Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 06 Février 2015

Conférence de François LeBlanc sur l’Ordre de Jacques Cartier

Dans le cadre de la Semaine du patrimoine du 9 au 16 février, le Musée acadien présente une conférence de François LeBlanc intitulée « L’Ordre de Jacques Cartier et les fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens – contexte nationaliste, réseautage et noyautage ». Présentée au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton, la conférence sera prononcée le mercredi 11 février, de 19 heures à 20 heures.

François LeBlanc est technicien en archivistique au Centre d’études acadiennes Anselme- Chiasson depuis 2012. Il est diplômé d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en science politique de l’Université de Moncton et, en janvier 2014, il a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise en histoire.

Intitulée « Membership, leadership et activisme au sein de l'Ordre de Jacques Cartier en Acadie : le Conseil régional 20 (Moncton), 1950-1965 », sa thèse traite de la société secrète canadienne-française qui a existé de 1926 à 1965 pour faire avancer la cause des Canadiens français.

Cette conférence traitera de l’une des parties de sa thèse, celle qui cherche à comprendre l’implication de l’Ordre de Jacques Cartier dans les fêtes du bicentenaire de la Déportation des Acadiennes et desAcadiens en 1955 et à savoir si ces fêtes s’inscrivaient dans le mandat de l’Ordre de Jacques Cartier, soit celui de faire avancer la cause acadienne.

La conférence sera précédée du vernissage de l’exposition Les Mikeys de Paul Édouard Bourque, à 17 heures, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Rémi Belliveau est le commissaire invité. Renseignements : 858-4088.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.