Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 09 Avril 2015

Gilberte Godin a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et présidente du jury ; Gilberte Godin, nouvelle docteure en éducation ; et Réal Allard, professeur associé de la Faculté des sciences de l’éducation et codirecteur de thèse. Rodrigue Landry, professeur associé de la Faculté des sciences de l’éducation et codirecteur de thèse ; Jimmy Bourque, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et examinateur interne; Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines responsable du programme de doctorat; Laurie Carlson Berg, professeure titulaire du programme de baccalauréat en éducation à la Faculté d’éducation de la University of Regina et examinatrice externe, étaient absents au moment où la photo fut prise.
Agrandir l'image
Gilberte Godin a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation le vendredi 13 février. Sa thèse a pour titre « Liens entre certaines caractéristiques linguistiques, culturelles et psychologiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire au Canada et ses pratiques pédagogiques ».

Résumé de la thèse

La présente étude traite de pédagogie en contexte francophone minoritaire. Elle s’inspire du modèle du comportement langagier autodéterminé et conscientisé voulant qu’en contexte francophone minoritaire le développement psycholangagier est à la fois le résultat des forces structurantes de la vitalité ethnolinguistique de la communauté et de l’autodétermination. Le développement psycholangagier du personnel enseignant qui n’échappe pas à cette dynamique joue un rôle important sur le plan du développement identitaire et de l’engagement communautaire des élèves.

La présente étude propose de vérifier certains liens entre des caractéristiques linguistiques, culturelles et psychologiques du personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques. Trois caractéristiques ont été analysées auprès d’un échantillon de 662 membres du personnel enseignant, tous d’écoles de langue française au Canada : l’identité ethnolinguistique, les sentiments d’autonomie, de compétence et d’affiliation (A-C-A) au travail et le comportement langagier engagé.

Les résultats de l’étude indiquent que l’identité ethnolinguistique, à la base du développement psycholangagier, s’avère la caractéristique la plus forte du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire. Seule toutefois, elle prédit peu ou ne prédit pas l’utilisation de pratiques appuyant le développement de l’identité et l’engagement communautaire francophones. La présente étude résume ces pratiques en trois catégories : les pratiques enculturantes (transmettent croyances et valeurs), les pratiques autonomisantes (favorisent l’autonomie) et les pratiques conscientisantes (développent l’esprit critique et la compréhension des enjeux linguistiques et culturels par le biais du dialogue). Selon le cadre théorique utilisé, c’est parce que les comportements langagiers engagés cumulent l’effet des différentes composantes du développement psycholangagier que cette caractéristique du personnel enseignant prédit le mieux les pratiques enculturantes, notamment les comportements de revendication. Les résultats montrent que c’est cependant cette caractéristique du personnel enseignant qui est la plus faible. En ce qui concerne les pratiques autonomisantes, ce sont les caractéristiques de satisfaction au travail (A-C-A) reposant sur le concept de l’autodétermination par la voie de la satisfaction des sentiments psychologiques de base qui les prédisent le mieux. En d’autres termes, plus le personnel enseignant est satisfait au niveau de ses besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation, plus il applique des pratiques autonomisantes reliées au mandat linguistique et culturel de l’école de langue française en situation minoritaire.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.