Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 06 Février 2014

Hi-Ho Mistahey! aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie

Agrandir l'image
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie vous proposent Hi-Ho Mistahey!, un film d’Alanis Obomsawin. La projection aura lieu à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton le 10 février à 19 heures.

En 2008, Shannen Koostachin, une élève de 14 ans de la communauté crie d’Attawapiskat, mène une campagne pour que les enfants de son village aient accès à une école convenable. Deux ans plus tard, c’est le choc : un accident de voiture l’emporte. La campagne pour l’école d’Attawapiskat devient alors un mouvement national. Tous s’unissent pour réaliser le « Rêve de Shannen », celui d’une éducation équitable pour les enfants des Premières Nations offerte dans des écoles sécuritaires et adéquates.

Le documentaire Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin trace le portrait d’une communauté en quête de justice et d’équité. La réalisatrice rassemble les témoignages de personnes ayant porté le « Rêve de Shannen » de ville en ville, partout au Canada et jusqu’aux Nations Unies à Genève. Une aventure plus grande que nature.

En février 2012, une motion sur l’éducation des enfants autochtones est déposée à la Chambre des communes et adoptée à l’unanimité. La voix des enfants est entendue : la construction de la nouvelle école d’Attawapiskat peut enfin commencer. Le film a été présenté en sélection officielle au Festival international du film de Toronto 2013. Une production d’Alanis Obomsawin.

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteurs. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Madeleine Blanchard au (506) 871-3638 ou avec Lily Robert au (506) 283-3838. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de l’ONF à l’adresse http://www.ONF.ca. L’entrée est libre.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.