Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 16 Novembre 2015

Les stages en administration publique et en gestion des services de santé, une expérience de travail enrichissante

Dans la photo, on voit les étudiantes et les étudiants de la Maîtrise en administration publique et de la Maîtrise en gestion des services de santé, accompagnés de Guy Robinson (à gauche), professeur et responsable académique des stages 2014-2015, et de Jenny Robinson (à droite), coordonnatrice des stages au Département d’administration publique.
Agrandir l'image
Le 16 octobre dernier, quinze étudiantes et étudiants de deuxième année des programmes de maîtrises en gestion des services de santé et en administration publique ont participé à leur séminaire de retour de stages afin d’échanger sur leur expérience vécue au cours de l’été 2015.

Rappelons que le stage en administration publique ou en gestion des services de santé permet d’acquérir une expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. L’objectif est la mise en application des connaissances académiques dans le milieu de travail. Plus précisément, cette activité permet d’améliorer la compréhension des processus de prise de décision et de mieux saisir la complexité de la gestion dans le secteur public.

Les mandats de stages ont été très variés et ont permis d’approfondir divers enjeux et défis. Les stagiaires ont, entre autres, développé des stratégies de rétention et de recrutement au sein d’un ministère, appuyé la prestation de services en matière de communications ou de marketing, collaboré au développement d’un plan des mesures d’urgence au niveau municipal, et participé à la mise en place d’un programme de télésanté.

Les commentaires de certains stagiaires expriment bien la richesse des apprentissages en milieu de travail et la pertinence d’effectuer un stage pratique dans le cadre de leur programme d’étude.

« Au cours de mon stage, j’ai reçu beaucoup de support, d’attention et de temps consacrés à mon apprentissage de tous les membres de l’équipe de communications ainsi que d’autres départements », a souligné Danika Léger, étudiante à la Maîtrise en administration publique et stagiaire à Transports Canada : Communications et marketing.

Le stage offre également aux étudiantes et étudiants des occasions de réseautage qui peuvent grandement améliorer leurs chances de dénicher un emploi suite à leurs études. Cette année, 40 pour cent de celles et de ceux qui ont effectué un stage à l’été 2015 se sont vus offrir un emploi à temps partiel dans l’organisation où ils ont effectué leur stage.

Renseignements : http://www.umoncton.ca/umcm-fass-administrationpublique/, 858-4520.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.