Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 06 Février 2015

Et si Sherlock Holmes avait été musicologue..? Ou la codicologie au service de la musicologie

Agrandir l'image
Professeur au Département de musique de l’Université de Moncton, Patrice Nicolas donnera une conférence le mardi 10 février à midi dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton. La conférence a pour titre « Et si Sherlock Holmes avait été musicologue..? Ou la codicologie au service de la musicologie ».

Vers le milieu du XVIe siècle, les musiciens spécialistes du chant choral attachés à l’église Saint-Pierre de Leyde, dans les anciens Pays-Bas espagnols, commandèrent la copie de magnifiques livres de chœur contenant des œuvres des compositeurs les plus renommés de l’époque, afin d’augmenter par la polyphonie la solennité de la messe et des offices quotidiens.

Produits à un fort prix par un copiste professionnel dont la calligraphie était très estimée, ces livres de chœur sont de véritables œuvres d’art. Pourtant, un examen récent de l’un de ces manuscrits a fait voir qu’il ne contient pas moins d’une vingtaine d’œuvres inchantables en l’état, sur les quelques 100 œuvres qu’il conserve. L’étude codicologique de ce recueil permet cependant d’affirmer que les apparences sont souvent trompeuses et que ces œuvres problématiques ont pu être chantées « sur le livre » en l’église Saint-Pierre. Le cas précis d’un Magnificat de Jacotin sera donné en exemple.

L’entrée est libre.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.