Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 09 Juin 2014

L’ICRML lance une collection d’ouvrages sur les langues officielles

L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a procédé au lancement plus tôt cette semaine d’une nouvelle collection d’ouvrages sur les langues officielles.

La collection « Langues officielles et sociétés » rassemblera des ouvrages traitant des questions linguistiques dans des contextes nationaux de bilinguisme et de multilinguisme. Elle privilégiera les études portant sur le Canada et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Elle s’intéressera aussi aux recherches offrant une perspective comparative entre le contexte canadien et la situation des minorités dans les autres pays.

Le développement des communautés en situation minoritaire, les différences de statut entre les langues, les représentations de la langue dans la société, la concurrence entre les langues majoritaires et minoritaires sont autant d’aspects qui caractérisent l’importance accordée par les États à légiférer dans ce domaine. Les questions linguistiques sont aussi une source de mobilisations collectives qui traversent les époques et différentes dimensions de la vie en société (politique, économique, culturelle et spirituelle). Plusieurs disciplines scientifiques en sciences sociales peuvent alors apporter un regard critique sur des enjeux spécifiques portant sur les langues officielles et concernant l’éducation, la santé, les arts, la culture, les médias, la migration, l’immigration et l’identité.

Cette collection est dirigée par Anne Robineau et Éric Forgues. Anne Robineau est directrice adjointe de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Elle détient un doctorat en sociologie (Ph.D) de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les arts, la culture et l’éducation. Pour sa part, Éric Forgues est directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il détient un doctorat en sociologie (Ph.D) de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les thématiques de la santé et de la gouvernance.

Pour tout renseignement, communiquez avec Anne Robineau au (506) 858-4922 ou Éric Forgues au (506) 858-4668 ou par courriel, anne.robineau@umoncton.ca et eric.forgues@umoncton.ca
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.