Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 07 Novembre 2014

Conférence du professeur Thu Pham-Gia sur la fonction hypergéométrique

Thu Pham-Gia, professeur émérite en statistique
Agrandir l'image
Le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton organise une conférence qui sera prononcée par Thu Pham-Gia, professeur émérite en statistique de l’Université de Moncton, le jeudi 20 novembre à 14 heures dans le local A-202 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La conférence portera sur la fonction hypergéométrique. Introduite par Gauss et développée par Riemann, cette fonction occupe une place privilégiée dans les sciences, allant de la statistique à la physique théorique (Équation de Shrödinger) en passant par la cohomologie de Rham et l’analyse complexe à plusieurs variables. Le professeur A. Yoshida, de l’université de Kyoto, a consacré un livre au titre unique «Hyper Geometric Functions, My Love».

Pendant la conférence, les détails techniques seront gardés au minimum afin de permettre au grand public d’apprécier le paysage global de cette fonction que l’on retrouve dans bien des domaines mathématiques et non mathématiques.

Bienvenue à toutes et à tous. Un café sera servi après la conférence.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.