Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 08 Janvier 2015

Le réseau FloodNet reçoit une subvention de cinq millions de dollars

Fahim Ashkar, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, fait partie du réseau FloodNet qui recevra une subvention de cinq millions de dollars sur cinq ans de la part du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Mené par un chercheur de la McMaster University, FloodNet cherche à créer une structure pancanadienne favorisant l'amélioration concertée de nos connaissances sur les processus et les impacts des crues et des inondations ainsi que sur l'accroissement des capacités de prévision, de gestion et d'alerte.

FloodNet regroupe des expertises pour s'attaquer à ce problème croissant en ayant recourt au milieu universitaire, à des agences gouvernementales et à des entreprises privées appelées à se prémunir de telles catastrophes.

Le professeur Ashkar est impliqué dans trois projets de recherche dans le cadre du réseau FloodNet. L’un de ces projets consiste notamment à analyser et caractériser les événements extrêmes comme les tempêtes et les inondations qui ont affecté le Canada ainsi qu’à réduire et quantifier les incertitudes de la prévision des crues.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun système d’alerte des crues au Canada. Afin de combler cette lacune, le chercheur principal du réseau FloodNet, Paulin Coulibaly de la McMaster University, travaille en collaboration avec l’Université de Moncton, la University of Alberta, la University of Guelph, l’Université Laval, l’Université du Manitoba, McGill University, la University of New Brunswick, la University of Saskatchewan, Trent University, la University of Waterloo et la University of Western Ontario.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.