Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 11 Février 2015

L’intégrale Weiss-Cardin en réédition mondiale

Agrandir l'image
La maison de disques Brilliant Classics a annoncé la réédition des douze disques compacts de Michel Cardin du Manuscrit de Londres, œuvre majeure pour luth baroque solo et duos avec flûte, en un coffret disponible partout à travers le monde. Michel Cardin est professeur au Département de musique de l’Université de Moncton.

La maison de disques Brilliant Classics basée aux Pays-Bas fait partie des quelques rares étiquettes (comme Naxos, Sony ou Phillips) présentes dans tous les magasins de disques de la planète, et leur catalogue comme leur volume de vente est impressionnant. Le coffret Weiss-Cardin est aussi disponible en ligne, tout comme les disques originaux individuels, et est offert par de multiples sites web de nombreux pays. On peut en outre télécharger chacune de ses 230 pièces en format électronique sur des sites comme Amazon.

La réalisation des CD-Weiss, saluée par la critique internationale depuis 1994 (année de parution du premier volume de la série), lui a permis d’être invité à donner des concerts et des conférences régulièrement partout au Canada, de même qu’aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Espagne. Il s’est produit également en Colombie, au Maroc, en Tunisie, en Italie et au Japon. Parmi les nombreux commentaires d’experts, on trouve ceux d’Edgard Fruitier qui a dit «Des disques absolument remarquables ! On y voit la qualité magnifique de l’exécution, de la pensée et de la recherche ». Le critique italien Giorgio Ferraris a écrit quant à lui « Une expérience musicale hors du commun! L’enregistrement entier est d’un tel impact culturel qu’on pourrait facilement parler ici d’une étape fondamentale dans l’interprétation luthistique ». Le magazine québécois Voir a classé le Weiss-Volume 1 « no.2 » au palmarès de ses 10 meilleurs albums de l’année et le Volume 5 a remporté le prix Opus du meilleur album (Conseil québécois de la musique). Plusieurs journaux canadiens ainsi que des revues comme Diapason, le Monde de la Musique, Fanfare, ont loué son jeu hautement artistique.

Michel Cardin, qu’on pourra entendre à la Soirée internationale le 21 février prochain, est diplômé du Conservatoire de Montréal en interprétation et en matières théoriques. Il assure l’enseignement de la guitare classique à l’Université de Moncton depuis 1980. L’Ensemble de guitares donne justement son concert annuel ce 24 février à 19 heures dans la salle Neil-Michaud située au pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.