Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 23 Avril 2014

Journée de réflexion sur l’éthique et la conduite responsable de la recherche

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mathieu Wade, coordonnateur de la journée de réflexion et chargé de cours au Département de sociologie; Lyne Létourneau, professeure à l’Université Laval; Karen Wallace, analyste des politiques au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, et Lise Dubois, vice-rectrice adjointe à la recherche et doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche. Charles Gaucher, professeur à l’École de travail social et président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains, était absent au moment où la photo fut prise.
Agrandir l'image
La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton a présenté, le 4 avril dernier, une journée de réflexion sur l'éthique et la conduite responsable de la recherche.

Karen Wallace, du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du gouvernement fédéral, a présenté l'approche qui oriente les trois organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG et IRSC) en matière d'éthique et de conduite responsable de la recherche. Elle a présenté, entre autres, la nouvelle politique adoptée en 2012, ses objectifs, sa mise en oeuvre et ses implications pour les chercheuses et chercheurs et les universités.

Charles Gaucher, professeur à l'École de travail social et président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l'Université de Moncton, a proposé une réflexion sur les fondements et la complexité de l'éthique en recherche en démontrant qu'il s'agit de bien plus qu'une simple série de procédures administratives. Son atelier interactif a présenté des cas concrets illustrant la complexité de la recherche avec des êtres humains.

Lyne Létourneau, professeure à l'Université Laval, a présenté quant à elle une réflexion sur les pratiques en matière de publication. La compétitivité du milieu de la recherche pousse les chercheuses et chercheurs à devoir publier, au risque de périr. Cette injonction peut donner lieu à des pratiques problématiques sur le plan éthique. Son atelier a présenté ces enjeux sous forme d'un jeu questionnaire ludique et fort instructif.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.