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Mardi 18 Février 2014

Le 14e congrès de l’APTICA aura lieu en mai au campus de Moncton

Présenté sous le thème « Une citoyenneté à l’ère numérique… à qui la responsabilité? », le 14e congrès de l’Avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique (APTICA) aura lieu du 8 au 10 mai au pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

La conférence d’ouverture sera prononcée par le professeur et économiste Yves Bourgeois, du campus de St-Jean de la University of New Brunswick (UNB). M. Bourgeois est le directeur du Urban and Community Studies Institute à UNB et possède plusieurs années d’expérience en recherche dans le domaine de l’innovation et du développement économique.

Comment peut-on définir le concept de citoyenneté à l’ère numérique? Selon Wikipédia, la citoyenneté est le « fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d’un État ou d’une communauté nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active » (2013). Cependant, le concept de citoyenneté prend un nouveau sens dans le contexte de la création au 21e siècle et du maintien des réseaux sociaux qui permettent de communiquer, de collaborer et de partager à l’échelle globale. Conséquemment, en participant à ces réseaux sociaux, est-ce que nous faisons partie d’une communauté numérique mondiale? Quel est notre rôle comme citoyenne ou citoyen dans cette grande communauté à l’ère numérique? Quelles compétences sont nécessaires en 2014 pour prendre une part active dans cette communauté numérique? Quel est le rôle de l’école? En général, la mission de l’école est de préparer les élèves à se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique. Il devient alors important d’offrir aux élèves des environnements d’apprentissage favorisant la mobilisation d’habiletés numériques afin d’utiliser adéquatement ces diverses technologies et d’y jeter un regard critique.

Les participantes et participants aux congrès de l’APTICA jouent un grand rôle dans le succès de l’organisme qui a comme mission d’encourager et de faciliter l'exploitation pédagogique des technologies de l’information auprès de la communauté apprenante francophone de l'Atlantique par le partage et le développement de ressources pédagogiques en technologies éducatives.

Les personnes intéressées à devenir animateur ou animatrice d’atelier lors du congrès de l’APTICA sont priées de remplir le formulaire en ligne à l’adresse Web href="http://www.aptica.ca" target="_blank">http://www.aptica.ca. La date limite pour manifester son intérêt est le 28 février 2014.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
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