Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 30 Janvier 2015

Deux étudiantes inscrites au Baccalauréat en éducation publient un article dans une revue professionnelle

La photo nous fait voir les étudiantes Michèle Hébert, à gauche, et Mylène Savoie, à droite, de la Faculté des sciences de l’éducation qui ont publié un article dans une revue professionnelle.
Agrandir l'image
Dans le cadre du cours Didactique de la mathématique (EDDS4520), les étudiantes Michèle Hébert et Mylène Savoie, toutes deux inscrites au Baccalauréat en éducation (enseignement secondaire), ont eu la chance de marier la théorie et la pratique en mettant sur pied une ingénierie didactique. Le fruit de leur travail a aussi été publié dans la revue Envol.

Dans un premier temps, elles ont étudié les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu’ils ont à développer un budget. En s’inspirant de ces difficultés, elles ont rédigé un questionnaire pour des élèves de la 10e année.

L’analyse des résultats de ce questionnaire leur a permis de cibler les contenus d’apprentissage spécifiques à exploiter avec les élèves. Elles ont donc développé un scénario d’enseignement-apprentissage portant sur l’élaboration d’un budget pour l’achat et l’utilisation d’un cellulaire. Elles l’ont ensuite mis à l’épreuve dans une salle de classe à l’école Mathieu-Martin, de Dieppe.

Enfin, une analyse a posteriori leur a permis d’évaluer à la fois le scénario d’enseignement-apprentissage et l’expérience vécue avec les élèves. Elles ont relaté leur expérience dans un article qui a paru dans la revue professionnelle Envol (revue publiée par le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire – GRMS).

Les coordonnées de l’article sont : Hébert, M. et Savoie, M. (2014). Un budget d’actualité! Envol, (164), 8-13.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.