Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 09 Décembre 2014

Le travail d’un groupe de chercheurs de la Faculté d’administration à la une du National Post

La photo nous fait voir les auteurs, de gauche à droite, Tania Morris, responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière; Sébastien Deschênes, directeur du Département de comptabilité, et Egbert McGraw, professeur responsable du Centre de commercialisation internationale. Monique Levesque, professeure de comptabilité, était absente au moment où la photo fut prise.
Agrandir l'image
En première page de son édition du 3 décembre, le journal National Post publie un article intitulé « Toronto has less influence now : How Canadian corporate power is making a big shift westward », une vulgarisation d’un article d’un groupe de chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton.

La journaliste Theresa Tedesco du National Post s’est penchée sur cet article rédigé par les professeurs Sébastien Deschênes, Monique Levesque, Tania Morris et Egbert McGraw de la Faculté d’administration. Elle a aussi réalisé une entrevue avec le professeur Deschênes pour compléter son article. Intitulé « La représentativité régionale des plus grandes sociétés publiques canadiennes », l’article scientifique avait aussi été présenté au congrès de l’Atlantic School of Business en octobre dernier.

Il fait ressortir l’importance des sièges sociaux pour l’économie d’une région pour le dynamisme économique qu’ils créent. La recherche a pour objectif d’identifier si 1) les sièges sociaux des plus grandes sociétés publiques canadiennes et si 2) les administrateurs siégeant aux conseils d’administration de ces sociétés se répartissent d’une façon proportionnelle à la démographie des différentes provinces canadiennes. Les résultats de la recherche montrent que l’Alberta est fortement représentée sur ces deux plans et que l’ensemble des autres provinces sont sous-représentées.

On peut lire l’article du National Post à l’adresse http://business.financialpost.com/2014/12/03/toronto-has-less-influence-now-how-canadian-corporate-power-is-making-a-big-shift-westward/

Par ailleurs, en marge de l'article paru dans le National Post, le professeur Deschênes a aussi accordé une entrevue à la journaliste économique Susan Noakes du réseau CBC à Toronto. (http://www.cbc.ca/news/business/oil-boom-sees-corporate-power-shift-to-alberta-1.2860839)
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.