Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 05 Novembre 2015

Projet de réorganisation des collections au Musée acadien et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Le Musée acadien et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton
Agrandir l'image
Grâce à l’appui de l’Institut canadien de conservation (ICC), instigateur du projet RE-ORG : Canada, le Musée acadien et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen s’investissent dans un projet de réorganisation de leurs collections respectives. À partir de l’automne 2015, ces deux instances de l’Université de Moncton travailleront de pair au cours de la prochaine année pour réaliser des améliorations à l’environnement physique et organisationnel de leurs remises.

Le Musée acadien se consacre à la collecte, à la conservation, à la mise en valeur et à la diffusion du patrimoine matériel acadien. Afin de bien remplir ce mandat, le projet RE-ORG sera l’occasion d’améliorer les espaces contenant leurs pièces de textiles, les accessoires vestimentaires et plusieurs autres pièces de culture matérielle. Une fois l’exercice complété, le musée aimerait réaliser des activités publiques qui viendront faire connaître leurs collections à un public plus vaste.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen a l’unique mandat de collectionner l’art acadien et détient une collection qui compte aujourd’hui près de mille pièces. Ce corpus modeste, mais riche du patrimoine canadien, suit le parcours du développement de l’art moderne et contemporain, avec un regard particulier sur l’Acadie. La programmation de l’hiver et du printemps 2016 de la galerie portera sur une étude de cette collection, préparée par l’exercice RE-ORG. Ce projet de réaménagement permettra de mieux utiliser l’espace de rangement qui est actuellement à pleine capacité, afin d’assurer de bonnes conditions de conservation et d’évaluer les besoins futurs en terme d’espace.

La méthodologie du programme RE-ORG visant la réorganisation des collections de petits musées a été développée par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’UNESCO. RE-ORG : Canada (Atlantique) est le deuxième volet de l’initiative de formation qui s’étendra éventuellement sur toutes les régions du pays. Les autres organismes de l’Atlantique qui participent au projet sont : le Baile nan Gàidheal Highland Village Museum, le Nova Scotia Museum, le PEI Museum and Heritage Foundation et le Musée du Nouveau-Brunswick.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.