante au Doctorat en éducation, et Mathieu Lang, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation.

Résumé :
Depuis le début du troisième millénaire, l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) ne cesse de déployer des efforts notables pour outiller les intervenantes et intervenants en éducation en ce qui concerne la construction identitaire. Tout au long de ce cheminement, de nombreux documents d'appui ont été créés par des experts pour venir en aide à toutes les professionnelles et tous les professionnels œuvrant dans le domaine de l'éducation qui s'intéressent à une démarche identitaire saine et humaine. Toutefois, la réalité francophone du Canada est plurielle, c'est-à-dire que les communautés francophones connaissent des réalités spécifiques en référence à leur contexte social, historique et politique. En conséquence, nous pouvons nous poser quelques questions par rapport aux expériences vécues et aux représentations qui nous touchent particulièrement dans notre milieu face à ce concept et à cette pratique. Quand il est question de construction identitaire dans le contexte de l’école francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick, de quoi parle-t-on au juste ? S’agit-il de faire des efforts de préservation de la langue? De la culture? Y a-t-il un consensus au sujet d’une définition de la construction identitaire? Que peuvent être les effets du statut minoritaire ou majoritaire d'une communauté francophone sur le sentiment identitaire d'un élève? Comment la construction identitaire peut-elle faire une différence en termes de vitalité linguistique dans nos communautés francophones? Telles sont des questions qui seront abordées par nos panélistes.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.