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Mardi 14 Octobre 2014

L’Éducation permanente et le Département d’administration publique ont offert un atelier sur la sensibilisation à l’offre active de services de santé

La photo nous fait voir les participantes et participants à l’atelier, de gauche à droite, dans la première rangée, Pier Bouchard, Marie-Josée Laforge, Christine Paré, Lucie LeBouthillier, Nancy Dugas, Danny Cormier, Monique Langis, Lise L’Anglais et Manon Cormier. Deuxième rangée, Mai Savoie, Sylvain Vézina, Michel Arsenault, Suzanne Dupuis-Blanchard, Pauline Gallant, France Talbot, Pascal Marchand, Jacinthe Clavet, Brigitte Lepage et Jacinthe Beauchamp.
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Dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel de l’Éducation permanente, une équipe du Département d’administration publique (DAP) de l’Université de Moncton a offert récemment un atelier de sensibilisation à l’offre active de services de santé.

Cette formation d’une journée a rassemblé près d’une vingtaine de participantes et de participants, dont des professeures et professeurs de diverses disciplines de la santé de l’Université de Moncton, des enseignantes et enseignants collégiaux ainsi que plusieurs représentantes et représentants du milieu de la santé, notamment des deux régies de la santé, Horizon et Vitalité, de la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB), du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB), du Consortium national de formation en santé (CNFS) rattachés à l’Université de Moncton, au CCNB-Dieppe et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) ainsi que du Secrétariat national du CNFS.

Cet atelier visait à stimuler la réflexion et la sensibilisation des formatrices et formateurs des programmes de santé à l’importance d’intégrer des contenus relatifs à l’offre active de services de santé dans la langue officielle au choix du bénéficiaire dans la formation des futurs professionnelles et professionnels de la santé. Il a permis non seulement d’échanger autour des enjeux de l’offre active, mais a également offert l’occasion de se familiariser avec un outil de formation en ligne, soit la Boîte à outils pour l’offre active (http://www.offreactive.com).

Mise en ligne depuis environ un an, cette ressource propose un condensé des écrits sur le sujet, donne des pistes d’action aux professionnelles et professionnels de la santé pour réussir l’offre active, et propose une gamme d’activités pouvant être intégrées à la formation, notamment des études de cas et des questions de réflexion. On y retrouve également de nombreux clips vidéo présentant la perspective des acteurs du milieu de la santé. En effet, des chercheuses, des chercheurs, des gestionnaires, des professionnelles, professionnels de la santé, des étudiantes, des étudiants en santé ainsi que des patientes et patients ont été interviewés et y livrent leur témoignage et points de vue relativement aux défis et réalités vécus sur le terrain lors de la livraison de services de santé dans les deux langues officielles.

Comme l’indique Manon Cormier, agente de recherche et formatrice à cet atelier, «l’intégration des notions d’offre active de services de santé dans la formation est essentielle si l’on souhaite sensibiliser et outiller nos finissantes et finissants en matière de services de santé équitables, de qualité et sécuritaires dans les deux langues officielles». Pour ce faire, «la mobilisation des professeurs et autres acteurs du milieu est indispensable», ajoute Pier Bouchard, l’une des chercheurs au sein de l’équipe.

L’équipe du DAP, qui se penche sur la question de l’offre active depuis 2008, envisage de poursuivre les démarches d’intégration de l’offre active au sein de l’Université au cours de la prochaine année. D’ailleurs, un deuxième atelier, toujours en collaboration avec l’Éducation permanente, aura lieu le 23 octobre prochain. Pour plus de détails ou pour s’inscrire, visitez le site http://www.umoncton.ca/edperm/offre_active_2

Renseignements : manon.cormier@umoncton.ca
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
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